Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée libyenne prend Bani Walid sur fond d'anniversaire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée libyenne prend Bani Walid sur fond d'anniversaire

    L'armée libyenne et des milices alliées ont pris le contrôle de bâtiments stratégiques à Bani Walid, ancien bastion de Mouammar Kadhafi, a annoncé mardi un porte-parole de l'armée alors que le pays célèbre le premier anniversaire de sa "libération".

    Le colonel Ali al Chekhili a indiqué que l'armée, soutenue par un groupe de milices connu sous le nom du "Bouclier de Libye" et loyal au ministère de la Défense, avait envahi le centre de Bani Walid, une localité située à environ 170 km au sud-est de Tripoli.


    "Nos forces ont atteint le centre de la ville et contrôlent l'aéroport, l'hôpital et d'autres lieux importants", a-t-il précisé. "Nous n'avons rencontré qu'une faible résistance et le pilonnage de la ville ne continuera que s'il y a une résistance", a-t-il ajouté.

    Les forces progouvernementales ont été envoyées à Bani Walid ce mois-ci à la suite de la mort du combattant rebelle Omra Chaban après deux mois de détention. Ce dernier, originaire de la ville rivale de Misrata, est l'homme qui a débusqué Mouammar Kadhafi terré dans une canalisation à Syrte le 20 octobre 2011.

    Selon ses proches, il a été blessé par balles et torturé par ses ravisseurs. Libéré à la suite d'une médiation, il a succombé le 24 septembre dans un hôpital parisien des suites de ses blessures. Le Congrès national libyen au pouvoir a ordonné aux ministères de la Défense et de l'Intérieur de retrouver ses ravisseurs.


    Le siège de Bani Walid met en lumière l'incapacité du gouvernement à réconcilier des groupes opposés de longue date ainsi que son échec à placer sous son contrôle un grand nombre des milices qui ont destitué Mouammar Kadhafi.
    Des milliers de personnes ont fui les violences qui ravagent la ville, isolée au sommet d'une colline et qui fut l'une des dernières à se rendre aux rebelles l'an dernier. Bani Walid a été ce mois-ci au coeur d'un affrontement sanglant et indécis entre des milices rivales dont la férocité a révélé l'étendue de l'instabilité qui règne dans le pays.


    "La ville continue d'être bombardée aujourd'hui", a indiqué par téléphone Abdel-Hamid Saleh, membre d'une organisation de la société civile de Bani Walid. On pouvait entendre des tirs dans le combiné.
    "Les milices ont pénétré dans les faubourgs avec des bulldozers et ont commencé à démolir les maisons sans raison. Une femme terrorisée m'a appelé hier en criant : 'Ils sont venus pour moi, ils sont venus pour moi.' La ville est en train de tomber sur nos têtes", a-t-il ajouté.
    UN ANNIVERSAIRE ASSOMBRI
    Le pays a été proclamé "libéré" quelques jours après la mort de Mouammar Kadhafi, le 20 octobre 2011. Bien que les nouveaux dirigeants soient parvenus à organiser des élections, ils peinent à imposer leur autorité sur l'ensemble d'un territoire regorgeant d'armes et de munitions.
    "Notre bonheur n'est pas complet parce qu'il y a encore des villes qui ne sont pas totalement libérées", commente Basset al Charif, un vendeur de Benghazi âgé de 27 ans.


    "Mais le 23 octobre reste un grand jour et nous allons (le) fêter. Nous allons profiter de cette occasion pour dire que Benghazi n'a toujours pas recouvré tous ses droits. Le gouvernement a encore des problèmes à régler", ajoute-t-il.

    Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Benghazi pour fêter l'anniversaire de la libération mais demander également à ce que la capitale de la Cyrénaïque et berceau du soulèvement de l'an dernier devienne la capitale économique de la Libye après avoir souffert, assurent-ils, de décennies d'abandon sous Kadhafi.
    Environ 300 personnes ont par ailleurs manifesté devant un hôtel contre la violence qui fait rage à Bani Walid. Barrant la rue, certains chantaient : "Où sont les Libyens quand ce massacre se produit ?"

    A Tripoli, le climat de liesse a gagné du terrain dans la soirée quand des voitures arborant des drapeaux libyens et résonnant au son de musiques patriotiques ont rempli les rues au milieu de forces de sécurité renforcées. Des feux d'artifice ont illuminé le ciel au-dessus de la place des Martyrs, où des centaines de familles se sont réunies.

    "Nous voulons exprimer des sentiments de bonheur que nous n'avons jamais ressenti avec une telle intensité auparavant", souligne Mouna Abdelsalam, un habitant de Tripoli venu sur la place avec ses filles. "Une révolution va être difficile et il y aura des problèmes mais malgré l'insécurité, la situation est meilleure pour nous aujourd'hui qu'il y a un an", ajoute-t-il.

    "L'instabilité que nous voyons aujourd'hui n'est qu'une partie des douleurs grandissantes enfantées par notre révolution. Nous devons continuer à construire", estime pour sa part Souleiman al Chaouech, un fonctionnaire et le chef de l'organisation de jeunesse libyenne "Flame".

    Reuters

  • #2
    "Nous n'avons rencontré qu'une faible résistance>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>une année aprés la proclamation d une victoire fictive ??? á leur place je ne serai pas fier de cette armée!
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire


    • #3
      le pays célèbre le premier anniversaire de sa "libération".
      .
      Quelle libération ???
      libération du terrain ou d esprit barbare alimenté par les harkis libyens qui ont fait appel à l étranger ...

      " Libération " Si par le mensonge : Oui !
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Les choses ne vont pas bien en Libye et l'armée libyenne doit maitriser Bani Walid contre tout rebellion sinon ce pays ne connaitra jamais de paix.

        Commentaire


        • #5
          Avenir incertain pour longtemps

          l armée ne peut arreter la haine ancrée entre deux tribus ....de Beni Walid et de Mistrata ....ainsi entre les pseudo towars et l armée ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            houwari, les hostilités sont entre les warfela qui font prés de deux millions de 6 millions de libyens plus les tribues sympathisantes d un côté contre les mistrata qui font quelques milliers de lybiens avec les forces du gouvernement de carton d un autre coté!
            بارد وسخون
            M.Alhayani

            Commentaire


            • #7
              sur RFI , ils ont dir que la milice de misrata a trouvé une ville de bani walid vidée de ses habitants et de la milice locale ...
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Coup dur pour les traîtres pro kadafou et aussi pour nos amis faistes algeriens de FA comme houari , xenon , jawzia & co ....

                Commentaire


                • #9
                  Coup dur pour les traîtres pro kadafou >>>>>>>comme si c était un honneur pour les enfants de l OTAN! je crois qu entre temps, les libyens ne sont plus fiers de ce qu ils ont fait á leur pays, gallik liberation!
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    @ BMW

                    fait nous un rappel du tournevis , la tu seras encore PLUS credible ??
                    Hein la mentalité de l ouest barbare
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      wallah nous vivons une époque révoltante , les cerveaux sont visiblement formatés

                      on zigouille kadhafi qui disent ils tuais des opposants du cnt (un tortionnaire un dictateur sanguinaire disaient ils ) une fois les opposants cnt au pouvoir ceux ci exterminent toute une région qui ne les cautionne pas (mais là c'est différant se sont quand meme des libérateurs des héros des démocrates valeureux les braves du cnt )

                      franchement quand je voyais ce genre de procédés néo coloniaux appliqués en Afrique noir sur des peuples primaires (rwanda . . .) je me disait quand meme hamdoullah ce genre de mascarades ne nous arriveraient jamais , mais j'avais tors et il ne faut jurer de rien
                      SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                      VIVA POLISARIO

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par @BMW
                        Coup dur pour les traîtres pro kadafou et aussi pour nos amis faistes algeriens de FA comme houari , xenon , jawzia & co ...
                        .
                        Détrompe-toi ...raisonnement enfantin ,
                        pour ton info si tu raisonnes convenablement , un Labo libyen qui s annonce ...la Tunisie s en suit

                        la Libye : Un avenir incertain pour longtemps

                        t as la citation de ton compatriote " bel-court " , veut dire beaucoup de chose

                        Ceux qui ont fait appel aux etrangers sont des traitres

                        ce qui se passe maintenant en Libye , une guerre entre les patriotes , les vrais libyens et les traitres ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Houari c'est a toi de nous rappler ce que tu disais au sujet des milices pro kadafi de bani walid , tu disais qu'il vont Ecraser l'armée libyenne et qu'ils vont venger kadafou et et et et.... Enfin de compte : Rien !!! Rien de rien

                          De simple jirdane qui ont vite été ecraser par les glorieux revolutionnaires

                          Commentaire


                          • #14
                            @BMW

                            memoire courte :
                            Le ramassi de Sarko " cnt " , le porte avion français , l Otan , BHL , les fatwa d el qardaoui

                            " bel-court "
                            , veut dire beaucoup de chose
                            Ceux qui ont fait appel aux étrangers sont des traitres

                            je te répètes
                            la Libye : Un avenir incertain pour longtemps
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Mister-T
                              franchement quand je voyais ce genre de procédés néo coloniaux appliqués en Afrique noir
                              Rien à voir..
                              Les Libyens payent l'esprit tribal que le Kada-fou leur a imposé à travers son système khramahira pendant 4 décennies. Le nouveau gouvernement leur a offert une constitution qui les sortira de cet esclavagisme et soumission à une personne au profit d'une nation unie. J'aurais compris s'ils s'organisent politiquement et réclament une autonomie sur des bases fondées et réalistes au lieu de continuer à croire que Bani Walid est devenue la capitale de la libye comme il l'avait déclaré le fou, ou bien de continuer à héberger des criminels qui croient que tout est permis du moment ils pourront s'évader vers la jungle Bani Walid.
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X