Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie 120e dans le classement des pays selon l'égalité des sexes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie 120e dans le classement des pays selon l'égalité des sexes

    Pas moins de 135 pays ont été passés au crible pour la grande enquête « Global Gender Gap Report » du World Economic Forum. L’objectif ? Désigner les pays où il fait bon d’être une femme ! 14 indicateurs ont été évalués, selon quatre domaines clés : Les opportunités économiques, la qualité de l’éducation, la santé et la vie politique. Une note a ensuite été attribuée pour chacun des indicateurs, déterminant une note globale et donc, un classement.

    Islande (1ère place)

    C’est le pays qui reçoit la meilleure note du classement, en raison d’une égalité quasi parfaite entre les hommes et femmes dans tous les domaines clés. Cette année encore, les pays nordiques s’offrent les sommets du podium, puisque la Finlande et la Norvège suivent de près… Investissements massifs dans la santé et l’éducation des femmes, parité dans les domaines économiques et politiques, ce sont les pays où la parité est une priorité !

    France (57ème place)

    La France perd deux places dans le classement annuel. Si récemment 53% des Françaises considéraient la France comme un pays sexiste, elles ne sont pas loin de la vérité : Les femmes y sont moins nombreuses dans les postes à responsabilité. D’après l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, seulement deux femmes (pour dix hommes) siègent aux conseils d’administration d’entreprises du CAC 40.

    Allemagne (13ème place)

    Moins deux places depuis l’année dernière, mais rien de grave puisque l’Allemagne fait partie des pays où les inégalités hommes/femmes sont les plus basses. L’accès à l’éducation et la participation à la prise de décision politique y sont favorables pour les femmes. C’est d’ailleurs un luxe européen, puisque le continent européen domine les vingt premières places du classement (Luxembourg à la 17ème place, Suisse à la 10ème place, Royaume-Uni à la 18ème place…).

    Etats-Unis (22ème place)

    Cinq places de moins pour le géant américain, pénalisé par le faible pourcentage de femmes occupant des postes de prise de décisions politiques. Du côté de l’Amérique latine, C’est le Nicaragua qui s’en sort le mieux avec une 9ème place au classement mondial. Le Brésil, lui, progresse de 20 places grâce à des avancées majeures dans l’éducation primaire et le nombre de femmes nommés à des fonctions ministérielles et se hisse à la 62ème place.

    Japon (101ème place)

    Trois places de moins suffisent à faire basculer le Japon en dehors des cent premiers pays du classement. En effet, les Japonaises sont en infériorité numérique dans les rangs des universités (48%) et seulement 67% d’entre elles parviennent à décrocher un travail, le plus souvent à temps partiel ou sous-payé.

    Grèce (82ème place)

    C’est le pays qui peut se vanter de la pire dégringolade. En effet, la Grèce chute de 26 places par rapport au dernier classement. Au sommet d’une crise sans précédent, la Grèce souffre de plein fouet des inégalités. La WEF rappelle à ce titre que la réduction de l’écart entre hommes et femmes est une donnée primordiale pour assurer la croissance économique d’un pays.

    Tchad (133ème place), Pakistan (134ème place), Yemen (135eme place)

    Ils enregistrent les pires notes du classement et témoignent des plus grandes inégalités homme/femme à travers le monde. Malheureusement, comme l’a fait remarquer le porte-parole du World Economic Forum, aucun pays du Moyen Orient ou de l’Afrique du Nord n’a trouvé sa place dans les 100 premiers pays du classement.

    Enfin, si vous souhaitez découvrir qui sont les 20 pays où il fait bon d’être une femme, c’est du côté des 20 premières places du classement mondial qu’il faudra se tourner :

    1er – Islande
    2ème – Finlande
    3ème – Norvège
    4ème – Suède
    5ème – Irlande
    6ème – Nouvelle-Zélande
    7ème – Danemark
    8ème – Philippines
    9ème – Nicaragua
    10ème – Suisse
    11ème – Pays-Bas
    12ème – Belgique
    13ème – Allemagne
    14ème – Lesotho
    15ème – Lettonie
    16ème – Afrique du Sud
    17ème – Luxembourg
    18ème – Royaume-Uni
    19ème – Cuba
    20ème – Autriche


    Source: Yahoo

  • #2
    Tchad (133ème place), Pakistan (134ème place), Yemen (135eme place)
    ils aurait du faire une seule place pour les pays arabes et musulmans ...
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      et notre algerie ..je suppose qu'il n y'a plus de place
      Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

      Commentaire


      • #4
        et notre algerie ..je suppose qu'il n y'a plus de place
        ça parle de femmes Glorious pas d'hommes

        Commentaire


        • #5
          bonjour many

          mdrrrr many ...j'ai pas encore pris mon cafè c'est pour ca
          Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour glorious

            L'afrique du sud à la 16e place....tu te rends compte !!

            Commentaire


            • #7
              c'est deja pas mal ...moi c'est la france a la 57eme place qui m'etonne je me demande pourquoi elle n'est pas aux premieres places comme ses friends
              Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

              Commentaire


              • #8
                1er – Islande
                2ème – Finlande
                3ème – Norvège
                4ème – Suède
                Je m'arrête à ça. Je vous laisse tout le reste !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  L'afrique du sud à la 16e place....tu te rends compte !!
                  Bah oué je pense, sinon Glo n'aurait jamais trouvé un tel avatar sur le net

                  Egalité wela khali !

                  Commentaire


                  • #10
                    L'afrique du sud à la 16e place....tu te rends compte !!
                    je ne vois pas en quoi c'est étonnant ?!


                    par contre il manque l'arabie Saoudite.
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      y'avait plus de place histo
                      chtm :oui exact mais j'espere trouvè une place sur fa avec cet avatar
                      Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'afrique du sud à la 16e place....tu te rends compte !!
                        Philippines 8eme et Lesotho 14eme, c'est encore plus surprenant !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par glorious
                          et notre algerie ..je suppose qu'il n y'a plus de place
                          L'Algérie est 120ème derrière la Mauritanie (119ème), ce qui me fait dire que ce classement n'est pas très fiable pour les pays du bas du classement (pour cause de données erronées...etc)!

                          Autrement, l'auteur de l'article est à l'évidence un idiot qui n'a pas compris le rapport du FEM. Le rapport ne parle pas des pays où les femmes vivent le mieux, mais du "classement des pays selon l'égalité des sexes". Par exemple: D'après ce classement, il y a plus d'égalité des sexes en Afrique du Sud qu'en France, mais cela ne signifie certainement pas que les femmes sud-africaines "vivent mieux" que les femmes françaises. En plus du niveau de vie supérieur des femmes françaises, ces dernières ne font pas face à un risque énorme de violences et de viols comme c'est le cas des femmes sud-africaines. Le viol est tellement répandu en Afrique du Sud qu'une femme sud-africaine a plus de risques d'être violée que d'être instruite. Selon les chiffres officiels, plus de 40 % des femmes sud-africaines seront violées pendant leur vie. Concrètement, l'Afrique du Sud est un véritable enfer pour les femmes, malgré la bonne note du pays à propos de l'égalité des sexes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les pays où il fait bon d’être UN femme !

                            classement des pays selon l'égalité des sexes

                            Le Soudan doit figurer en première place suivi de l'Egypte

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Soudan doit figurer en première place suivi de l'Egypte
                              Evidement, la-bas, c'est "circoncision" pour tout le monde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X