Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’armée israélienne se masse à la frontière libanaise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’armée israélienne se masse à la frontière libanaise

    Le pire n'est peut être pas encore arrivé. Les réservistes de l'armée israélienne ont été mobilisés et maintenant l'armée israélienne se masse à la frontière libanaise. On parlait beaucoup d'offensive terrestre et tout tend vers cette hypothèse.

    ===

    Des milliers de réservistes ont été mobilisés vendredi par l’armée qui a commencé à masser des divisions à la frontière, prélude d'une opération terrestre dont les signes avant-coureurs se sont multipliés ces derniers jours. Selon les médias israéliens, trois ou quatre divisions pourraient être positionnées à la frontière avant la fin du weekend.

    Au dixième jour de l'offensive israélienne au Liban, les indices d’une éventuelle offensive terrestre se sont multipliés. Pour contrer les attaques du Hezbollah, l'armée israélienne a annoncé qu’elle pourrait étendre prochainement ses opérations terrestres au Liban. Pour ce faire, plusieurs milliers de réservistes ont été mobilisés. «L'armée a rappelé sous les drapeaux plusieurs milliers de réservistes afin de renforcer son dispositif contre le Hezbollah», a indiqué une source militaire en soulignant que «ces effectifs ne dépassaient pas ceux d'une brigade, soit environ 3.000 soldats». Le site internet du Jerusalem Post parle évoque, lui, le chiffre de 5.000. Mercredi dernier, l'armée avait déjà mobilisé une division de réservistes, soit plus de 6.000 hommes.

    Autre indice d’une éventuelle offensive terrestre, l’armée aurait l’intention de déployer trois ou quatre divisions massées à la frontière avant la fin du weekend, selon le site du Yedioth, sans toutefois que cette information soit confirmée par l’état-major. «En plus de la division déployée dans cette zone, deux autres divisions vont y être envoyées et assignées à des missions. En outre, des milliers de soldats supplémentaires, dont une grande majorité de réservistes, vont rejoindre la zone», peut-on y lire.

    Face à cette menace grandissante, l'armée libanaise a immédiatement rétorqué qu’elle est prête à défendre le pays du Cèdre en cas d'invasion israélienne. «La constitution nous impose à nous, l'armée libanaise, de défendre le Liban. C'est notre rôle», a déclaré le ministre de la Défense.

    Les civils appelés à fuir leurs habitations

    Vendredi, Israël a une nouvelle fois conditionné l'arrêt des combats au Liban à un désarmement du Hezbollah, et le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, a réclamé un «arrêt immédiat des hostilités».

    Sur le front, les chasseurs-bombardiers ont tiré des missiles sur des villages et des infrastructures dans le sud, après avoir de nouveau demandé aux habitants de fuir la région. L'aviation israélienne a de nouveau largué au-dessus du Sud-Liban des tracts les exhortant à quitter villes et villages proches de la frontière, en passant au nord du fleuve Litani.

    Dès le matin, une série de raids a été lancée sur Baalbeck, un bastion du Hezbollah dans la plaine orientale de la Bekaa, ainsi que sur les environs de la ville, faisant trois morts et douze blessés. Pris de panique, les habitants ont tenté de fuir précipitamment la zone bombardée, provoquant de nombreux accidents de la circulation. Un centre agricole et un centre de loisirs gérés par le mouvement chiite à l'entrée de la ville ont aussi été pris pour cible.


    Nouveaux tirs de roquettes sur Haïfa

    Malgré les intenses bombardements, l'armée n'est pas parvenue à faire cesser les tirs de roquettes du Hezbollah sur le nord d'Israël. Ni à décapiter la direction de l’organisation ou à repousser ses combattants loin de la frontière. Une salve de roquettes a raté ses cibles et touché un poste d'observation de l'Onu au nord de Zarit. L'armée israélienne a attribué les tirs au Hezbollah, mais d’après un officier de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban), il s'agissait d'un tir de la défense israélienne.

    Une nouvelle pluie de roquettes s’est également abattue en fin de matinée sur le port israélien de Haïfa, faisant au moins une vingtaine de blessés, jusqu’à trente selon le site internet du quotidien Yedioth Aharonoth. La nuit précédente, deux soldats israéliens ont été tués et plusieurs autres blessés, lors d'échanges de tirs avec des combattants du Hezbollah en territoire libanais, près de la frontière, au nord du village de Avivim. Deux hélicoptères militaires israéliens, se sont également écrasés dans cette zone. L’accident ayant fait plusieurs victimes, une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes. Ces décès portent à 16 le nombre de soldats israéliens tués depuis le 12 juillet.

    Face à la recrudescence des pertes militaires et surtout civiles, le général Udi Adam, commandant de la région militaire nord d'Israël, a donné une interview accordée au Yedioth. « C’est une opération exigeante et nous sommes en guerre. La guerre coûte des vies. Des civils sont également tués. Je suggère de ne pas compter les morts », y déclare-t-il. Il a par ailleurs affirmé que «liquider le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah n'est pas un des objectifs de l'offensive israélienne en cours».

    Par AFP

  • #2
    israel terrorisme d etat????

    Commentaire


    • #3
      israel a le soutien inconditionnel et l'appui de Washington et donc ne se prive pas et ne se retient pas.

      Commentaire


      • #4
        bien entendu qu israel ne se retient elle a la benediction des states pour detruire le liban
        mais quel est l objectif israel si ce n est la syrie???

        Commentaire


        • #5
          cette action est premiditée est preparée depuis longtemps. en effet ils essayent de "provoquer" la Syrie. c'est par elle que transitent les armes destinées au Hizbolah...c'est donc elle le responsable et elle subira des frappes preventives a son tour.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir, je ne crois pas que la syrie subira des frappes, le niveau de perfection des systémes d'armes russe ou chinois au point de vue qualitatif tend à se rapprocher et à se confondre avec celles des occidentaux, la preuve c'est que si le Liban a été attaqué, c'est qu'il n'a pas investi dans un systéme de défense anti-aérienne, je crois que 500 millions de dollars dans ce systéme de défense aurait épargné 15 milliards de dollars de perte dans les infrastructures du pays. Le monde a changé depuis la guerre du Kippour et Israël ne fait plus peur.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              je suis pret a parier mon pantalon et ma chemise dessus que la syrie se ferra attaquer tot ou tard
              aller je met les chaussettes et le calecon!!!!

              Commentaire


              • #8
                excuse moi mais personne dans la region ne peut égaler la force de frappe aerienne d'israel.

                j'ai dit que si la syrie s'en mele directement isreal lui sautras dessus avec plaisir. elle n'attend que ça.

                Commentaire


                • #9
                  je suis pret a parier mon pantalon et ma chemise dessus que la syrie se ferra attaquer tot ou tard
                  aller je met les chaussettes et le calecon!!!!
                  moi aussi je pari ton caleçon qu'elle se fera desinguer

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi, je dis que Tsahal a déjà du mal avec le Hezbollah, et qu'une attaque terrestre va leur coûter trés cher, alors avec la Syrie qui n'a pas subi d'embargo comme l'Irak pendant 10 ans, faut pas rêver.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      tu sais pour legitimer une attaque on fait croire que l ennemi est super puissant ils ont fait pareil avec l irak
                      ps je soutien le hezbollah met faut pas rigoler ils n ont rien comme arme

                      Commentaire


                      • #12
                        La meilleure arme c'est la connaissance du terrain et là, le Hezbollah marque un point, il y a évidemment des abris et des tunels, les Israêliens vont se faire avoir comme des débutants.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          ps je soutien le hezbollah met faut pas rigoler ils n ont rien comme arme
                          Meme si qu'ils n'ont rien comme arme comme tu dis, au moins ils sont capable de faire des degats du coté israelien !

                          Commentaire


                          • #14
                            fait moi rire je voudrais partager ton entousiasme mes israel va les ecrabouiller
                            apres c clair que la syrie a les moyens de rivaliser ce sera different

                            Commentaire


                            • #15
                              Excuse moi, mais les chars israëliens vont retourner à la feraille, tu connais Koursk le plus grand cimetiere de chars de la seconde guerre mondiale, c'est pas les RPG qui manque chez le Hezbollah, d'ailleur pourquoi l'Etat Major israëlien hésite à faire une offensive terrestre.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X