Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Desertec Maintenant sur ARTE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Desertec Maintenant sur ARTE

    Bonsoir,

    Il y a un documentaire qui passe en ce moment sur ARTE sur le projet DESERTEC pour ceux qui sont intéressés.

    Cordialement,
    Nomad
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

  • #2
    merci nomad
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

    Commentaire


    • #3
      de rien ahmed,
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

      Commentaire


      • #4
        Y a t-il moyen de voir ARTE en direct sur le net ?

        Commentaire


        • #5
          je ne sais pas ce que vous en pensez , mais ca ne me semble pas du tout abouti
          ce projet Desertec ?
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            ca ne me semble pas du tout abouti
            ce projet Desertec ?
            J'ai pas vu. Pas d'ARTE sur NileSAT.

            Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur vos appréciations de cette émission ?

            Commentaire


            • #7
              Il y a la possibilité de visionner la vidéo avec Arte+7 (replay). J'ai un problème pour intégrer la vidéo car la fonction ne s'active pas quand je clique sur le lien spécifique.

              Je mets le lien de la page pour que vous y accédiez directement :

              http://*****.arte.tv/fr/videos/l-ene...--7002082.html

              Remplacez les * par videos

              Commentaire


              • #8
                Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur vos appréciations de cette émission ?
                ben de ce que j'ai vu :

                - les initiateurs du projet ne comptent pas le financer , qui mettra la main au porte monnaie ? l'europe , les Etats ?

                -il n'ya pour l'instant qu'une seule centrale thermo centrale liée au projet en activité dans le sud marocain

                -le projet est clairement destiné à l'exportation vers l'europe , les pays nord africains ( cas du maroc cité) à la demande croissante en électricité devront construire leurs propres réseaux de centrales , DESERTEC c'est pensé par les européens pour servir les européens .( l'allemagne en particulier)

                - tout au long du reportage au maroc , pas un seul responsable marocain-technique ou gestionnaire n'est questionné , hormis un berger dans le desert et un technicien servant de guide à un cadre allemand- quelques clichés sont servis au passage- , toutes les personnes qui ont parlé du projet sont allemands..ca laisse à penser que les locaux sont et seront mis de côté..

                je ne sais pas , mais j'ai pas l'impression que c'est du win win..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  j'ai vu le reportage , la plus grande faiblesse est le besoin en eau pour laver les réflecteurs. c'est dommage j'ai oublier la quantité qu'ils ont donner sur une année mais c'est colossal , après le pompage du pétrole celui de l'eau ,qu’adviendra t'il des populations quand ils n'auront plus d'eau ,quand je pense qu'un projet en Europe peut être arrêter pour des escargot ou des hamster ,mais pour les africains c'est moins grave
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est dommage j'ai oublier la quantité qu'ils ont donner sur une année mais c'est colossal
                    Je crois que c'est 40 000 L/m²/an ce qui est énorme !

                    La technique elle-même peut être intéressante pour un pays comme l'algérie. Il est plus que nécessaire d'investir dans la recherche en énergies renouvelables, je sais qu'il y a une équipe à l'ENP d'El Harrach prometteuse mais qui est toujours au stade du Photovoltaïque !

                    Au début, désertec voulait lancer les expérimentations en algérie mais ils n'ont pas trouvé d'écoute auprès du ministère de l'énergie. Ils sont tellement occupé à partager le gâteau des réservoirs d'hydrocarbures entre Repsol, BP, GDF, Total ... qu'ils n'ont plus de temps pour s'occuper du reste.
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      40 000 litres pour un seul metre carre pour produire 15 %'energie a l'europe ,il vaut mieux utiliser cette ressource pour l'agriculture par exemple ,pour cette raison le photo voltaïque a mon avis c'est mieux
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        ce reportage ne nous pousse pas a croire au projet, vraiment j'y crois pas a ce projet tel qu'il est présenté aujourd'hui

                        Commentaire


                        • #13
                          ce reportage ne nous pousse pas a croire au projet, vraiment j'y crois pas a ce projet tel qu'il est présenté aujourd'hui
                          Tu verras que ça va aboutir un jour .... avec les allemands ça ne rigole pas : ils ont arrêté le nucleaire et ils font tout pour bien avancer dans les energies renouvelables. Ils ont réussi le 28 mai dernier à couvrir le consommée en Allemagne provenant presque à 100% de sources renouvelables (éolien, photovoltaique, et autres). Le pays a bénéficié de conditions météo très favorables et surtout d'un grand soleil.

                          Pour l'instant, il s'agit d'un projet pilote mais ils sont en train d'avancer même s'ils peinent à trouver le financement. Bravo pour le Maroc qui croit en ce projet, une centrale solaire est en train de voir le jour ....
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce projet me fait penser aux terres agricoles achetées par les fonds d'investissements etrangers dans les pays pauvres d'Afrique pour nourrir la population du pays qui a acquis les terres, le local lui n'a qu'a aller voir ailleurs.
                            Ca m’étonnerais que ce projet aboutisse en Algérie, je comprend mieux les réticences de l'Algérie.

                            Pour l'instant, il s'agit d'un projet pilote mais ils sont en train d'avancer même s'ils peinent à trouver le financement. Bravo pour le Maroc qui croit en ce projet, une centrale solaire est en train de voir le jour ....
                            Bravo d'etre un pays vassal en acceptant tout et n'importe quoi.
                            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X