Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Congo Brazzaville : Maudit pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Congo Brazzaville : Maudit pétrole

    Bonjour, le pétrole tue en Afrique Subsaharienne...il est maudi...
    -----------------------------------------------------------------------

    Au Venezuela, en Norvège, dans certains États du golfe persique, en Algérie, le pétrole est une bénédiction. Grâce à lui, Chavez construit des centres de santé gratuits dans tous les bourgs et les quartiers des grandes villes du pays, Bouteflika rembourse sa dette par anticipation,les émirs du Dubaï investissent dans des projets fous de l'après or noir tandis que les Norvégiens (...)

    pensent aux générations futures en gelant une partie des revenus pétroliers.

    Mais pas en Afrique Noire où ce liquide est une malédiction pour les 90 % de la population. Chez nous, il tue. Au Congo, comme au Nigeria, en Angola et au Tchad, elle est à l'origine des guerres civiles qui se sont soldées par des milliers de morts. Derrière le pétrole, on retrouve toujours les mêmes acteurs, essentiellement des pétroliers français et leurs marionnettes locales, ces chefs d'État corrompus qu'ils nous imposent. Ces faits sont aujourd'hui connus dans le monde entier. Mais pas au Congo, où nous nous refusons d'ouvrir les yeux, enfermés que nous sommes dans cet univers étroit limité aux frontières de notre village ou de notre région. Nous continuons à voir dans ces violences non pas la traduction brutale du diktat que nous impose une France veillant scrupuleusement sur ses intérêts, ou celle des enjeux internationaux qui nous dépassent, mais comme l'expression la plus aboutie du tribalisme. Nous reprenons à notre compte les clichés méprisants dont se servent les gouvernements occidentaux au service des multinationales pour décrire ces Africains incapables de s'ouvrir à la modernité, qui s'entretuent à la machette ou avec des fusils et des canons qu'ils nous vendent.

    Le texte ci-dessous, même s'il date déjà, a le mérite de rappeler à ces ignares de Congolais que « l'homme des masses » n'est pas ce qu'il est parce qu'il est né à Edou, mais parce que c'est avant tout l'homme lige des intérêts pétroliers de la France au Congo. Qu'il soit réputé dictateur et voleur, son gouvernement et son administration incompétents et corrompus, son régime népotiste, et tout le reste, la France n'y est peut-être pour rien. Toujours est-il que c'est elle qui l'a réinstallé au pouvoir après que les Congolais l'aient viré, car plus malléable qu'un Lissouba, tout aussi corrompu, incompétent et népotiste, c'est vrai, mais élu par notre peuple.

    http://www.congoplus.info/tout_larti...id_article=802
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X