Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aider les pauvres au lieu de faire le pèlerinage à la Mecque?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aider les pauvres au lieu de faire le pèlerinage à la Mecque?

    En plus du risque de mourir écrasé par la foule de pèlerins, le pèlerinage à la Mecque coûte cher pour le commun des Algériens: environ 300 000 DA, soit 16 mois de travail payé au SMIC (18 000 DA).

    Vu que le pèlerinage n'est obligatoire qu'en ayant des moyens suffisants et vu que l'argent des millions de pèlerins qui se rendent chaque année en Arabie Saoudite enrichit la très détestable famille royale saoudienne, n'est-t-il pas plus utile pour qui veut faire du bien, de donner les 300 000 DA aux pauvres de sa communauté (village ou ville où il habite)?!

    Perso, la 2ème option me semble la plus sensée!

  • #2
    Aider les pauvres est une cause tout a fait honorable mais c'est un geste qui se fait quotidiennement et c'est l'Islam qui nous pousse a aider notre prochain. Maintenant, entre faire le pèlerinage à la Mecque (si j'ai les moyen) ou aider les pauvres je ferais prioritairement le pèlerinage puis j'aiderais en fonction de mes moyens les pauvres...

    ps : il me semble que le pèlerinage est obligatoire pour celui qui est en capacité de le faire.
    Ne regrette rien...

    Commentaire


    • #3
      Parmi les 5 piliers fondamentaux de l'islam;le pèlerinage à la Mecque à
      condition d'avoir les moyens financiers et un état de santé le permettant
      c'est un devoir à pratiquer une seule fois dans la vie du vrai musulman.
      Mais,on se vante parfois d'avoir effectué plusieurs fois ce rituel pèlerinage.
      donc oui je partage ton avis car Dans ces pays musulmans,les nécessiteux ne manquent pas et on sait bien que les frais pour ce voyage coûtent excessivement chers donc pourquoi ne pas aider ses proches et subventionner les œuvres de charité? au lieu de permettre aux saoudiens de profiter de la foi des musulmans pour s'enrichir au nom de dieu?
      Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

      Commentaire


      • #4
        En france cela coute 5000 euros pour un couple 10 000 et avec l'argent pour les frais
        il faut compter 11 a 12 000 euros comment faire pour avoir cette somme ......
        si moi j'avais cette somme je preferais les donner a des pauvres

        le pelerinage n'est pas une obligation sauf si l'on a les moyens
        quand on voit des personnes se permetent de partir plusieurs fois

        Commentaire


        • #5
          c'est un pilier de l'islam et le plus important c'est que ce pilier n'est obligatoire uniquement pour ceux qui ont les moyens pour le faire, c'est a dire si ces gens on les moyens de dépenser 300 000 da pour accomplir le hadj il devrait aussi avoir les moyens de donner au pauvre, ce n'est pas a moi ou a un autre de gérer l'argent des autres, chacun est libre de son argent, d'autant plus qu'il s'agit d'un pilier de l'islam

          pensé de la sorte reviendrais a dire le hadj n'est pas important et on pourrait tres bien s'en passé, comme si on etait tellement sur et en confiance qu'on voit meme pas l'utilité d'effacer nos erreur antérieurs !!

          j'aimerais bien avoir cette confiance mais je suis pertinemment sur que tout le monde sur terre a péché au moins une fois dans sa vie et meme parfois sans meme se rendre compte et je suis gentil en disant cela

          mais bon encore une fois chacun sera juger seul et devra répondre de ses acte seul, ainsi que de ses dire, pensée, geste etc etc
          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
          **ALGERIA**
          ~ me ~

          Commentaire


          • #6
            Je trouve stupide de verser à l'arabie saoudite des milliards de dollars chaque année comme recette de hadj et omra.

            L'idéal serait de mettre sur pieds une structure autonome qui gérera les lieux saints, un peu à l'image du vatican et qui redistribuera les bénéfices aux plus démunis. L'arabie saoudite n'a pas besoin de ces recettes pour vivre.
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              C'est plus les agences qui s'engraissent sur le dos des pèlerins, et c'est la où l'ont peut agir plus efficacement. L'arabie saoudite va octroyer un nombre de visa par pays, ces meme visa sont ensuite revendu deux à 3 fois a des intermédiaires, ce qui fait montrer le prix de la prestation.

              Après reste l'hotel sur place, faut juste pas oublier que la mecque est l'endroit le plus cher au monde 100 000€ le m²... donc oui ça coute cher un hotel labas. Puis faut voir aussi l'argent investi dans ces lieux qui n’arrêtent pas de s'agrandir, je ne pense donc pas qu'une entité indépendante puisse assumer ces investissements.

              Sinon pour revenir à la question du topic, je pense que nombreux l'ont deja signaler. Le pelrinage est un acte sacré et obligatoire pour une personne qui en a les moyens. De plus celui ci permet (s'il est accompli comme il se doit) d'effacer ses pechés... donc je ne vois aucun acte qui puisse le remplacer.

              Ps: Parmi les actes recommandé lors d'un pèlerinage est de donner aux nécessiteux, donc l'un n’empêche nullement l'autre.

              Commentaire


              • #8
                Pèlerinage, un business éternel

                'est plus les agences qui s'engraissent sur le dos des pèlerins, et c'est la où l'ont peut agir plus efficacement. L'arabie saoudite va octroyer un nombre de visa par pays, ces meme visa sont ensuite revendu deux à 3 fois a des intermédiaires, ce qui fait montrer le prix de la prestation.
                Oh mais même au départ le visa coute très cher.
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  Oh mais même au départ le visa coute très cher.
                  Non Histo, il me semble bien que les visas délivrés aux pays sont gratuits (mais limité en nombre). Je ne parle pas des demandes particulières biensur.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je prefere donner mon argent aux pauvres, plutôt que de le remettre aux wahabites, qui construisent des orphelinats en Angleterre , arment et financent ceux qui nous égorgent .

                    Dieu et clément et miséricordieux .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Je prefere donner mon argent aux pauvres, plutôt que de le remettre aux wahabites, qui construisent des orphelinats en Angleterre , arment et financent ceux qui nous égorgent .
                      Sauf que dans 90% des cas, on ne fera ni l'un ni l'autre...

                      Commentaire


                      • #12
                        Non Histo, il me semble bien que les visas délivrés aux pays sont gratuits (mais limité en nombre). Je ne parle pas des demandes particulières biensur.
                        A confirmer mais rien n'empèche que c'est un business pour l'arabie Tayhoudite.

                        De mon point de vu il est plus que nécéssaire de faire gérer les lieux saint par une entité indépendante chapoter par l'organisation de la coopération islamique. ces lieux sont a tout les musulman et non pas que pour l'AS tout le monde devrait en profiter.
                        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                        Commentaire


                        • #13
                          Sauf que dans 90% des cas, on ne fera ni l'un ni l'autre...
                          Tu te trompes, pour moi ma décision est prise depuis longtemps.

                          C'est ce que je fais , donner aux pauvres chaque fois que j'économise , et ce jusqu'au paiement de ma " dette" .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Vu que le pèlerinage n'est pas obligatoire
                            je me demande d'où tu sors ça Nassim !!
                            Aucun des théologiens musulmans ne prétend que le Hadj ne serait pas obligatoire
                            aucune lecture du Coran ni de hadiths ne va dans ce sens

                            il est aussi Obligatoire que la prière, zakat et le jeûne du ramadan, quand on a les moyens (Financiers et physiques) .... au moins une fois dans la vie

                            n'est-t-il pas plus utile pour qui veut faire du bien, de donner les 300 000 DA aux pauvres de sa communauté (village ou ville où il habite)?!
                            n'est t il pas plus utile de prendre le bus tout les jour et de s'en passer de la voiture (qui coute 1 000 000 DA) pour aider les pauvres ?

                            n'est t il pas plus utile d'habiter un F3 au lieu d'une villa pour répartir la différence du prix aux pauvres ?

                            n'est t il pas plus utile de s'en passer des vacances d'une semaine en tunisie avec sa famille (qui coûtent au moins 100 000 DA) et de les verser aux pauvres ?

                            n'est t il pas plus utile de garder de son salaire uniquement ce qui couvre nos besoins de se nourrir et verser le reste aux pauvres ?


                            et
                            et
                            et
                            et

                            ou peut être les pauvres n'ont besoins que des 300 000 DA du hadj ?!!!
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              De mon point de vu il est plus que nécéssaire de faire gérer les lieux saint par une entité indépendante chapoter par l'organisation de la coopération islamique. ces lieux sont a tout les musulman et non pas que pour l'AS tout le monde devrait en profiter.
                              Lol je pense que les musulmans devraient plus se mobiliser pour récupérer ce qu'ils n'ont plus, que d'essayer de se disputer ce qu'ils ont deja!

                              Je veux pas détourner le sujet initial, mais y'a des lieux saints comme Jérusalem où l'ont peut meme pas s'y rendre sans passer par l'entité sioniste, ce qui est malheureux, surtout pour ceux qui souhaite faire le grand pèlerinage.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X