Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Idée d'associations...suite...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Idée d'associations...suite...

    Bonjour à tous,

    il y a plusieurs mois je vous avais fait part de mon envie de venir en aide aux personnes en Algérie quin n'ont pas les moyens humains, techniques et financiers de s'ouvrir à la lecture...
    Cette idée ne m'ayant jamais quittée, je reviens donc dessus...avec pleins de questions, dont les réponses, je l'espère, me permettront d'avancer (enfin) dans mon projet.
    Alors voilà mes questions... :
    les enfants et adultes algériens parlent-ils le français?un peu?moyen?beaucoup? dans quelle(s) région(s) cette langue est-elle le plus parlé?le moins? Existe-il (outre les livre sur la religion) des livres en arabe? en kabyle? (ou autre langage utilisé en Algérie que je ne connais pas?). Quels peuvent-être les moyens de s'en procurer??

    Je suis ouverte à toutes idées, et si certains d'entre vous sont dans la région de Mâcon et/ou de Lyon, pourquoi pas se rencontrer?

    Merci à tous
    A bientôt
    paix à tous

  • #2
    Je ne suis pas d'algérie mais je sais qu'en tous cas a Alger une bonne partie des algérois parlent le francais.
    Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
    Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
    L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

    Commentaire


    • #3
      à Bejaia une grand partie parle français aussi

      Commentaire


      • #4
        Ils ne parlent pas un Français assez correct pour lire du Camus ou du Zola Du moins la plupart... Par contre si t'arrives à leur faire lire en Arabe tu pourrais t'estimer heureuse(la lecture et eux ça fait 40000).

        Commentaire


        • #5
          Mon but n'est pas de leur enseigner la grande littérature française..dont moi même, ne connais que ce qu'on nous apprend en cours, je pensais plutot, au livres simples pour enfants et les bande dessinée ou autres livres simple de lecture pour les plus grands.
          paix à tous

          Commentaire


          • #6
            les enfants et adultes algériens parlent-ils le français?un peu?moyen?beaucoup?

            Oui, les adultes parlent français, les enfants de plus en plus, ça dépent du niveau d'étude, ts les algériens comprennent le français, à des degrés, puisque même entre ns, ds la rue, chez ns, on parle fraçais, mais pr la lecture, c'est pas évident, so, on peut dire, les enfants et adultes algériens parlent-ils le français?un peu.

            dans quelle(s) région(s) cette langue est-elle le plus parlé?le moins?

            Cette langue est parlée le plus, ds les grande ville, comme Alger, Oran, Annaba, et aussi en Kabylie, mais tu peux tember sur des petits villages ou on parle trés bien le fraçais, srtt les vieux, beaucoup de personnes agées en Algérie, parle à merveille le français. H@
            "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
            H@

            Commentaire


            • #7
              Existe-il (outre les livre sur la religion) des livres en arabe? en kabyle? (ou autre langage utilisé en Algérie que je ne connais pas?).

              Outre les livres de religion, tu trouve de ts en Arabe, De Amin Maalouf à Jibran Khalil Jibran, des romans, de ts, sauf que moi perso je préfere lire en français!! et c'est le cas de beaucoup de gens, pr les livres en Kabyle, j'ai aucune idée.

              Quels peuvent-être les moyens de s'en procurer??
              Pr ça, je peux t'aider. H@
              "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
              H@

              Commentaire


              • #8
                Par contre si t'arrives à leur faire lire en Arabe tu pourrais t'estimer heureuse(la lecture et eux ça fait 40000).
                Je suis pas dac avec toi, je connais de plus en plus de gens qui aiment lire, ds mon entourage ts le monde a un livre entre les main, si c'est pas un livre, c'est un journal, ou un magasine!!!!
                Bien au contraire, moi je pense qu'il n'y a pas assez de librairies en Algérie, du moin à Annaba.

                @Camille: bonne chance ds ta démarche, et bon courage. H@
                "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                H@

                Commentaire


                • #9
                  ...lecture...

                  La lecture est un signe de developpement d'un pays..l'algerie étant un pays sous developpé.
                  la lecture n'interessse qu'une elite universitaire..
                  l'idée est noble..mais les gens n'ont pas les arme pour pouvoir lire des livre..:
                  1-car il n'ya pas de bibliothèque ou de librairie..
                  2-l'enseignement global est trop faible pour qu'une majorité ne s'interesse à la lecture..
                  3-les algerien estime ne pas avoir le temps..pour "ce genre" de loisir..
                  4-les loisir c'est pour les riche..

                  mais ça n'engage que moi cette vision...le jour ou on verra des algerien lire dans un bus..il y aura eu un progrès sociale..

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir à tous,
                    Destysina merci de tes post, ils me donnent de l'espoir et me permettent de me dire que tout est possible...!
                    Aniasse, je ne connais pas l'Algérie, cependant, au vu de ce que j'ai pu lire, entendre, écouter, regarder, effectivement, je suppose,comme tu le dis, que la lecture appartient à une élite...mais peut-être ne lui appartient-elle uniquement car ils sont les seuls à aller vers elle. Mon idée est d'apporter la lecture à ceux qui ne peuvent se permettre d'aller vers elle, par manque d'argent, de temps, etc...
                    paix à tous

                    Commentaire


                    • #11
                      les enfants et adultes algériens parlent-ils le français?un peu?moyen?beaucoup? dans quelle(s) région(s) cette langue est-elle le plus parlé?le moins? Existe-il (outre les livre sur la religion) des livres en arabe? en kabyle? (ou autre langage utilisé en Algérie que je ne connais pas?). Quels peuvent-être les moyens de s'en procurer??

                      Reponse :
                      A Oran on est reste fideles aux traditions et on parle pataouete.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas de koi Camille.
                        C'est noble ce que tu veux faire, c'est pas si facile que ça, mais bon courage, srtt que tu connais pas l'algérie, H@
                        "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                        H@

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X