Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bill Gates donne 230 millions d'euros à la recherche d'un vaccin anti-VIH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bill Gates donne 230 millions d'euros à la recherche d'un vaccin anti-VIH

    Bill Gates, l’exemple parfait d’un homme complet, savoir vivre, argent et générosité…

    ====
    La fondation Bill et Melinda Gates a annoncé, mercredi 19 juillet, qu'elle accordait seize dons, pour un total de 287 millions de dollars (230 millions d'euros), destinés à créer un réseau de recherche pour la mise au point d'un vaccin contre le sida.

    Les dons iront à 11 consortiums regroupant 165 chercheurs de 19 pays, dont la France. L'échange des données entre équipes est l'une des conditions mises au versement de ces financements.

    Présenté comme pouvant faire reculer la pandémie de sida, un vaccin contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est jusqu'ici apparu comme un objectif qui, tel l'horizon, s'éloignait au fur et à mesure que l'on avançait. De congrès en congrès, les chercheurs l'annonçaient pour dans une dizaine d'années.

    "Il est vrai qu'il y a eu trop d'effets d'annonce et de dates avancées dans le but de susciter des financements", a récemment reconnu le professeur Jean-François Delfraissy, directeur général de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites. Malgré des efforts de recherche réels, les scientifiques ont buté jusqu'ici sur des difficultés liées à la complexité de la relation entre le VIH et la cellule infectée.

    Annoncé moins d'un mois avant la 16e Conférence internationale sur le sida, qui se tiendra du 13 au 18 août à Toronto (Canada), le projet de la Fondation Gates comporte deux volets.

    D'une part, les consortiums tenteront de mettre au point des candidats-vaccins capables de provoquer une réponse immunitaire sous forme d'anticorps anti-VIH (immunité humorale) et de renforcer, pour les candidats-vaccins existants, l'intensité de cette réponse. D'autre part, cinq installations centralisées vont être créées, dont trois réseaux de laboratoires.

    A PARTIR D'ANTICORPS HUMAINS

    Elles auront pour mission de mesurer l'importance de la réponse immunitaire aux candidats-vaccins, de servir de lieu de dépôt des échantillons destinés aux recherches et de servir de centre de gestion des données.

    Les consortiums bénéficiaires des dons ont accepté de recourir à ces installations centralisées pour tester leurs candidats-vaccins, de partager leurs informations avec les autres chercheurs et de comparer leurs résultats en utilisant les mêmes référentiels.

    Parmi les nouvelles approches, un des consortiums se focalisera sur le passage au crible des anticorps humains et animaux afin de déterminer ceux qui ont le plus de capacité à neutraliser le VIH et de concevoir un candidat-vaccin à partir d'eux.

    L'informatique sera aussi mobilisée pour la construction de molécules de synthèse pouvant déclencher la production d'anticorps anti-VIH. Un autre groupe travaillera sur l'immunité cellulaire, celle portée par les lymphocytes T, et la recherche sur des virus pouvant servir de vecteurs à un vaccin anti-VIH.



    - Le Monde
Chargement...
X