Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ca torture au Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ca torture au Sahara Occidental

    ÇA TORTURE AU SAHARA

    En août dernier, la fondation Robert Kennedy, présidée par Kerry Kennedy, avait, au terme d'une mission dans les territoires sahraouis, dénoncé un «climat de peur» au Sahara Occidental. La fondation constatait «l'omniprésence des forces de sécurité, les violations du droit à la vie, à la liberté, à l'intégrité physique, à la liberté d'expression, de réunion et d'association» des militants sahraouis. Elle mettait aussi en exergue le fait que les auteurs des violations bénéficiaient d'une «quasi-impunité».

    Pour Rabat qui mène un grand travail de lobbying aux Etats-Unis, le rapport était un revers insupportable. La presse marocaine avait tiré à boulets rouges sur Kerry Kennedy et sa fondation. L'argumentaire était simpliste, sommaire, souvent pathétique. C'est que même les plus ardents des propagandistes ne pouvaient exercer leurs «talents» devant les nombreux cas documentés des violations des droits humains au Sahara Occidental. Les «sécuritaires» rendaient de facto difficile, voire impossible le travail des médias et des lobbyistes. Les autorités marocaines ont tenté de minimiser l'importance du rapport de la fondation Kennedy en l'accusant de parti pris pour le Polisario. Des lobbyistes travaillant pour le compte du Maroc ont d'ailleurs pris leurs «plumes» aux Etats-Unis pour tenter de contrer l'impact du rapport.

    Les dépenses en lobbying du Maroc - estimées à 3 millions de dollars, selon des chiffres rendus publics en 2011, contre 600.000 dollars pour l'Algérie - s'avèrent vaines. Hier, le rapporteur spécial de l'Onu sur la torture, M. Juan Mendez, a très largement confirmé les constats de la fondation Kennedy. Il a fait état de nombreuses preuves d'une «utilisation excessive de la force». Le rapporteur ne s'est pas contenté d'euphémismes et a clairement parlé de «torture». «Chaque fois qu'il est question de sécurité nationale, il y a une tendance à utiliser la torture dans les interrogatoires. Il est difficile de dire si c'est très répandu ou si c'est systématique, mais cela arrive assez souvent pour que le gouvernement marocain ne puisse l'ignorer». Certes, Juan Mendez a noté quelques progrès et a souligné que le Maroc développait une «culture de respect des droits de l'homme qui est un bon point de départ en vue de l'élimination de la torture dans un futur proche». Mais, a-t-il souligné, le Maroc est «loin de pouvoir affirmer qu'il a éliminé la torture».

    RABAT QUI S'EST EMPETRE DANS UNE CRISE AVEC L'ONU EN DECIDANT DE «RETIRER SA CONFIANCE» EN CHRISTOPHER ROSS NE PEUT QUE PRENDRE ACTE DE SON NOUVEL ECHEC. LE MAROC AVAIT EN EFFET DECIDE DE LUI RETIRER SA «CONFIANCE» A LA SUITE D'UN RAPPORT CONSIGNANT DES FAITS ETABLIS COMME LES ENTRAVES A L'ACCES AUX LOCAUX DE LA MINURSO A LAAYOUNE, LE RECOURS AUX « TRIBUNAUX MILITAIRES OU SPECIAUX POUR JUGER DES CIVILS» SAHRAOUIS. CE RAPPORT DE CHRISTOPHER ROSS AVAIT ETE VALIDE PAR UNE RESOLUTION DU CONSEIL DE SECURITE QUI A DEMANDE AU MAROC «D'AMELIORER LA SITUATION DES DROITS DE L'HOMME AU SAHARA OCCIDENTAL». LES RAPPORTS QUI SE SUIVENT ET SE RESSEMBLENT SUR LA SITUATION DES DROITS DE L'HOMME AU SAHARA OCCIDENTAL MONTRENT, S'IL EN ETAIT VRAIMENT BESOIN, QUE LES CONSTATATIONS DE CHRISTOPHER ROSS ETAIENT LOIN D'ETRE «DESEQUILIBREES» ET «PARTIALES». LE CONSEIL DE SECURITE QUI DEBAT SUR LA QUESTION DE SAVOIR SI LA MINURSO DOIT DISPOSER D'UN MANDAT POUR ENQUETER SUR DES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME NE PEUT IGNORER CES CONSTATS CONVERGENTS.





    par M. Saadoune

    LE Quotidien d'Oran


    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Les dépenses en lobbying du Maroc - estimées à 3 millions de dollars, selon des chiffres rendus publics en 2011, contre 600.000 dollars pour l'Algérie - s'avèrent vaines
    Pour le Maroc , on comprend mais que vient foutre l’Algérie là dedans pour dépenser 600 000 dollars () qu'il faut multiplier par 100 000 car ce montant de 600 000 dollars c'est juste l'argent de poche du pantin Abdelaziz où seulement le commission pour cette fondation mercenaire Kennedy qui pond un rapport une semaine après avoir visité la region.

    De toutes les façons à part les torchons algériens ( dont ce quotidien qui prend les algériens pour des demeurés avec ces 600 000 dollars ) et ceux qui les relayent , personne ne s'occupe plus du rapport de cette fondation car tendancieusement trop orienté pour être pris au sérieux.

    Comme dit l'adage "tout excès est insignifiant"..

    Commentaire


    • #3
      Tu zappes complétement le vif du sujet , c'est à dire la torture .

      Mais qu'attendre d'un cerveau complétement vidé !

      De toutes les façons à part les torchons algériens ( dont ce quotidien qui prend les algériens pour des demeurés avec ces 600 000 dollars ) et ceux qui les relayent , personne ne s'occupe plus du rapport de cette fondation car tendancieusement trop orienté pour être pris au sérieux.
      Chaque fois que l'on parle en mal de sidek etde son merveilleux pays, les journaux algériens sont tout de suite des torchons .

      Ils ne font que rapporter les termes d'un rapport, en rajouitant bien sûr une petite couche sur les manoeuvres de sidek, de pouvoir s'en sortir .

      J' ai lu pratiquement le même article dans Liberté .

      Tu peux y aller et le consulter .

      Le journal ne parle pas uniquement de la Fondation, mais de lavisite qu'a effectué dernierement JUAN MENDEZ, qui a été " invité" par sidek, croyant le mettre dans sa manche.

      C'est raté .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        personne ne s'occupe plus du rapport de cette fondation car tendancieusement trop orienté pour être pris au sérieux.
        plutôt, tendancieusement trop attiré
        kennedy o Javier: même parrain même combat
        http://img51.imageshack.us/img51/767...onscloudsn.jpg

        Commentaire


        • #5
          Torture au Maroc: Le rapport final du responsable de l'ONU dénonce l'usage excessif de la torture

          voici un article d'un " torchon marocain "




          Sahara
          Torture au Maroc : Le rapport final du responsable de l'ONU dénonce l'usage excessif de la force




          Publié le 24.10.2012 à 14h15 | Par Mohammed Jaabouk
          Le Maroc était, mardi à l’ONU, sur la sellette. L’usage excessif de la torture en était la cause. Une pratique qui pourrait nuire aux chances de Rabat de briguer un siège au Conseil des droits de l’Homme.

          Juan Mendez a présenté, hier, devant l’Assemblée générale de l’ONU son rapport final sur la torture au Maroc. Comme lors de sa conférence de presse, du 22 septembre à Rabat, le Rapporteur Spécial de l’ONU sur la Torture a répété qu’il y a « beaucoup de preuves attestant de l’usage excessif de la force ».
          Et d’ajouter que « chaque fois qu'il est question de sécurité nationale, il y a une tendance à utiliser la torture dans les interrogatoires. Il est difficile de dire si c'est très répandu ou si c'est systématique, mais cela arrive assez souvent pour que le gouvernement marocain ne puisse l'ignorer ».
          C’est la réponse de l’Argentin aux déclarations du ministre de la Justice, Mustapha Ramid, et à celles du président du CNDH, Driss Yazami. Les deux officiels ont minimisé le recours à la torture dans les locaux de la police, préférant parler de « cas isolés » et non de pratique courante.

          Au Sahara, le mauvais traitement est le même

          Selon Mendez, il n’y a pas de différence entre les provinces du sud et le reste du Maroc. « Nous avons trouvé des preuves attestant du même mauvais traitement lors des interrogatoires (…) l’usage excessif de la force lors de manifestations est le même au Sahara occidental qu’au Maroc ».
          Par ailleurs, Juan Mendez ne s’est pas prononcé ouvertement pour un élargissement des prérogatives du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme. Toutefois, il a laissé entendre son adhésion à une telle option, estimant que pour le moment il « ne dispose pas d’une opinion arrêtée » sur cette question « mais que la surveillance permanente est toujours plus utile qu’une visite du rapporteur spécial ».
          Juan Mendez a laissé quelques issues de secours au Maroc. Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture s’est pleinement assuré qu’«une culture des droits de l’Homme se développe au Maroc ». Toutefois, il n’en a pas précisé l'origine : est-ce le gouvernement ou la société civile ?

          Quelle incidence sur les chances du Maroc de siéger au CDH?

          Du 15 au 21 septembre, Juan Mendez était au Maroc, « sur une invitation des autorités ». Un déplacement au cours duquel, il a rencontré les ONG des droits de l’Homme, les officiels, inspecté deux prisons et deux centre hospitaliers pour maladies psychiatriques et visité le Sahara.
          La teneur du rapport final de Juan Mendez, présenté hier à l’Assemblée générale de l’ONU, nuira-t-elle aux chances du Maroc de briguer un siège au Conseil des droits de l’Homme ? Un organisme qui compte 47 membres élus au scrutin secret à la majorité des 192 membres de l’AG des Nations-Unies. « Les États élus au Conseil sont tenus d’observer les normes les plus strictes en matière de promotion et de protection des droits de l’homme et de coopérer pleinement avec le Conseil. Ils sont soumis à une procédure d’examen périodique universel au cours de leur mandat, ce qui permet de s’assurer qu’ils respectent eux-mêmes les normes qu’ils sont chargés de faire appliquer », lit-on dans la présentation du CDH. Il faut savoir balayer devant sa porte avant vouloir balayer devant celles des autres.

          ya biladi
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            voici un article d'un " torchon marocain "
            wach kayn chi torchon gedek?

            L'article reconnais la torture et ce qui s'en suit et tu oses le critiquer ?

            Aji yakma tu faisais parti des traitres de beni ounif en 63 qui ont fait les chekam contre leur cousins de Figuig et qui se sont retrouvés dans une mauvaise situation ensuite?

            Tu pue la haine contre le Maroc.

            Commentaire


            • #7
              Finalement ce que torture le plus le Maroc, c'est vos coeurs.

              Commentaire


              • #8
                wach kayn chi torchon gedek?

                L'article reconnais la torture et ce qui s'en suit et tu oses le critiquer ?
                Je crois que tu comprends par derriére .

                J'ai mis entre guillemets " torchon" parceque ton co:mpatriote serpico a écrit ceci :

                De toutes les façons à part les torchons algériens

                Dans ma réponse "yal fahem", je lui fait remarquer( c'est trop difficile pour toi de le comprendre, vu ton niveau) qu'il y a un journal marocain , qui reproduit la même chose , donc lui aussi est " un torchon ".

                Tu as compris cette fois .

                Ton compatriote qui est plus intelligent que toi, n' a pas encore repondu à ma remarque, parceque lui a compris .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Quel compatriote, quand on répond a quelqu'un on le quote chez les gens normaux, si on poste sans quoter c'est que c'est une réponse au sujet et non pas a quelqu'un.
                  Tu dois apprendre comment naviguer dans un forum avant de poster.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ dabachi

                    yal fahem aml lorra, relis le #3 , et peut-être que tu arriveras à comprendre ( et ce n'est pas encore sûr)
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu zappes complétement le vif du sujet , c'est à dire la torture .

                      Iska
                      Tu es simplement très mal placé (ainsi que le torchon dont tu postes l'"article") pour donner des leçons sur la torture alors que tu vis sous une dictature qui sévit depuis 1962 ET qui parraine un mouvement ""soviétique" dont le "president" est là depuis 1975.

                      Si tu étais un norvégien j'aurai fais profil bas et discuter du sujet mais venant d'un soumis à une dictature ,et heureux de l’être par dessus le marché ,ça prête plutôt à sourire.

                      Si tu n'arrives pas à saisir cela c'est que c'est grave pour toi l'ami car ta dictature a de beaux jours devant elle.!!

                      PS ; La prochaine fois évite de donner des sources douteuses si tu veux qu'on te prenne au sérieux car je n'ai pas la prétention de dire que la torture n'existe pas au Maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mabrouk l' AÎD ya serpico.

                        Il y a deux " torchons qui parlent de la même chose .

                        Lequel des deux est plus torchon que l'autre ?

                        Un HS si tu " permets" .

                        Pour la premiére fois nos frêres musulmans marocains célébrent la fête de l'aid el adha, en même temps que tous les autres musulmans ..
                        La visite de sidek et des petrodollars qu'il a réçu , ont du surement être pour beaucoup dans ce recadrage .
                        Comme quoi, l'argent on ne crache pas dessus, par contre on crache sur ses principes .

                        Désolé pour cette sortie, mais par politesse tu aurais pu souhaiter , une bonne ou une mauvaise fête, mais la souhaiter quand même .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Un HS si tu " permets" .

                          Iska
                          C'est pas nouveau les HS avec toi

                          Puisque ça t’évite de ne pas répondre aux questions à savoir de t'occuper de la dictature qui t'opprime au lieu de ne citer que celle des autres .

                          Et hypocrite de surcroit avec ton "mabrouk ail aid" !

                          Est ce que les marocains se sont plaints auprès de toi pour célébrer l'Aid comme tu l'entends ?

                          Tu ne peux , malheureusement, pas t’empêcher de donner des leçons alors que tu restes un pauvre soumis à une dictature qui si elle avait dit qu’il n' y a pas d'Aid en Algérie , tu aurais tout bonnement acquiescé..

                          C'est fou d'ignorer à ce point sa soumission à une dictature qui a du bien te formater..

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu parles de mon HS , mais tu zappes le probléme de la torture et du " torchon marocain" qui parle presque en mêmes termes que le " torchon algerien" .

                            Qu'atten dre d'un zombi , si ce n'est glisser vers autres chose que le vif du sujet, lorsque cela touche son sideh .


                            Encore un HS :

                            Peux'tu me dire , quand avez vous fais le caréme en même temps que les autres pays arabes ?

                            Quand avez vous fait aid el fitr en même temps que les autres pays arabes?

                            Quand avez vous fait laîlat el qadr en même temps que les autres pays arabes ?

                            Quand avez-vous fait Aid el adha en même temps que les autres pays arabes ?

                            C'est la premiére fois, et uniquement aprés le passage de sidek dans les pays du golf pour demander l'aumone .
                            Dernière modification par Iska, 26 octobre 2012, 15h55.
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Les chiens ne font pas les chats, M6 est le digne fils de son père. La machine sécuritaire est toujours en place, prête à broyer quiconque critique la main mise de la mafia alaouite sur le pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X