Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Christopher Ross entame une visite de travail au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Christopher Ross entame une visite de travail au Maroc

    L'Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies chargé de la question du Sahara marocain, M. Christopher Ross, est arrivé samedi matin à Casablanca en provenance de New York pour une visite de travail au Royaume.

    Cette visite s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour relancer le processus politique visant à trouver une solution politique définitive et consensuelle au différend régional autour du Sahara marocain, selon un communiqué diffusé par le ministère des Affaires étrangères. Elle intervient également suite à l'entretien téléphonique, le 25 août dernier, entre SM le Roi Mohammed VI et le SG de l'ONU, M. Ban Ki-moon, et qui a été l'occasion d'insister sur l'impératif de réaliser des progrès dans le processus de règlement sur des bases solides et saines, de se conformer aux paramètres clairs contenus dans les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et, en particulier, faire montre de réalisme et d'esprit de compromis, et reconnaître le caractère sérieux et crédible des efforts déployés par le Royaume dans le cadre de l'initiative d'autonomie, a souligné le communiqué.

    MAP
    بارد وسخون
    M.Alhayani

  • #2
    Je ne sais pas comment le mot acceuil a pu glisser dans le titre! pourtant je n ai fait que copier coller???? mais bon, c est aussi un acceuil, qu on soit d accord ou non! surtout que c est la culture marocaine de recevoir les invités
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas comment le mot acceuil a pu glisser dans le titre! pourtant je n ai fait que copier coller???? mais bon, c est aussi un acceuil, qu on soit d accord ou non! surtout que c est la culture marocaine de recevoir les invités


      1/ Il ny'a pas de mot "Accueil " dans l'article
      2/ peut être que Ross avait changé d'avis concernant le dossier du Sahara
      3/ Je ne sais pourquoi tu parle de culture et traditions marocaines c'est quoi le rapport avec le sujet ?

      Commentaire


      • #4
        mbw, Ross, que tu le veuille ou pas, Monsieur Ross est bien acceuilli au Maroc! un voyage se prépare á l avance et surement il savait où et par qui il sera acceuilli!
        بارد وسخون
        M.Alhayani

        Commentaire


        • #5
          Ross, que tu le veuille ou pas, Monsieur Ross est bien acceuilli au Maroc! un voyage se prépare á l avance et surement il savait où et par qui il sera acceuilli!
          Oui marhba bih ! Mais sait -tu au moin ses intentions ? tant que le maroc l'acceuil c'est qu'il a bien courbé sa tête et a fini pas accepter beaucoup de choses et a sactifié beaucoup de choses en faveur du maroc biensur

          Commentaire


          • #6
            il vient d etre acceuilli par les haites autorités officielles, attendons les prochaines heures pour juger qui a baissé le dfroc devant qui!
            بارد وسخون
            M.Alhayani

            Commentaire


            • #7
              tant que le maroc l'acceuil c'est qu'il a bien courbé sa tête et a fini pas accepter beaucoup de choses et a sactifié beaucoup de choses en faveur du maroc biensur
              En vérité, c'est plutôt le Maroc qui a courbé l'échine sous la pression des grandes puissances.
              Espérons qu'il aura retenu la leçon et ne s'avise plus d'être irrévérencieux face à la main qui le nourrit dans ce dossier.


              Beaucoup de bruit pour rien: Ross revient encore plus fort


              Quand on relit nos journaux et les déclarations des partis et des ministres en mai et juin derniers sur le retrait de la confiance du Maroc à Christopher Ross, on ne peut que conclure que son maintien dans le dossier du Sahara est un camouflet pour nous tous, et pour notre diplomatie particulièrement.

              Cette affaire nous a rendus plutôt schizophrènes. Les dépêches de notre agence nationale de presse nous informant sans cesse que tel ou tel ministre des Affaires étrangères, en visite au Maroc, aurait déclaré que son pays appuie notre cause, sont en complète contradiction avec les déclarations de ces mêmes ministres. Une fois de retour chez eux, ils se réfèrent aux déclarations de l’ONU et aux droits universels.

              Le ministre des Affaires étrangères d’Espagne, José Manuel García-Margallo, est le dernier à illustrer cette contradiction. Après avoir rencontré Christopher Ross, il a fait la déclaration suivante: “Nous avons assuré M. Ross du soutien de l’Espagne pour la recherche d’une solution … qui prenne en compte le principe de l’autodétermination du peuple sahraoui”.

              Finalement, on était seuls à vouloir retirer notre confiance à l'envoyé de l'ONU. Même l’ambassadeur des États-Unis à Rabat l’a couvert d’éloges et son administration lui a réitéré sa totale confiance.

              Aujourd’hui, Ross revient dans la zone avec encore plus de pouvoirs et de crédibilité internationale. Il est fort à parier que s’il considère que le volet droits de l’Homme doit être intégré à la mission de la Minurso, il sera encore plus écouté. Notre attitude, qui consiste à nous opposer à une proposition aussi noble que la surveillance du respect des droits de l’Homme, nous fait apparaître comme un Etat rétrograde.

              Il faut trouver un autre moyen pour défendre nos intérêts et surtout aborder ce dossier avec plus de discrétion et de sérénité.

              Abdelhaq Sedrati

              Commentaire


              • #8
                Espérons qu'il aura retenu la leçon et ne s'avise plus d'être irrévérencieux face à la main qui le nourrit dans ce dossier. >>>>>>>>> espéront surtout qu il ne sortira du hammam comme il est rentré dedans, avec quelque chose de solide dans la main! Mais aprés tout ce qui s est passé ces derniers mois, je crains que les marocains doivent bien trouver les bons arguments qui les rendraient bien á l aise
                بارد وسخون
                M.Alhayani

                Commentaire


                • #9
                  Désolé Saaid mais je n'ai pas bien compris ton opinion.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi mebrok la3wacher! mon opinion? c est simple: que Ross profite de cette occasion pour sortir avec du concret!
                    بارد وسخون
                    M.Alhayani

                    Commentaire


                    • #11
                      concret!
                      le concret c la decolonisation du s o
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        une autre article sur le sujet. Cette fois, algérien.

                        Règlement de la question sahraouie
                        Arrivée de Christopher Ross à Casablanca

                        «Christopher Ross est arrivé hier matin à Casablanca, venant de New York», se sont limités à déclarer les autorités marocaines citées par des médias. Jeudi, le gouvernement marocain avait publié un communiqué informant de l’arrivée cette «fin de semaine» du représentant personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental.

                        Vendredi, dans la rubrique «Opinion» intitulée «Sahara occidental : deux propositions de solution», parue dans El Pais, Ahmed Boukhari, le représentant du Front Polisario à l’ONU, avait annoncé que M. Ross entamera «probablement» sa tournée en Europe et au Maghreb dans le cadre de la recherche d’une «solution politique mutuellement acceptable qui intègre l’autodétermination du peuple du Sahara occidental», par une escale le samedi 27 octobre à Madrid. Le gouvernement espagnol n’avait ni confirmé ni infirmé cette annonce.

                        Rabat qui a décidé en mai dernier de «retirer sa confiance» au diplomate américain n´a donné aucune indication sur l’agenda de la visite de M. Ross. Les autorités marocaines sont restées également silencieuses sur les noms des personnalités marocaines que le représentant de l’ONU prévoit de rencontrer à Rabat où de source officielle on s’est refusé à dire si le représentant personnel de M. Ban Ki-moon devrait ou non se rendre à Al Ayoune, capitale du territoire sahraoui.

                        Ce thème est tabou dans la mesure où la question du retrait de confiance est partie du rapport que M. Ross avait adressé au Conseil de sécurité de l’ONU en avril dernier pour signaler les obstacles dressés par l’administration alaouite aux activités de la Minurso, organisme de l’ONU chargé de la surveillance du cessez-le-feu au Sahara occidental. Aux yeux des observateurs experts du dossier sahraoui, M. Ross devrait se rendre dans les territoires occupés du Sahara occidental avant la prochaine escale de Tindouf.

                        Le diplomate américain sera-t-il reçu par le Roi Mohamed VI ? Sur cette question que l’agence espagnole Efe avait posée, des membres du cabinet royal et du gouvernement Benkirane ont préféré garder le silence.

                        Les négociations dans l’impasse depuis 1979
                        La tournée de M. Ross en Europe et au Maghreb entre dans le cadre de la recherche d’une «solution politique mutuellement acceptable qui intègre l’autodétermination du peuple du Sahara occidental», estime le représentant du Front Polisario à New York dans «Opinion» au journal El Pais. L’objectif des Nations unies est donc de relancer le dialogue paralysé depuis mai dernier.

                        Une mission délicate puisque ce dialogue traîne depuis plus de trois décennies. C´est ce qu’affirme le représentant du Front Polisario quand il rappelle que «le processus de négociations a commencé non pas en 2007 à Manhasset mais en 1979, date à laquelle l’Assemblée générale de l’ONU avait adopté la Résolution 3437 (1979) qui ordonne au Maroc de «mettre fin à son occupation militaire du Sahara occidental et de négocier avec le Front Polisario en qualité de représentant légitime du peuple sahraoui les termes d’un cessez-le-feu et un référendum d´autodétermination».

                        Une impasse due au fait que le Maroc continue à ce jour de poser comme condition «incontournable» à un règlement de la question sahraouie sa «souveraineté sur le Sahara occidental». Sur cette position, le Département d’Etat américain avait adressé un récent rapport au Congrès, rappelant que «l’ONU considère que c’est l’Espagne et non pas le Maroc qui est la puissance «administrant de jure du territoire sahraoui». Le département de Mme Clinton estime que la position «souverainiste» du Maroc «n’est pas acceptée par la communauté internationale», écrit M. Boukhari.

                        Hania A. ( le temps d'Algérie)

                        Saaid
                        A toi de même: aidek moubarek

                        Commentaire


                        • #13
                          solas, pourquoi il n y pas que la decolonisation, il y a aussi autonomie largement soutenu et applaudie par les grandes puissance comme Clinton et la France
                          بارد وسخون
                          M.Alhayani

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi because

                            Les éléments et renseignements portés à la connaissance de la Cour montrent I'existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d'allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. Ils montrent également l'existence de droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens juridiques entre l'ensemble mauritanien, au sens où la Cour l'entend, et'le territoire du Sahara occidental. En revanche, la Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n'établissent I'existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d'une part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part. La Cour n'a donc pas constaté I'existence de liens juridiques de nature à modifier l'application de la résolution 1514 (XV) quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l'application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire.
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              En vérité, c'est plutôt le Maroc qui a courbé l'échine sous la pression des grandes puissances.
                              Espérons qu'il aura retenu la leçon et ne s'avise plus d'être irrévérencieux face à la main qui le nourrit dans ce dossier.
                              Qu'est ce que tu en sais ? le Maroc tant qu'il a accepté le retour de Ross c'est que ce dernier à vraiment baisé la tête face a beaucoup de points concernant la marocanité du sahara , j'esper que tu as compris maintenant

                              Conclusion : attendons pour voir , seul l'avenir nous montrera la vérité

                              En attendons , wait and see , les diplomates marocains vont vous enfiler encore quelques quenelles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X