Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nationalité africaine pour les descendants américains d'esclaves

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une nationalité africaine pour les descendants américains d'esclaves

    Comment relancer l'intérêt des Noirs américains pour le continent africain et les rapprocher de la terre de leurs ancêtres enlevés par les trafiquants d'esclaves? En leur attribuant une double nationalité, suggère un sommet réunissant au Nigeria les dirigeants africains et Afro-américains.

    "Une double nationalité permettrait de lancer un processus de réconciliation spirituelle entre les deux continents après les différences créées par l'esclavage", a affirmé Anthony Archer, un avocat de Californie qui dirige un comité étudiant les modalités d'une telle solution.

    L'idée a été avancée au cours du sommet Leon Sullivan, une réunion biennale qui rassemble les gouvernements africains et la société civile américaine pour élaborer des plans de lutte conjointe contre la pauvreté en Afrique. Les présidents de douze Etats africains ont participé à la réunion cette semaine, ainsi que l'ancien président américain Bill Clinton et le président de la Banque mondiale Paul Wolfowitz.

    "Exactement comme les Américains, quelle que soit leur race, ont un endroit qu'ils considèrent comme leur patrie, je pense que nous devrions avoir un endroit que nous appelons la patrie de nos ancêtres", a souhaité Hope Masters, la fille du militant des droits civiques américain Leon sullivan qui a donné son nom au sommet. "La double nationalité nous aiderait dans cette voie."

    Concrètement, le plus ardu reste de déterminer le pays d'origine des ancêtres africains des Noirs américains d'aujourd'hui, a-t-elle expliqué, étant donné que la traite puis l'esclavage ont privé beaucoup de Noirs de la mémoire précise de leur origine.

    On pourrait créer une nationalité globale à l'échelle du continent, supervisée par l'Union africaine, a suggéré Anthony Archer. Sinon, la nationalité pourrait être attribuée par les unions régionales comme la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ou la Communauté de développement de l'Afrique australe (CDAA), voire par les Etats eux-mêmes.

    Selon Hope Masters, cette idée a déjà séduit plusieurs dirigeants africains. Le président nigérien Olusegun Obasanjo a ainsi invité les Afro-américains à "considérer l'Afrique comme (leur) maison".

    La proposition sera à nouveau étudiée lors du prochain sommet en 2008.

    Par AP
Chargement...
X