Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séisme de L'Aquila : prison ferme pour des scientifiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séisme de L'Aquila : prison ferme pour des scientifiques

    Sept scientifiques membres de la commission gouvernementale «Grands risques» au moment du séisme meurtrier de L'Aquila ont été condamnés lundi à six ans de prison en première instance par le tribunal pénal du chef-lieu des Abruzzes.

    Cette lourde condamnation, rendue publique par le juge unique du tribunal Marco Billi après un délibéré de quatre heures, a été perçue comme «un fait historique» par les parties civiles représentant les familles qui ont suivi les débats et fera date dans les annales de la communauté scientifique. Elle est assortie d'une interdiction d'exercer des responsabilités dans la fonction publique pendant un an et une obligation de verser plusieurs centaines de milliers d'euros d'indemnités aux familles des victimes.

    Le juge unique du tribunal chargé du dossier, Marco Billi, aggrave le réquisitoire du procureur général qui avait demandé quatre ans de prison pour «homicides par imprudence, désastre et lésions graves». Il reproche aux sept scientifiques de n'avoir prévu ni prévenu les populations et les autorités locales de l'imminence d'un tremblement de terre, lors d'une réunion qu'ils avaient tenu à L'Aquila le 31 mars 2009, six jours avant la catastrophe.

    Instance consultative relevant du gouvernement, la Commission «Grands Risques» s'était réunie ce jour-là pour analyser un phénomène tellurique en cours depuis décembre 2008. Ce dernier s'était manifesté par d'innombrables secousses de faible intensité. Un chercheur avait même prédit une secousse de plus forte intensité autour du 6 avril, mais à Sulmona, à 60 km au sud de L'Aquila.
    Parmi ces membres de la Commission figuraient des sommités de la communauté scientifique, dont le professeur Enzo Boschi, à l'époque président de l'Institut National de Géophysique et de Vulcanologie (INGV) et dirigeant de la Protection civile, et le professeur Claudio Eva, professeur de physique renommé à l'université de Gênes.
    Dans le procès-verbal de la réunion rédigé après le 6 avril - postérieur donc au séisme - la commission concluait qu'il n'était pas possible de prévoir la date exacte d'un tremblement de terre et s'était limité à recommander des mesures de prévention d'ordre général, comme la nécessité d'édifier des constructions antisismiques dans une région classée à haut risque tellurique.
    Une «analyse coupablement trompeuse»

    Dans son réquisitoire, le procureur général Fabio Picuti a accusé fin septembre la Commission de s'être livrée à une «analyse incomplète, inapte, inadaptée et coupablement trompeuse» de la situation et d'avoir fourni aux autorités locales, seules habilités à prendre des mesures de précautions, des informations «banales, futiles, contradictoires et fallacieuses».
    Pour Wania della Vigna, avocate représentant onze parties civiles dont quatre étudiants blessés dans l'effondrement de leur foyer, cette condamnation «permettra à l'avenir de faire en sorte que les scientifiques prêtent davantage attention aux signes avant-coureurs d'une catastrophe quand ils émettent des avis».
    Pour sa part, Carlo Sica, l'avocat représentant le gouvernement italien, a demandé au tribunal de prononcer un non-lieu, partant du principe que les sept scientifiques «ne sont coupables de rien», les séismes, par nature, «n'étant pas prévisibles». Une position soutenue par un grand nombre de milieux scientifiques en Italie comme à l'étranger.


    Le Figaro

  • #2
    je sais que d'autres auront un point de vue différent , mais je trouve que c'est du n'importe quoi , , un scientifique a le droit à une marge d'erreur et il est quasi impossible de prevoir l'etendue des dégats d'un tremblement de terre , la sentence est exagéré . desormais , les autres scientifiques n'auront qu'aà dire : ' C'est la catastrophe , faut raser toutes les maisons et en construire des nouvelles .....' ainsi , ils seront couverts pour l'eternité .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      je sais que d'autres auront un point de vue différent , mais je trouve que c'est du n'importe quoi
      Tu parles! mais c'est juste impensable.
      Bientôt on apprendra que monsieur Enzo Boschi reconverti en éleveur de moutons (la paix, nous dira t-il).

      Commentaire


      • #4
        De deux choses l'une, soit ils se sont basés sur des recherches ou des études, et il me paraît évident que l'erreur scientifique ne devrait pas être pénalisée. Ou alors, ils ont parlé à la presse à la légère, et leurs affirmations n'étaient pas scientifiquement fondés, là il y a peut-être une sorte d'abus de confiance.

        Commentaire


        • #5
          Moi c'est la qualification de 'homicide par imprudence' qui me choque ........ Même dans le cas d'une erreur médicale , je trouve que c'est exagéré .

          C'est comme ci une déclaration contraire allait avoir une retentissement tel que les conséquences de ce tremblement de terre auraient été moins grave , je ne le pense tous simplement pas ....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Complètement tarés ces occidentaux! Ils ont tellement déifié la science que maintenant les scientifiques doivent absolument prévoir les catastrophes naturelles à l'avance sous peine de pas moins de 6 ans de prison!! De la pure folie!!! Je pense qu'à ce train, les jeunes scientifiques italiens préfèreront entamer une carrière de pizzaiolo plutôt que de s'aventurer dans la carrière à haut risque de géologue....
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire

            Chargement...
            X