Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aux États-Unis, les grandes firmes et les millardaires décident du futur président avec leur millions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aux États-Unis, les grandes firmes et les millardaires décident du futur président avec leur millions

    Aux États-Unis, les grandes firmes et les milliardaires décident du futur président à coups de centaines de millions de dollars

    Si les élections aux Etats-unis ont toujours été une affaire d'argent, le financement privé des candidats à la présidentielle américaine ne connaît désormais plus de limites. La campagne actuelle devrait dépasser le milliard de dollars, et selon certaines estimations pourrait atteindre entre trois et six milliards de dollars.

    En septembre 2012, un rapport de la Commission mondiale sur les élections, la démocratie et la sécurité de l'ONU pointait du doigt dans les régimes libéraux occidentaux, en premier lieu les États-Unis, l'influence croissante de « financements dérégulés, secrets, illégaux et opaques », tendant à vider de leur sens les institutions démocratiques.

    Aux États-Unis, depuis un arrêt de la Cour suprême de 2010, les dons de particuliers, associations, entreprises ne sont plus plafonnés. Au nom de la liberté d'expression.

    Des dons privés dépassant déjà l'intégralité des dons depuis plus de vingt ans

    Par le biais des « super PAC » (Comités d'action politique), les grandes entreprises et les milliardaires du pays peuvent désormais financer en toute légalité les campagnes des deux principaux candidats.

    Là où hier les grandes entreprises devaient contourner les limites légales (30 000 $ par an et par candidat) pour investir plusieurs centaines de milliers dans les campagnes électorales, leurs dons se chiffrent désormais à plusieurs millions de dollars.

    Selon le dernier rapport de la Commission électorale fédérale (CEF), les dons privés, prélevés par les super PAC ou d'autres associations du même type, s'élèvent à 500 millions de $ depuis le début de la campagne. Plus que l'intégralité des dons collectés depuis 1990.

    Dans leur ensemble, les campagnes officielles du président Barack Obama et de Mitt Romey leur ont permis de collecter 915 millions de $ et de dépenser 756 millions de $, a indiqué la CEF. La campagne Obama a coûté à ce jour 462 millions de $, celle de Romney 294 millions.

    Une lutte entre fractions du grand capital américain

    Les richissimes donateurs injectent plusieurs millions de dollars dans la campagne.

    Côté républicain, le magnat de l'immobilier Bob Perry a donné 10 millions de $ à Romney, le propriétaire de casinos Sheldon Anderson 5 millions. Les dix premiers donateurs particuliers ont versé 30 millions de dollars pour la campagne de Romney.

    Du côté d'Obama, le patron de presse de Chicago Fred Eychaner (3,5 millions) ou le responsable de Dreamworks Jeffrey Katzenberg (3 millions) ont également contribué à cette campagne. 25 millions de $ ont été récoltés auprès des dix milliardaires les plus généreux parmi les soutiens du camp démocrate.

    Dans l'ensemble, selon le Center for responsive politics, Barack Obama peut compter sur le soutien officiel des entreprises de haute technologie (Microsoft, Google, IBM), du divertissement (Warner), de la grande distribution (Wal-Mart) mais aussi de certains fonds de pension privés.

    Mitt Romney bénéficie lui cette fois d'un soutien massif de Wall Street, avec l'appui des secteurs financiers, bancaires (Goldman Sachs, JP Morgan, Crédit Suisse) et immobiliers (52 millions de dons officiels). Les secteurs de l'énergie (pétrole texan, charbon, General Electrics) et de la santé privé figurent également parmi les principaux appuis financiers.

    En 2008, le soutien massif du secteur bancaire et financier qu'Obama avait joué un rôle significatif dans son accession à la tête du pays.

    A noter néanmoins que nombre de grandes entreprises américaines donnent à la fois le candidat démocrate et le candidat républicain pour mieux couvrir leurs arrières et s'assurer que leurs affaires continuent (« business as usual ») quel que soit le candidat élu.

    Parmi les entreprises repérées par le Center for responsive politics : l'entreprise de conseils Deloitte ou encore une banque comme JP Morgan.

    Un combat entre multi-millionnaires

    La campagne est également un combat entre multi-millionnaires. Un affrontement gagné haut la main par Mitt Romney, dont les 250 millions de $ de fortune personnelle contrastent avec les 8 millions de $ de la famille Obama.

    A l'heure actuelle, près d'un congressiste américain sur deux (250 sur 535) est millionnaire, selon les chiffres du Center for responsive politics.

    Le revenu médian net d'un sénateur américain est de 2,6 millions de $, un chiffre relativement plus élevé côté démocrate (2,8 millions de $) que côté républicain (2,4 millions de $).

    Parmi les cinq congressistes les plus fortunés, l'ancien candidat démocrate à la présidence, prédécesseur d'Obama, John Kerry dont la fortune est estimée à 230 millions de $.

    Sources de départ : CubaDebate, Avante, ML Today, Center for responsive politics

    solidariteinternationalepcf 27 octobre 2012

  • #2
    Une belle démocratie de milliardaires, un "modèle" de "démocratie", de "liberté" et de "droits de l'homme"...

    Son clone au Moyen-Orient : "Israel", "la seule démocratie au Moyen-Orient";
    Il n'a jamais occupé la Palestine, il n'a fait que du bien au peuple palestinien.

    Qui a dit que la Palestine est occupée ? Qui a dit que la Palestine existe ?

    La "démocratie" nie l'existence de la Palestine et du peuple palestinien.

    Commentaire


    • #3
      Une belle démocratie de milliardaires, un "modèle" de "démocratie", de "liberté" et de "droits de l'homme"...
      Et oui, c'est ça la démocratie américaine:
      Les milliardaires fabriquent des présidents qui peuvent faire jusqu'à 2 mandats de 4 ans.....

      Chez nous c'est le processus inverse: Un président qui peut changer la Constitution à son bon vouloir.... fabrique des milliardaires pendant plus de 12 ans...

      La question: Est-ce que c'est mieux chez nous ?
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Et oui, c'est ça la démocratie américaine:
        Les milliardaires fabriquent des présidents qui peuvent faire jusqu'à 3 mandats de 4 ans.....

        Chez nous c'est le processus inverse: Un président qui peut changer la Constitution à son bon vouloir.... fabrique des milliardaires pendant plus de 12 ans...

        La question: Est-ce que c'est mieux chez nous ?
        Notre régime est un sous-produit du capitalisme mondial. Il est soutenu par l'impérialisme. Notre régime a pour modèle la "démocratie" capitaliste d'où son rejet du socialisme scientifique. Notre régime manque de savoir-faire américain. Les Américains ont pu fabriquer un modèle d'illusion "démocratique" (parlement, partis politiques, une apparence de liberté mais dirigés en sous main par l'argent)
        Seule la "culture démocratique capitaliste" manque chez nous, mais le résultat est le même : aux USA et en Algérie : deux peuples privés de participation à la gestion de l'Etat, les richesses sont aux mains des privés (en Algérie les groupes privés utilisent directement l'Etat et le Gouvernement). Aux USA, le vol est transparent, il est légalisé par des lois. La différence n'est qu'apparente entre les deux régimes, ils appliquent la même logique : tout au privé, rien au peuple.... C'est la loi du capitalisme prédateur qui règne dans les deux Etats en Algérie et aux USA.

        Commentaire


        • #5
          La "démocratie" américaine légalise le vol capitaliste des multinationales envers le peuple et l'Etat qui est une vache à lait pour les entreprises capitalistes, tout cela est discuté au parlement avec des lois en bonne et du forme.

          Commentaire


          • #6
            L'auteur de l'article n'a pas été très spécifique.

            Il est vrai que démocrates et républicains sont en grande partie financés par les riches et les sociétés, mais le poids des riches et sociétés rapaces est plus important côté républicain que côté démocrate. Les classes populaires soutiennent beaucoup plus les démocrates que les républicains car ces derniers sont avant des serviteurs des riches et des sociétés (baisse des impôts pour les riches et les sociétés, éliminations des régulations pour les sociétés...etc).

            Autre point, l'article précise que la fortune du sénateur démocrate John Kerry est de 230 millions $ mais omet de préciser que cette fortune n'est pas dû à ses activités politiques, mais au fait qu'il soit marié à une femme très riche (Teresa Heinz Kerry, qui a hérité d'une fortune de 750 millions $ de son père qui détenait une grosse part du groupe familial Heinz (ketchup...etc)).

            Commentaire


            • #7
              nassim

              Teresa Heinz Kerry, qui a hérité d'une fortune de 750 millions $ de son père qui détenait une grosse part du groupe familial Heinz (ketchup...etc))
              Je trouves bien au moins il a crée quelque chose pour d'une part entre en regle de devenir milliardaire ellah zidah car il fait travailler les gens et avec le ketchup il l'echange contre le petrole et notre gaz, je pense que Elghifari aime bien le ketchup....et ce qui important ces gens là meritent bien d'etre a la tete d'un etat c'est bon model..
              mais chez les autres clans dite publicains y'a des milliardaires en puisant dans le budget de l'etat...qu'offre t'ils comme model?? Ils enseignent les gens la magie et les trucs
              ''comment devenir milliardaires sans travailler et sans avoir un ascendant milliardaires''
              vivre la republique on dit chez le boublique

              Commentaire


              • #8
                les milliardaires font avaler au monde des présidents complétement débiles ayant hérité le poste de leur papa, comme les Bush!

                Commentaire


                • #9
                  on raconte que des investisseurs marocains sont allé chez un president de l'epoque de Bush pour faire un investissement..il leurs a repondu mais j'ai rien
                  faut allez voir les investisseurs...ils ont compris que l'amerique et l'frique sont differents...en afrique ici et en france lorsque un administrateur te dira Njibahalek ''je te l'obtiendrais'' tu l'obtiendras..

                  Commentaire


                  • #10
                    La question: Est-ce que c'est mieux chez nous ?
                    Pourquoi tu dois choisir entre la peste et le choléra ? Et puis, jusqu'à preuve de contraire c'est les occidentaux qui donnent des leçons d'existence et de manières de faire.
                    Dans l'idéal, le système démocratique occidental aurait été parfait s'il nous produisait à chaque joute électoral un vainqueur inattendu parmi une pléthore de candidats populaires. Qu'est ce qui se passe en fait ? Le gagnant est choisi par une oligarchie d'argent et d'influence. Aux USA ça se joue toujours entre les puissants républicains et démocrates. En France, on parle même d'un système UMPS. Il est impensable qu'un petit candidat comme Dupont Aignan accède à l'Elysée. Disons que c'est une dictateur d'argent et des médias.

                    Commentaire


                    • #11
                      zen.man

                      entre les etats unis et l'europe les choses sont certe semblable dans le fond mais differentes dans la forme..aux etats unis le riche n'a ni froid ni honte de dire et de montrer sa richesse et de se plcer ouvertement comme patron

                      en europe tout se fait en cachette tu ne sais pas qui est riche dans ce systeme un pauvre miserable peut mener cette machine en exploitant cette faille d'ailleur elle est exploité ici chez nous en administartion.chaque fois on attrape un faux colonel

                      Commentaire


                      • #12
                        ici moi j'ai revélé modestement cete faille d'autres ne la revéle pas...ils font croire qu'elle est efficace et impentrable et surtout ingenieuse pour gofler les riches europeens afin de le distraire et ensuite les atrapper un par un par la nuque...

                        Commentaire


                        • #13
                          Aux États-Unis, les grandes firmes et les milliardaires décident du futur président à coups de centaines de millions de dollars
                          et ça leur réussi très bien ... au final tout le monde s'y retrouve ... et tout le monde rêve d'aller vivre chez eux ... n'en déplaisent aux petits soldats rouges !!! vraiment il faut avoir un wdjeh vraiment s7i7 pour venir ici nous vouer les vertus du modèle russe et syrien à longeur de temps et critiquer les l'occident.
                          je vous souhaite Mitt Romny de tout coeur

                          Commentaire


                          • #14
                            je vous souhaite Mitt Romny de tout coeur
                            Pourquoi? Parceque il pourrait declarer les guerres sans passer par l'ONU, en suivant les pas de trés débile Bush qui avait hérité la présidence de son papa?

                            Presses encore pour te debarasser de tes frustartions

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi? Parceque il pourrait declarer les guerres sans passer par l'ONU,
                              pourquoi vous avez peur pour certains dictateurs enracinés ... protégés par le véto des dictatures russes et chinois

                              en suivant les pas de trés débile Bush qui avait hérité la présidence de son papa? Presses encore pour te debarasser de tes frustartions
                              tiens donc ... pourtant l'un de vos idoles que vous soutenez bec et ongle à lui aussi hérité de la présidence de son papa (bachar) ... et sans même passer par des élections lui contrairement à bush ne vous en déplaise.

                              je me suis dit qu'il serait bien que tout ces moulins à paroles aient à qui parler avec Romny

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X