Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Ouzou : Du pétrole à Illoula Oumalou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi Ouzou : Du pétrole à Illoula Oumalou

    A en croire M. Mohamed Azzouz, habitant Alger, un «expérimenté» en matière des hydrocarbures, aujourd’hui âgé de 65 ans, «il y a bel et bien du pétrole sur un site situé dans la commune d’Illoula Oumalou», à 65 km environ au sud-est de la ville de Tizi Ouzou.

    «C’est au cours d’une visite, comme touriste dans la région, précisément le 7 février 1989, que j’ai constaté que c’est des hydrocarbures qui suintaient sous de la roche, dans une zone quasi désertique, non boisée et éloignée des habitations à Illoula Oumalou», affirme M. Azzouz qui a fait des pieds et des mains, selon lui, pour que les responsables concernés (Sonatrach et les services des Mines) le prennent au sérieux.

    «Je n’ai aucune prétention en quoi que ce soit, mais je suis convaincu que c’est un gisement en ce matériau, comme il est probable que deux autres gisements sur le même site renferment de la silice. Il appartient aux spécialisés en la matière de procéder à des analyses poussées. Je n’ai besoin de rien, personnellement. Mon extrême satisfaction serait de voir mes concitoyens, ma commune, mon village, mon quartier, mon pays en général, baigner dans la richesse, dans le bonheur», dira encore, tout modestement, notre interlocuteur, reçu au bureau d’El Watan à Tizi Ouzou.

    Le maire d’Illoula, contacté par téléphone, indique qu’il s’est rendu sur les lieux, accompagné de Mohamed Azzouz, dont l’activité qu’il exerce assidument est la plomberie sanitaire, mais qui l’a convaincu par ses affirmations sur l’existence des hydrocarbures sur le site. «J’avoue que je n’ai pas de connaissances en la matière, pour dire que les preuves formelles ne peuvent être apportées que par des services spécialisés dans le domaine». A rappeler que M. Azzouz a pris en bouteille en février 2002, un échantillon du liquide extrait sur place qu’il a présenté, accompagné d’une demande d’analyses, à la direction du «Laboratoire de CRD de la Sonatrach» à Boumerdes, rue du 1er Novembre.

    Les analyses effectuées «ont confirmé à 100% la véracité de mes affirmations, autrement dit qu’il s’agissait du pétrole». En mai dernier, notre «spécialiste» en hydrocarbures, comme il se définit de par sa longue «expérience», récidive par une autre demande d’analyse d’un échantillon auprès de la Direction Géologie de la division Laboratoires de Sonatrach à Boumerdes. Celle-ci lui répondit que l’analyse n’est pas faisable sur son échantillon, expliquant que l’équipement disponible «permet la détection uniquement quand il s’agit de traces d’hydrocarbures mesurées en partie par million (PPM), alors que l’échantillon déposé contient des quantités plus élevées d’HC (hydrocarbures)».

    Toujours est-il que M. Azzouz a payé, en 2002 et «sans le moindre regret», avoue-t-il, un montant de 11.934,00 DA, représentant la facture des analyses demandées au même laboratoire. Aujourd’hui, ce citoyen attend un effort de la part des organismes concernés de l’Etat, comme le maire d’Illoula Oumalou d’ailleurs, qui dit être disposé à organiser une visite sur les lieux.


    Salah Yermèche: elwatan

  • #2
    Prions Dieu pour que cette Kabylie sera prospère...
    Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu'il est.
    Emir Abdelkader

    Commentaire


    • #3
      fil Marikane , Monsieur AZZOUZ au lieu de payer 11 OOO dinars pour une analyse du liquide qui suintait à la surface du sol , aurait acheté un derrick pour forer...

      de ce point de vue, il n'y a pas de raison pour que la recherche des richesses que contient notre sous sol soit interdite aux citoyens

      que les jeunes voient dans leur Sud un nouveau far ouest américain. Qu'on les aide à acheter des 4x4 et qu'ils partent dans les zones inhabitées pour découvrir des trésors et s'y fixer. Là où ils décideront de s'établir, la terre leur sera concédée sous forme de location gratuite à transformer en propriété au bout de 25 ans si la terre est mise en valeur .

      Commentaire


      • #4
        Pour le moment il n'y a que le laboratoire qui s'est quelque peu enrichit.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          Illoula Oumalou
          c'est chez Ferhat Mhenni

          Commentaire


          • #6
            Il parait ....qu'il y aurait aussi.....du fer au sud de la..... ville de Tigzirt...

            Commentaire


            • #7
              Je me demande si la côte algérienne aurait du pétrole aussi ?

              Commentaire


              • #8
                Même si il y avait du pétrole (sur la cote algérienne) ça serait difficile de l'extraire du fait qu'elle est densément peuplée
                Ne regrette rien...

                Commentaire


                • #9
                  IL NE FAUT PAS DÉSESPÉRER:
                  Le premier gisement de pétrole exploité dans le monde se trouve dans une région montagneuse du Canada.
                  C'est du pétrole qui suintait au bas du montagne.
                  Les autochtones enduisaient des batons de ce pétrole et faisaient des flambeaux.

                  Quand les blancs sont arrivés, il smélangeaient ce liquide avec du bois pour le bruler et chauffer des bâtiments.... aussi loin que New York... Et avec l'avènement de l'automobile on a cherché du pétrole partout en Amérique... et ensuite dans le monde.

                  J'ai quelques connaissances en géologie... et comme j'ai trainé en Kabylie pendant plus de trois, il m'est arrivé d'approcher un ministre en 1978 pour leur suggérer de faire de la prospection de métaux en Kabylie et dans les Aurès

                  On s'était moqué de moi....
                  Mais comme Boumiène a fermé nos mines de fer (et charbon ?) dans les région de Béchar et Ouenza, il faut comprendre que ces gouvernement ne s'intéressaient à rien en dehors du pétrole.
                  Dommage.
                  Est-ce que cette fois l'Algérie s'interessera à déterminer si le sous-sol en Kabylie ou ailleurs en Algérie contient des richesses qu'il faut exploiter pour la valeur et surtout la création d'emplois qui suivra.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    petrole vert:22:
                    la nuit tous les chats sont gris

                    Commentaire


                    • #11
                      A en croire notre ami Aviccic, il suffit d'errer pendant trois années pour arriver à rencontrer un ministre en Kabylie.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #12
                        A en croire notre ami Aviccic, il suffit d'errer pendant trois années pour arriver à rencontrer un ministre en Kabylie.
                        Je vous comprends... avec votre scepticisme.

                        Ce que je n'ai pas dit, c'est que par la suite, j'ai passé des années en Amérique du Nord là ou on extrait du charbon, du fer, du cuivre, de l'uranium... et du pétrole.

                        Curieusement à ces endroits j'ai retrouvé des sols qui ressemblent beaucoup à ceux que j'avais connus en Kabylie et dans les Aurès.

                        Alors naivement, j'ai eu des idées: mais c'est l'avenir qui le dira....

                        Je précise: les sols qui apparaissent comme de l'argile de couleur qui tire vers le bleu très clair montre la possibilité de l'existence de CUIVRE.... et les eaux qui contiennent un fond de rouille.... indique la possibilité de l'existence de FER

                        Ce n'est pas sorcier!
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          Les sols de l'Amérique du nord ne ressemblent à rien de ceux de ta région kabyle. Les roches du Canada ont été de par le passé très lointain entassé par des glaciers ( ledge if you know what I mean by that- there is no ledge around tizi and the surroundings;


                          A plusieurs reprises tu débites des énormités de la sorte.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #14
                            tout est possible !
                            tout depend de leur exploitabilité ou non, car des petits gisements d'HC existent bien dans le nord, d’ailleurs certains sont confirmés (chlef, bouira ..) d'autres sont meme en production (tebessa).

                            Commentaire


                            • #15
                              Le premier champ de pétrole découvert en Algérie en 1949 se trouve à Dirah, 60 km au sud de Bouira.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X