Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Italie plus accueillante aux travailleurs étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Italie plus accueillante aux travailleurs étrangers

    Le gouvernement Prodi a décidé d'ouvrir sans restriction son marché du travail aux citoyens de l'U.E, de régulariser 500.000 travailleurs immigrés hors UE, de modifier la loi jugée trop restrictive sur l'Immigration adopté par Berlusconi,
    ainsi de rétablir le versement pour les familles immigrées de la prime à la naissance de 1.000 euros que Berlusconi avait réservé aux seuls Italiens.

    ====

    Le gouvernement italien a décidé vendredi d'ouvrir sans restriction son marché du travail aux citoyens des nouveaux pays de l'Union européenne et de régulariser un total de 500.000 travailleurs immigrés hors UE pour l'année 2006.

    Le ministre de l'Intérieur Giuliano Amato a par ailleurs confirmé son intention de modifier une loi restrictive sur l'immigration adoptée par le gouvernement de Silvio Berlusconi et qui fait l'objet de vives critiques depuis son entrée en vigueur en 2002.

    Le décret adopté vendredi par le Conseil des ministres ouvre complètement les portes de l'Italie aux travailleurs en provenance des nouveaux pays membres de l'Union européenne, levant ainsi tous les quotas existants. Ceux-ci avaient été fixés à un total de 170.000 par le précédent gouvernement pour l'année.

    "Finalement il est possible d'être Italien en Pologne et Polonais en Italie tout en étant des citoyens européens ayant les mêmes droits", s'est félicité M. Amato.

    Par ailleurs le gouvernement de Romano Prodi donne son feu vert à un nouveau quota d'entrée sur le territoire national de 350.000 travailleurs immigrés n'appartenant pas à l'Union européenne.

    Le décret ministres conduit donc à la régularisation de tous les immigrés "extra-communautaires" (selon l'expression en cours en Italie) qui s'étaient manifestés le 14 mars dans l'espoir de faire partie du quota de 170.000 travailleurs fixé en début d'année.

    Le ministre de l'Intérieur a justifié cette mesure en déclarant que les 517.000 demandes déposées "étaient toutes égales".

    M. Amato a souligné que ces nouvelles régularisations entraient dans le cadre de la loi "Bossi-Fini", qui prévoit la possibilité de nouvelles régularisations "en cas de nécessité". Mais il a réaffirmé son engagement à changer la loi, jugée absurde et inapplicable.

    Elle impose en effet à un étranger d'être encore dans son pays pour déposer une demande d'autorisation de séjour, mais en fournissant un contrat de travail.

    Des centaines d'immigrés en situation irrégulière s'étaient ainsi bousculés aux bureaux de poste en mars dernier pour faire partie du quota en présentant pour la plupart des certificats de leur employeur.

    Le décret de vendredi rétablit enfin pour les familles immigrées la prime à la naissance de 1.000 euros que Silvio Berlusconi avait décidé de réserver aux seuls Italiens.

    Par AFP
Chargement...
X