Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CNSEL : «Nous avons été exclus d'une manière intelligente»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CNSEL : «Nous avons été exclus d'une manière intelligente»

    Les membres de la commission de surveillance des élections locales (CNSEL) ne croient pas trop à la «transparence» des élections du 29 novembre prochain.

    Même s'il ne le dit pas clairement, le président de la CNSEL, Mohamed Seddiki le sous-entend en évoquant une «politique de deux poids deux mesures» exercée par l'administration pour ce qui est de certaines listes de candidats aux prochaines élections communales et de wilayas.

    Dans une conférence de presse animée au siège de la wilaya d'Alger, Mohamed Seddiki a affirmé, hier, que malgré les assurances du ministre de l'intérieur, plusieurs candidats sont convoqués par les services de sécurité pour enquête, notamment dans la wilaya de Tissemsilt. Pis, le président de la CNESL soutient même qu'au niveau d'une wilaya du centre, des listes sont rejetées parce que le frère d'un candidat n'est autre que le DRAG de la wilaya. «Certains dans l'administration se comportent comme si l'institution leur appartenait» dira t-il en appelant à la neutralité de l'administration à la veille de ces élections. Evoquant la nouvelle loi électorale qui impose désormais à ce que les listes des candidats comportent 7% de femmes, le président de la CNESL dira que «nous avons été exclus d'une manière intelligente» en expliquant que notre pays est encore très conservateur d'où la difficulté de trouver des candidates. «Laissez le peuple choisir en toute transparence ses élus» lance Seddiki qui dit avoir été nommé à la tête de la commission «au bout d'un couloir». «Nous voulons être respectés» a t-il encore lancé en appelant le ministre de l'intérieur à de la «collaboration» pour organiser des élections transparentes.

    Le président de la CNSEL affirme, par ailleurs, que toutes les recommandations faites par sa commission en ce qui concerne les élections législatives du 10 mai passé n'ont pas été prises en compte. Le conférencier est catégorique pour ce qui est des élections précédentes. «Certains partis politiques ont utilisé la fraude » affirme t-il en avertissant que si une telle expérience venait à se renouveler lors des élections locales alors il appartenait aux partis politiques lésés d'assumer leurs responsabilités. Le président de la CNSEL a, par ailleurs, critiqué les observateurs de l'UE qu'il a accusé d'avoir perçu de l'argent pour le travail qu'ils ont effectué lors des élections législatives. Enfin Mohamed Seddiki a fait savoir clairement que la commission qu'il préside veut être sur le même pied d'égalité et avoir les mêmes moyens que la commission de supervision des élections locales, composée quant elle de magistrats.

    Les membres de cette commission touchent 60 000 DA par jour, affirme Mohammed Seddiki qui souligne que les membres de sa commission sont prêts à accepter la moitié de cette indemnité pour effectuer leurs tâches. «Nous voulons de la considération» dira le président de la CNSEL avant de conclure qu'il va frapper à toutes les portes, y compris à celle du chef de l'état.

    Le Quotidien d'Oran 23 octobre 2012

  • #2
    Même la démocratie bourgeoise n'est pas tolérée. Comme au Chili du temps d'Allende, elle peut balayer le régime. Et comme 1991 en Algérie. Mais le régime de la bourgeoisie compradore veille au grain... Et jusqu'à quand ?...

    Commentaire


    • #3
      Les régimes arabes défendent leurs intérêts de classe, de classes voleuses des biens du pays et du peuple; Ils empêchent le développement économique, politique et social et maintiennent une situation d'arriération générale de nos pays arabes.

      Commentaire


      • #4
        dire cela et en meme temps glorifier les bachar et les kadhafi ......c'est ce que j(appelle le grand ecart ....les coco ne sont pas a une contradiction pret
        Ta vue est trop étroite, car pour toi ce qui importe avant toute chose, c'est la préservation de l'entité juive coloniale en Palestine, ce cancer au cœur du monde arabe. Mais c'est cette entité artificielle et contre-nature qui empoisonne les rapports internationaux, les indépendances et la libération des peuples est condamnée par l'Histoire.

        Les Bachar et consorts sont l'antidote à ce cancer juif dans la région ... C'est cela qui te gène. La disparition de l'entité juive est écrite et inscrite dans l'Histoire. Seuls les "coco" savent dénicher tes contre-vérités et tes idées pro-atlantistes et pro-juives !!

        "Espritlibre"? La "liberté" d'exploiter les travailleurs, la "liberté" de soumettre les peuples par l'intermédiaire de régimes dictatoriaux, par l'OTAN et des médias aux ordres des juifs sionistes et des multinationales !! Sauf ceux qui ne se soumettent pas : les Kadhafi, les Assad et autres, ces derniers ont refusé de se plier aux américano-juifs, au "monde libre"...

        Commentaire


        • #5
          bachar est consort ...sont la cause .....de la faiblesse des arabes....ils nourisent l'illusion de la force mais ne font absolument qu'augmenter leur domination sur leur peuples .....et l'empeche dans la liberté de se develloper ...car le devellpoement est la richesse ne peuvent etre que dans la liberté et la democratie ....je sais que c'est difficile d'expliquer ca un communiste ..stalinien ....mais bon on peut toujours essayer .

          concernat israel ..cela fait plus de 30 ans que ma reponse a la question 'comment liberer la palestine' est la meme : se liberer avant tous soi meme ..batir de vrais etats citoyens ...seuls des hommes libres peuvent reclamer la liberté pour les autres ...

          quand la démocratie prévaudra dans le monde arabe ...israel ...commencera a se faire des soucis ....
          La faiblesse des arabes réside dans l'existence du capitalisme qui a produit "Israel" une base militaire et idéologique avancée au cœur du monde arabe.

          La liberté et la démocratie ont toujours profité au capitalisme : la liberté de soumettre les peuples par la force des armes et par la force des dictateurs arabes, la démocratie c'est pour imposer par des élections des partis politiques soumis au Capital, les rares occasions d'élections de socialistes, au Chili, une fois le socialiste Allende élu dans le cadre de la démocratie bourgeoise capitaliste, il a été assassiné par les forces de la démocratie capitaliste qui l'a mis à bas par un coup d'état. La démocratie capitaliste qui bombarde, tue et affame le peuple palestinien à Gaza et dans toute la Palestine. Quand un dictateur arabe (Kadhafi, Saddam) refuse de se soumettre à la démocratie capitaliste, son pays est envahi, bombardé et occupé (Libye, Irak). C'est quelle démocratie cette démocratie capitaliste ?
          La seule vraie démocratie c'est le socialisme scientifique qui assure au peuple la propriété des moyen de production à travers la nationalisation de toutes les grandes entreprises et la distribution équitable des richesses du pays au bénéfice du peuple et non pas au bénéfice des multinationales capitalistes. C'est cela la vraie démocratie : le peuple maître des richesses du pays comme en ex-URSS et ex-pays socialistes de l'Europe de l'Est; Aujourd'hui au Venezuela, à Cuba malgré le blocus de ce pays depuis 50 ans.

          Pour que les peuples arabes soient libres il faut qu'ils édifient le socialisme dans leur pays, car, entre autres, leur religion l'Islam est socialiste; Ces peuples arabes vaincront les dictatures avec l'Islam et le socialisme scientifique. Seul le retour à un islam progressiste et au socialisme scientifique pourra sauver les peuples arabes de l'esclavage dans lequel les ont mis leurs dictatures.

          Commentaire

          Chargement...
          X