Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le béluga Noc imitait la voix des hommes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le béluga Noc imitait la voix des hommes

    Les scientifiques de l’aquarium de San Diego (Californie) ont révélé, ce mardi, dans la revue Current Biology, que le béluga Noc, mort en 2007, imitait la voix des hommes.

    « Les observations suggèrent que la baleine devait modifier ses mécanismes vocaux afin de produire ces sons très proches des hommes » a expliqué Sam Ridgeway, scientifique de la Fondation nationale sur les mammifères marins, qui a mené l’enquête.

    Après l’analyse spectrale des enregistrements des cris du béluga Noc, réalisés pendant quatre ans, jusqu’à sa maturité sexuelle, les scientifiques ont rendu leur verdict au journal Current Biology.

    Après trente années passées en captivité dans l’aquarium de San Diego, aux côtés des hommes, la baleine serait arrivée à reproduire la texture et la sonorité des voix humaines.

    Dans les enregistrements réalisés par les scientifiques, les sons émis par Noc sont de plusieurs octaves plus graves que les cris naturels lancés à ses congénères partageant le bassin.

    Pour réussir ces transformations vocales, le béluga a dû effectuer des ajustements musculaires et modifier la pression dans son conduit nasal.

    « De tels efforts suggèrent l’envie de prendre contact » a ajouté Sam Ridgeway qui émet l’hypothèse que l’animal voulait communiquer.

    Directmatin.

Chargement...
X