Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les troupes éthiopiennes sont entrées en Somalie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les troupes éthiopiennes sont entrées en Somalie

    Les troupes éthiopiennes ont pris les devants et sont entrées en Somalie où les Forces islamiques ont prit le pouvoir et imposé la charia. Encore une région chaude du globe prête à s'embraser encore plus et à s'étendre aux pays voisins, notament L'Erythrée,ennemi de l'Ethiopie.

    ===========

    Face à la progression inexorable des forces des Tribunaux islamiques en Somalie, l'Ethiopie a décidé d'agir. Une colonne éthiopienne est arrivée, jeudi 20 juillet, à Baidoa, dans le centre du pays, ultime bastion d'Abdullahi Yusuf, le président du gouvernement fédéral de transition (TFG), allié somalien d'Addis-Abeba.

    Le chef du TFG, avec ses 1 500 hommes, son Parlement sans fonction et ses ministres sans pouvoir, réfugié dans un gros bourg dont il contrôle à peine les abords, avait bien besoin de l'appui de son puissant allié et voisin éthiopien pour résister à la poussée des forces des Tribunaux islamiques, qui étendent progressivement leur emprise sur l'ensemble du sud de la Somalie après avoir pris le contrôle de Mogadiscio, début juin.

    Mercredi, le cheikh Mokhtar Robow, secrétaire adjoint chargé de la défense au sein du Conseil suprême islamique de Somalie (ICU), l'organisation qui rassemble les forces des Tribunaux islamiques, avait poussé avec ses propres troupes jusque Bur Hakaba, à 40 km de Baidoa, déclarant alors : "Rien ne nous empêchera d'aller jusqu'à Baidoa." Test, forfanterie ou aveuglement, dans tous les cas, la tension est aussitôt montée en flèche, avec l'entrée en Somalie d'une colonne éthiopienne volant à la rescousse d'Abdullahi Yusuf, retranché à Baidoa.

    "Nous avons la responsabilité de défendre la frontière et le gouvernement somalien. Nous allons les réduire en bouillie", a déclaré à Addis-Abeba le ministre de l'information éthiopien, Berhan Hailu. Le département d'Etat américain, de son côté, s'est dit "gravement concerné" par cette escalade.

    Grande est la peur de voir les forces de l'ICU entrer dans un conflit ouvert avec l'Ethiopie qui risquerait non seulement de mettre la Somalie à feu et à sang, mais aussi d'entraîner une déstabilisation de toute la région, en vertu d'alliances croisées. L'Erythrée, ennemi de l'Ethiopie, a, par exemple, tissé des liens discrets avec certains responsables des Tribunaux et leur livre des armes.

    La réaction de l'Ethiopie a été d'autant plus rapide qu'Addis-Abeba a massé, depuis plus d'un mois, d'importants renforts le long de sa frontière avec la Somalie, appuyés par des hélicoptères d'attaque. Les troupes éthiopiennes s'étaient déjà livrées à des incursions en territoire somalien au cours des dernières semaines. Surtout, elles y sont intervenues à plusieurs reprises dans le passé, détruisant en 1993 et 1996 les camps d'entraînement du groupe islamiste Al-Ittihad Al-Islami, dont le chef militaire était cheikh Hassan Dahir Aweys, actuel chef de l'ICU.

    POURPARLERS À KHARTOUM

    Vendredi matin, néanmoins, le déploiement éthiopien ne pouvait encore être considéré comme une force en train d'envahir la Somalie. Sur les quelque cent vingt véhicules, transports de troupes, d'armes et de munitions tractant des pièces d'artillerie lourde entrés dans le pays la veille, une trentaine seulement est arrivée à Baidoa, tandis que le plus gros se dispersait dans des campements en brousse.

    A Baidoa, les forces éthiopiennes se sont installées dans une caserne désaffectée du camp de Daynune, aux abords de la "capitale" du TFG. Ce faisant, relève une source informée de la région, l'Ethiopie envoie un "signal" aux Tribunaux pour les dissuader de tenter de s'emparer de Baidoa, ménageant ainsi une ultime possibilité aux deux camps somaliens qui doivent se retrouver, samedi, pour des pourparlers à Khartoum.

    Par Le Monde

  • #2
    c'est catastrophique pour deux pays si pauvres.Il faut absolument qu 'il en reste la et évite la guerre.
    Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
    Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
    L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

    Commentaire


    • #3
      je relance le sujet car j'ai vu que en effet les deux pays vont surement rentré en guerre à l'indiférence du monde entier.Ce seré une catostrophe nottament humanitaire pour ses deux pays qui figurent parmi les pays les plus pauvres de la planéte
      Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
      Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
      L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

      Commentaire


      • #4
        Tout le monde s'en fou dans la communauté internaitonale
        Chacun regarde son nombril il est plus beau ^^

        Commentaire


        • #5
          permettez moi de dire que ses africains sont si cons a un point inimaginable ils font la guerre il gaspille la richesse de leur pays dans des guerres et des génocides sans fin au lieu d'essayer de relever la téte il se bouffe entre eux c vraiment désolant quand je vois la cote d'ivoire qui est un si bo pays sombrer dans la guerres civile alors que se mm pays pouvais ete l'un des leader de l'afrique avec ses richesses et ses terres si genereuse c'est vraiment malhereux
          quand on vois l'ethiopie ou la somalie qui ont rien et qui font la guerre je ne sais pas cause d'un rochet ou un bout de terre c'est vraiment désolant
          salam

          Commentaire


          • #6
            IL faut plus d'amour car c'est la haine qui est responsable de ses confilts qui peuvent etre évités
            Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
            Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
            L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

            Commentaire


            • #7
              Oui distribuons des fleurs lol
              Tout le monde s'en fou c'est le frique qui compte ^^

              Commentaire


              • #8
                Nouveaux conflits, nouveaux acteurs.

                Ce qui se passe en Ethiopie est à rapprocher de ce qui se passe au Liban, en Algérie, en Afganhistan et en Irak.

                1° Une poussée de l'Islamisme radical comme fin (tout Islam) ou moyen (se servir de l'Islam comme moyen de prise de pouvoir).

                Pour le Hezbollah, le maître d'oeuvre est l'Iran qui ouvre un front avec l'Occident par Israël interposé afin de développer son programme nucléaire en toute tranquillité.

                Pour le GSPC c'est une des composantes de la guerre de libération qui veut le pouvoir et qui s'appuie sur Al Qaïda.

                2° Dans un futur proche, règlement de comptes entre Chiites et Sunites. L'Irak en est le terain de manoeuvre. Et derrière qui se frotte les mains ? L'Iran !


                Vous comprendrez que l'on n'est pas très chauds nous en européens pour accueillir tous les miséreux du monde qu'il nous est impossible d'intégrer à l'infini, et qui constitueront à terme les troupes de l'intérieur particulièrement déterminées aux ordres de groupes ou d'Etats rétrogrades dont le but est la destruction de tout ce qui symbolise la modernité.

                Les gens un peu sensés, musulmans ou non, nous comprendront.

                Commentaire


                • #9
                  Joan là on parle des Ethiopiens et des Somaliens, et on ne vous a pas demandés de les accueillir alors je ne vois pas le but de tes interventions, en plus tu nous parles d'Islam alors que ça n'a rien à voir avec les événements en cours...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X