Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Américain Noam Chomsky : Le Printemps arabe a commencé au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Américain Noam Chomsky : Le Printemps arabe a commencé au Sahara occidental



    قال المفكر اللغوي الأمريكي نعوم تشومسكي، إنى الربيع العربي بدأ لأول مرة في نوفمبر عام 2010 بالصحراء الغربية عندما انتفض سكانها في إشارة إلى أحداث "اكديم إزيك" قرب العيون


    وأضاف تشومسكي الذي كان يتحدث في محاضرة بجامعة غزة، إن لا أحد سمع عن "ثورة" في الصحراء الغربية لأن الإعلام الغربي لم يكن مهتما بأن يحدث أي تغيير في المنطقة

    وقد عقد تشومسكي مقارنة بين الوضع في الصحراء الغربية والوضع في فلسطين، ليصل إلى نتيجة أن مايدعم استمرار الوضع في الصحراء الغربية هو دعم فرنسا للمغرب، وأن ما يدعم استمرار الوضع في فلسطين هو استمرار دعم أمريكا لإسرائيل

    وليست هذه هي المرة الأولى التي يقول فيها تشومسكي بأن الربيع العربي بدأ من الصحراء الغربية، فقد سبق له في حوار مع قناة "الديمقراطية الآن" الأمريكية، أن أكد أن الثورات التي يعرفها العالم العربي قد انطلقت من مخيم "اكديم إيزيك" بمدينة العيون بالصحراء الغربية ضد الاحتلال المغربي


    وكما سبق وان قال تشومسكي في الحوار الذي بثته القناة. أنه "قد كانت هنالك مظاهرات واحتجاجات طيلة سنوات في الصحراء الغربية . ومظاهرة كبيرة سنة 2005، ولا زالوا يقمعون لحد اليوم، وهنالك المزيد من الإحتجاجات ولا يسمع بها الكثير بسبب تعتيم السلطات المغربية وبعدم وجود اعلام ينقل الحقائق على الارض


    وفي الواقع، إن موجة الاحتجاجات الحالية قد بدأت بالفعل في شهر نوفمبر 2010 في الصحراء الغربية فقد تدخلت القوات المغربية وشرعت في تدمير الخيام، مخلفة العديد من الجرحى وما الى ذلك. وبعد ذلك انتشرت تلك الموجة

    وكان تشومسكى قد وصل إلى غزة قبل عدة أيام على رأس وفد يضم عشرة مفكرين من الولايات المتحدة وبريطانيا وفرنسا وكندا للمشاركة فى مؤتمر علمى، قام على هامشه بجولة وإلقاء محاضرات انتقد فيها الحصار الإسرائيلى على غزة والسياسات الأمريكية فى المنطقة

    وألقى تشومسكى محاضرة فى افتتاح المؤتمر أشاد فيها بالربيع العربى، وقال إنه أرعب حلفاء الولايات المتحدة، وحذر من أن القوى الغربية تعده تهديداً لسيطرتها وهيمنتها على أنظمة عربية كان وجودها يخدم استغلال الغرب لمواردها

    واعتبر تشومسكى أن تحسن الأوضاع فى فلسطين والمنطقة رهن لما ستؤول إليه الأوضاع فى مصر بعد الثورة، باعتبارها المحور الأهم، وقال إن الرئيس المصرى محمد مرسى ربما يتمكن من استعادة دور مصر التقليدى فى العالم العربى، مما يحدث تغيرا مهما فى الوضع الفلسطينى، خاصة فى قطاع غزة والمنطقة

    جابر صالح العامدي


  • #2
    “The Arab Spring began in November 2010 when the people of Western Sahara revolted against their Moroccan occupiers. The uprising was crushed by Moroccan troops” he announced, adding that no one heard of it because western media was not interested in seeing a change in the region.
    He drew an interesting analogy between Palestine and Western Sahara where Western-backed settler-colonial projects are swallowing up lands.
    The people of Western Sahara appealed to the UN; but France is the protector of Morocco. And France appealed to the Security Council to make sure that nothing would happen” he explained, adding that “France is a Western ally of Morocco.” Naom Chomsky

    by Rana Baker on Mon, 10/22/2012

    Commentaire


    • #3
      Noam Chomsky , du gros calibre.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Bachi
        Noam Chomsky , du gros calibre
        Oui voici quelques Publications de Noam Chomsky

        * Un monde complètement surréel
        * Pour une éducation humaniste
        * De la guerre comme politique étrangère des États-Unis
        * Futurs proches. Liberté, indépendance et impérialisme au XXIe siècle
        * Les dessous de la politique de l'Oncle Sam
        * Responsabilités des intellectuels
        * Raison et Liberté
        * La fabrication du consentement
        * Les États manqués
        * Raison contre pouvoir
        * Israël, Palestine, États-Unis : Le triangle fatidique
        * Cahier de l’Herne
        * Pirates et empereurs
        * Dominer le monde ou sauver la planète
        ...

        il me manque d'autres livres
        .

        Commentaire


        • #5
          Noam Chomsky , du gros calibre.
          bien sur que c'est un gros calibre ..... dailleurs je suis un fan de ces livres , je ne vais donc pas retourner ma veste MAINTENANT et me mettre à l'insulter parcequ'il dit quelque chose avec laquelle je ne suis pas daccord .

          ceci étant , si il affirme que le printemps arabe a commencé au SO avec Gdeim Izizk , comment expliquer le PEU de résultats que cette Intifada a produit comparé aux autres soulévements ?? comment expliquer que les premiéres revendications des campeurs aient été d'ordre sociales et economiques, et pas Politiques ( Aucun drapeau de la RASD , Aucune Pancarte ' ACHA3B ,Yourid Isskatte Annidame' .....) , comment expliquer que meme lors du démantèlement du camp , les seules victimes à déplorer etaient des Policiers Marocains , à qui on avait intimés l'ordre de ne pas utiliser leurs armes, commente expliquer que les choses se soient calmés aussi vite alors meme que le sahara est une zone sensible .......... ?? Chomsky ne répond pas à ses question , et je crois savoir Pourquoi ...

          parceque son analyse ne se base que sur son opposition à l'hegemonie américaine sur le monde Post-Guerre-froide , pour lui tous les pays alliés aux USA ou à l'occident , doivent etre clean à 150% , et lorsqu'il y a un peu de gris , c'est que c'est du tout noire , dailleurs on le lit clairement dans l'article :
          وألقى تشومسكى محاضرة فى افتتاح المؤتمر أشاد فيها بالربيع العربى، وقال إنه أرعب حلفاء الولايات المتحدة،
          le printemps arabe n'a donc visé que les Alliés des USA (ou percus comme Allié) , les PAys Arabes Non Alliés des USA sont donc des democraties ....... et ne sont nullement concérné par ce printemps arabe.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Cell,
            on peut te poser presque la même question: comment expliquer que les palestiniens n'ont toujours pas le droit de retour sur leurs terres et maisons après plus de 60 ans de lutte contre le diable d'israel :22:
            eh bien parceque israel comme le Maroc sont tous les deux protégés par les yankees :22:

            Commentaire


            • #7
              Cell,
              on peut te poser presque la même question: comment expliquer que les palestiniens n'ont toujours pas le droit de retour sur leurs terres et maisons après plus de 60 ans de lutte contre le diable d'israel :22:
              eh bien parceque israel comme le Maroc sont tous les deux protégés par les yankees :22:
              Yakoub , tu me permettra d'etre franc avec toi :

              je ne crois pas que discuter et argumenter avec toi soit une bonne idée .....

              en temps Normal , je me lancerais dans une longue discussion inutile ou se meleraient HS, et attaques personnelles , mais vois tu là , je n'ai pas envie de perdre Mon temps car j'ai autre chose à faire.

              Ma réponse était adressée à BACHI ..... s'il répond , Tant mieux , si pas , ben j'aurais dit ce que je pense .

              Bye
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                bien sur que c'est un gros calibre ..... dailleurs je suis un fan de ces livres , je ne vais donc pas retourner ma veste MAINTENANT et me mettre à l'insulter parcequ'il dit quelque chose avec laquelle je ne suis pas daccord .

                Cel
                l
                Pour quelqu'un qui a usé et abusé de sa fameuse théorie de "la manipulation des masses" , j'aimerai bien comprendre son silence sur la pérennité des dirigeants polisariens ( avec l’inamovible Abdelaziz ) et celles des dirigeants algériens toujours là depuis l’indépendance à ce jours si ce n'est qu'ils savent ( en bons élèves du KGB et de la Stasi) comment manipuler les masses pour perdurer..

                Mais en tant qu'anti américain gauchiste , il est normal qu'il passe l’éponge sur les ex satellites de la défunte URSS.

                Ce que Chomsky oublie surtout ( Alzheimer oblige vu son age) c'est que le printemps arabe a commencé en Algérie durant les émeutes de 1988 mais s'il a avorté c'est par la reprise en main des choses par les généraux et leur dictature.

                Commentaire


                • #9
                  et que dire d'un pouvoir de père en fils jusqu'a la nuit des temps
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce post ne sert à rien, Mister Chomsky veux vendre ses bouquins, il lui faut des scoops, c'est une façon d’attirer l'attention. Ça vaux pas le coup qu'on se fasse une guerre entre marocains et algériens du forum. L'affaire du Sahara dépasse tout événement, ça date de 35 ans. Affaire classée.
                    Allah al watan al malik

                    Commentaire


                    • #11
                      Noam Chomsky , du gros calibre.
                      Enormissime calibre !

                      Mais il s'en trouvera sûrement de plus "enormissime" qui auront l'impudence de vouloir se hisser au niveau de ce "mythe" de la pensée et déverser leur sempiternelle diarrhée.

                      Na3latou Allah 3alli Ma Yehchem !

                      Commentaire


                      • #12
                        Enormissime calibre !

                        Mais il s'en trouvera sûrement de plus "enormissime" qui auront l'impudence de vouloir se hisser au niveau de ce "mythe" de la pensée et déverser leur sempiternelle diarrhée.

                        Na3latou Allah 3alli Ma Yehchem !
                        pourquoi vouloir en rajouter Jawz , si t'a rien à dire , vaut mieux s'abstenir .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          si t'a rien à dire , vaut mieux s'abstenir .
                          Ibidem !!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            iDEM ....!!
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              ...

                              et que dire d'un pouvoir de père en fils jusqu'a la nuit des temps
                              __________________
                              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras
                              sourire, mais bon la première phrase peut être utile selon ce qu'elle entend porter.

                              Ça vaux pas le coup qu'on se fasse une guerre entre marocains et algériens du forum. L'affaire du Sahara dépasse tout événement, ça date de 35 ans. Affaire classée.
                              bien entendu, d'ailleurs, à ce temps là, il n'y a rien de contrevenant à ce que chaque intervenants puissent s'ajouter et se participer une inverse complète et un comportement judicieux à ce que le temps justifie constamment et prône pacifiquement tant d'une aide mutuelle que d'une conscience humaine, le nombre des hommes est-il l'Homme et, le nombre d'années est-il le temps pour chaque affaire...

                              Salam, merci...
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X