Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc suspend sine die le procès des 24 indépendantistes sahraouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc suspend sine die le procès des 24 indépendantistes sahraouis

    Le Roi Mohamed VI a ordonné le report sine die du «macro procès» des 24 indépendantistes sahraouis présentés dans l’acte d’accusation du tribunal militaire qui doit les juger, comme des «civils marocains».

    La date de ce procès, très suivi depuis l’étranger, était mal choisie puisque l’audience était prévue à la veille de l’Aïd El Adha. La justice marocaine a invoqué comme motif la nécessité d’«incorporer un nouvel accusé» au sein du groupe des accusés. Une explication qui ne convainc personne.
    En tout cas pas les nombreux juristes internationaux présents à Rabat où ils devaient assister au «procès des indépendantistes». L´un de ces observateurs étrangers parmi lesquels des Espagnols qui ont qualifié de non crédible l’argument avancé de source officielle pour justifier ce report, a fait observer que ce nouvel accusé figurait sur la liste des accusés depuis un certain temps déjà.

    La vraie raison
    La vraie raison, il faut la chercher à New York. En effet, quelques heures auparavant, le Représentant de l’ONU contre la torture, l’Argentin Juan Mendez, avait accusé le Maroc de «tortures».
    Une accusation qui n’a pas été passée sous silence dans les médias internationaux. En fait ce procès aurait donné plus d´échos encore aux accusations de l’ONU dans la mesure où tout le monde a encore en mémoire la féroce répression qui s’est abattue sur les populations sahraouies à la fin de l´année 2009, lorsque les forces armées marocaines avaient pris d’assaut, avec une rare brutalité, le camp de protestation pacifique de Gdeim Izik, en décembre 2009.
    Ce camp de toile situé aux abords d’Al Ayoune et où se trouvent 20 000 Sahraouis, est devenu un symbole de la répression marocaine au Sahara occidental, territoire que le Maroc occupe illégalement depuis nombre 1975.
    Dans le rapport qu’il avait adressé au Conseil de sécurité, le mois de septembre dernier au terme de sa visite au Sahara occidental et au Maroc,
    M. Mendez avait signalé les «nombreuses preuves de l’utilisation excessive de la force» par les autorités marocaines contre les civils, ajoutant que «chaque fois que la sécurité nationale est mise en question, il y a tendance à l’emploi de la force lors des interrogatoires».

    Le spectre de Gdiem Izik

    La venue dans la région de M. Christopher Ross entre le 27 de ce mois et le 15 novembre aurait pu donner encore plus d’échos à ce procès dans lequel ce groupe de jeunes est poursuivi selon l’acte d’accusation établi par le tribunal militaire, pour «manifestation illégale» de «destruction de biens publics et d’utilisation d’armes blanches et d’explosifs» durant les affrontements avec les forces de sécurité marocaines dont 11 membres auraient trouvé la mort selon la version officielle.
    Le jour de l’ouverture du procès, des dizaines de Sahraouis encadrés par des représentants des organisations humanitaires internationales et même marocaines ont manifesté devant le tribunal contre le recours par le Gouvernement marocain à une juridiction d’exception et réclamé l’élargissement de la surveillance des droits de l´homme au Sahara occidental à la Minurso.
    Les organisations humanitaires et la IV Commission de l’ONU ont plusieurs fois lancé un appel au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, l’invitant à confier cette mission à la Minurso, l’organisme onusien de surveillance du cessez-le-feu sur le terrain qui fait face aux obstacles dressés par le Maroc afin de paralyser ses activités.


    Le Temps

  • #2
    C'est pour qu'ils passent plus de temps en prison ,même si le verdict tombe léger , ils auraient passé un bon moment en prison

    Bonne chose donc !

    Faire d'un coup deux coups ! leurs donner des peines légeres (pour faire plaisir aux ong) mais au fond au total ils auraient passé une longue duré en prison

    Bach yt3lmo , wytrabaw !

    Commentaire


    • #3
      C'est pour qu'ils passent plus longmtemps en prison ,même si le verdict tombe léger , ils auraient passé un bon moment en prison

      Bonne chose donc !
      bravo, continuez á vs pissez sur les pieds!

      Commentaire


      • #4
        bravo, continuez á vs pissez sur les pieds!
        .
        Exacte !!

        Pourquoi un tribunal militaire pour ces sahraouis considérés par le Makhzen entant que marocain , pourtant les terroristes qui ont fait exploser le café " Argana " ont été jugé par un tribunal civil ?

        Mmmmmmmmmm ! le colon est très dur envers les colonisés ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          bravo, continuez á vs pissez sur les pieds!
          Monsieur TAGHITI,

          + 10 000

          Commentaire


          • #6
            C'est pour leur permettre de passer la fete de l'aid en bons musulmans

            Commentaire


            • #7
              C'est pour leur permettre de passer la fete de l'aid en bons musulmans
              haddou

              Qui seme le vent, c'est normal qu'il recolte la tempete

              La liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres

              Tu as le droit au Maroc de manifester, de critiquer, de rouspeter mais PAS de bruler, de casser, d'agresser et de ......., nuire à la liberté et le bien être des autres

              Commentaire


              • #8
                Tu as le droit au Maroc de manifester, de critiquer

                c'est se foutre de la gueule des gens,demande à tes compatriotes qui ont eu le culot de critiquer sa princesse mimi6 où se sont ils retrouver,juste pour un dessein

                Commentaire


                • #9
                  posté par AGHBAL

                  Qui seme le vent, c'est normal qu'il recolte la tempete
                  .
                  Exacte !
                  l adage convient !

                  depuis 75 ; le statu quo qui ronge petit à petit le colonisateur du SO
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    c est á cause de la drs qui met les batons dans les roues que toute la diplomatie marocaine tourne autour du sahara depuis 37 ans!
                    بارد وسخون
                    M.Alhayani

                    Commentaire


                    • #11
                      @saaid
                      revoit ta copie
                      l historique , le rêve du Grand Maroc

                      ton compatriote " Dabachi " peut te faire une leçon ..
                      Hein tu oublies le partage avec la Mauritanie , cela veut dire politiquement que l Espagne ne reconnait pas le SO marocain ..

                      les conséquences : on vit un Maghreb déstabilisé
                      l Espagne coupable , le Maroc complice .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X