Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un consortium sud-coréen construira une centrale électrique géante près de Sétif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un consortium sud-coréen construira une centrale électrique géante près de Sétif

    Un consortium sud‑coréen composé de Hyundai Engineering et Daewoo International a remporté, ce mercredi 24 octobre, le contrat de construction d’une centrale électrique en cycle combiné à réfrigération atmosphérique sèche à Aïn Arnat, dans la wilaya de Sétif, a annoncé la Société algérienne de production de l'électricité (SPE), filiale de Sonelgaz. La centrale, d’une puissance totale de 1 200 MW, coûtera 910 millions de dollars pour un délai de réalisation de 39 mois. Ce contrat est l’aboutissement d’un appel d’offres international lancé en 2011.

    En août dernier, le groupe sud‑coréen Daewoo E&C avait déjà obtenu la réalisation d’une centrale géante de production d'énergie électrique en cycle combiné à Ras Djinet, dans la wilaya de Boumerdès, d'une puissance de 1 200 MW pour plus de 753 millions d’euros. Le délai de réalisation est fixé à 40 mois (lire).

    Ce mercredi, le groupe italien Ansaldo a confirmé la signature d’un contrat de 300 millions d’euros attribué en juillet dernier (lire nos informations). Il concerne la construction d’une centrale électrique en turbines à gaz d’une puissance globale de 500 à 600 MW à Hassi Messaoud. Ansaldo a déjà remporté plusieurs contrats dans la réalisation de centrales électriques en Algérie. En juillet 2007, le groupe italien a remporté un appel d’offres pour la réalisation de la centrale électrique de M'Sila. En juillet 2011, il s’est vu confier la réalisation de deux centrales électriques dans les wilayas de Khenchela et de Batna.

    L’Algérie a connu l’été dernier d’importantes perturbations dans la distribution de l’électricité, avec des délestages quotidiens dans de nombreuses régions du pays. Des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes. Même au centre d’Alger, les habitants de Didouche Mourad sont sortis dans la rue après avoir subi des délestages.
    .tsa

  • #2
    avec tous ces projets de centrales construites ces derniers temps, il n'aurait pas ete plus judicieux a la sonelgaz de faire un partenariat entre des entreprises algeriennes avec une ou deux grandes compagnies et leur attribuer tous ces marchés au lieu d'acheter toujours clé en main en sautant d'une compagnie a l'autre sans qu'il y est aucun transfert de connaissance.
    boutef et ses sbires n'arretent pas de mentir, eux qui nous promettaient que nous allons assister a la naissance de grandes compagnies algerienne graces aux projets du quinquennat 2009-2014. Malheureusement, c'est toujours la meme chose, tout le monde vient prendre des marchés, faire travailler les siens, et quelques algeriens par le passage et retourner chez lui les poches pleines, pendant ce temps, nos jeunes se roulent les pouces, apprennent le faineantise et les pleurnichements de plus en plus, et pendant ce temps, nos gouvernants achetent toujours la paix sociale a coup de petrodollars.

    Commentaire


    • #3
      Coopération algéro-coréenne

      Des formations dans les énergies renouvelablesL’agence coréenne de coopération internationale (Koica) a indiqué qu’une quinzaine d’ingénieurs du ministère de l’Energie et des Mines et des organismes affiliés suivront, du 25 octobre au 10 novembre en Corée du Sud, une formation sur le développement des énergies nouvelles et renouvelables.



      Cette formation touchera des ingénieurs du ministère de l’Energie et des Mines, du groupe Sonelgaz et de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), a précisé la Koica dans un communiqué. Son objectif est de «partager l’expérience coréenne dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables, notamment dans le cadre de la nouvelle stratégie coréenne de croissance verte à l’horizon 2030», selon la même source.

      Ce programme, mis en œuvre dans le cadre de la coopération technique entre les deux pays, sera axé essentiellement sur «l’étude des types, la demande et la perspective ainsi que des études de cas des énergies nouvelles et renouvelables». La politique énergétique et les perspectives en rapport avec les énergies nouvelles et renouvelables seront également au menu de cette formation.

      Koica annonce, par ailleurs, l’organisation de deux autres formations d’ici à la fin de l’année, l’une pour le ministère de la Poste et des TIC, et l’autre au profit des cadres du Conseil de la Nation. Pour rappel, une autre quinzaine de cadres du ministère des Travaux publics ont suivi du 11 au 17 octobre en cours dans ce même pays, une formation dans la gestion et l’exploitation des autoroutes. Au mois de juillet dernier un accord a été signé entre les autorités algériennes et les Coréens pour le développement du secteur de la pêche en Algérie. Il est question, dans cet accord, de formations et de savoir-faire.


      Lahcene Brahmi

      Commentaire


      • #4
        c'est ce qu'on appelle du win win.

        pour quelques milliards de dollars de marchés raflés, on envoi une quinzaine d'ingenieurs pour une formation de 15 jours. ca c'est du lourd.

        Commentaire

        Chargement...
        X