Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie sera plus peuplée que le Japon en 2100 - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie sera plus peuplée que le Japon en 2100 - vidéo

    En 2012, l'Algérie comptait un peu plus de 37 millions d'habitants contre un peu plus de 127 millions pour le Japon. D'après le gouvernemant japonais, si le taux de natalité actuel (1,39 enfants par femmes) se maintient au Japon, la population japonaise va baisser chaque année pour atteindre environ 47 millions en 2100, soit beaucoup moins que l'Algérie qui pourrait dépasser les 80 millions d'habitants en 2100!

    Le taux de natalité très faible et la faiblesse de l'immigration étrangère (seulement 2,1 millions d'étrangers au Japon) font que le Japon va droit au mur. En 2050, l'âge moyen de la population japonaise sera de 52 ans, ce qui fera du Japon la plus vieille société de l'histoire de l'humanité. Avec une dette colossale (plus de 200% du PIB) et une population qui vieillit, le Japon perdra un point de PIB chaque année et risque de devenir un "petit pays" sans influence s'il ne se réveille pas.

    C'est stupéfiant de constater qu'un pays qui faisait peur à l'Amérique durant les années 80 de par sa puissance économique et technologique soit devenu un pays déprimé et pessimiste dont l'existence même est menacée.


  • #2
    C'est clair que dans un monde de plus en plus peuplé, le cas du Japon est préoccupant. La Russie est aussi dans le même cas sauf que sa population est plus jeune.

    Nassim, tu pourrais m'en dire plus sur la dette énorme du Japon ? Comment se fait-il qu'un pays aussi développé économiquement (le Japon est la 3ème puissance économique mondiale) soit aussi endetté ?
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Le Japon est très endettée car ce pays a beaucoup misé sur la dette pour financer son développement et améliorer la qualité de la vie des Japonais. Sans ressources naturelles et avec un pays hanté par les seismes et les tsunamis (des milliers de séismes par an. Le séisme de mars 2011 à lui seul avait causé plus de 100 milliards $ de dommages), l'Etat japonais ne pouvait sans dettes faire du Japon une puissance économique tout en maintenant l'un des niveaux de vie les plus élevés du monde pour ses citoyens.

      Particularité de la dette japonaise: elle est à 92% détenue par des citoyens (Notamment via la Poste japonaise qui détient le plus grand épagne du monde (Plus de 1700 milliards $)) et des entreprises japonaises.

      Actuellement, les intérêts des Bons du trésor japonais sont très bas (0,8% pour les Bons à 10 ans). S'ils passent à 2 ou 3% (Comme c'est le cas de la France par exemple), le Japon risquera de s'étouffer puisque le gouvernement japonais consacrera alors 100% de ses revenus fiscaux en paiement des intérêts de sa dette (Il y consacre 50% actuellement).

      Commentaire


      • #4
        Le japon n'a jamais fait ......peur au states....car ils (states) savent qu'il ne diffère...... pas d'eux....les systèmes administratifs.....fonctionnent de manière similaire.......L'endettement!!!!

        Commentaire


        • #5
          Merci Nassim pour cette excellente explication.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie peuplée de 80 millions d'hab en 2100 je trouve ça légèrement abusé sachant que la population algérienne tend à se stabiliser vers les années 2050.

            Mis à part ça, excellent article !
            Ne regrette rien...

            Commentaire


            • #7
              You're welcome Arbefracom

              Envoyé par Toufik.
              Le japon n'a jamais fait ......peur au states
              Biensûr que si. Avant la montée en puissance de la Chine, le Japon était le 1er détenteur étranger de la dette américaine. Actuellement, le Japon détient 1121 milliards de $ de dette américaine, juste derrière la Chine (Voir tableau ci-dessous). Durant les années 80, le Japon était LE principal concurrent des Etats-Unis. A l'époque, beaucoup d'Américains s'imaginaient que du fait que le Japon détenait une si grande part de la dette américaine, il allait un jour s'approprier les bijoux de famille de l'Oncle Sam!

              Envoyé par Anis25
              L'Algérie peuplée de 80 millions d'hab en 2100 je trouve ça légèrement abusé
              J'ai estimé la population algérienne en 2100 sur la base d'un accroissement moyen de la population de 500 000 habitants par an. D'après l'ONS, la population algérienne a augmenté de 700 000 habitants entre 2010 et 2011. Donc, le chiffre de 80 millions d'habitants en 2100 me semble "possible".

              Autrement, vu la gravité de la situation du Japon, si j'étais premier ministre nippon, j'aurais fait voter une loi inverse à celle de la Chine, à savoir que chaque couple japonais serait obligé d'avoir au moins 3 enfants sinon il serait sanctionné, et j'interdirais la vente des moyens de contraception (pilule, préservatifs...etc)!

              A crise exceptionnelle, des mesures exceptionnelles!

              Commentaire

              Chargement...
              X