Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : nouveau protocole d'entente avec Desertec

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : nouveau protocole d'entente avec Desertec

    Berlin : La fondation allemande Desertec et l’agence nationale pour le développement de l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique (ADEREE) ont signé ce protocole d’entente.

    Développer une suite de fermes solaires, capables de produire en abondance de l’électricité exportable vers l’Europe, est l’objectif que se sont donnés le gouvernement marocain et la fondation Desertec.
    Le nouveau protocole signé est complémentaire de ce qui a déjà été convenu entre les deux parties.

    En vertu de cet accord, l’ADEREE et la fondation Desertec, coopéreront, techniquement et par un encadrement de ressources humaines qualifiés, pour piloter ce projet fort ambitieux.

    «Le Maroc est non seulement un visionnaire mais aussi un pionnier dans la région en matière de transition vers les énergies renouvelables, où l’ADEREE joue un rôle clé» a choisit de dire à cette occasion, le directeur de la Fondation Desertec, Dr Thiemo Gropp, rapporte le portail Business Green.
    Selon ce média, cet accord avec le Maroc, représente une vrai bouffée d’oxygène pour le projet Desertec, fortement affaiblie des suites du retrait du projet, du géant industriel allemand, Siemens qui a avait décidé d’abandonner son activité solaire.

    Desertec était aussi dans le doute,après la décision du pouvoir algérien de reporter sa décision pour son nouveau projet des énergies renouvelables, Sonelgaz, à l'année prochaine.

    Larbi Amine - le Lundi 29 Octobre 2012

  • #2
    Le maroc dépourvu de ressources énergétiques fossiles n'a pas le choix pour sécuriser ses besoins en électricité ,est le projet desertec répond a sa stratégie avec un financement a la clef est un marche a cote

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        c'est un beau et grand projet , il y as eu un reportage récemment sur arte ou on as pu voir la ferme citer qui est bien avancer ,j'été parmi ceux qui se sont dit mais c'est une idée geniale !!jusqu'a ce que l'on montre la faille du projet , il faut continuellement laver les réflecteurs et sa demande jusqu'a 40000litre d'eau pour un seul mètre carre par ans je vous laisse imaginer ce qu'ils faudra comme eau pour laver tout cela sur une période de trente ans ,période nécessaire pour que le projet sois fiable , alors mon avis est que des panneau solaire voltaïque sont peut êtrela solutions a envisager la difference entre ceux si et desertec est que le photo voltaïque ne produit pas de nuit
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

        Commentaire


        • #5
          Le maroc dépourvu de ressources énergétiques fossiles n'a pas le choix pour sécuriser ses besoins en électricité ,est le projet desertec répond a sa stratégie avec un financement a la clef est un marche a cote
          sauf que desertec produira exclusivement pour l'europe.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Ahmed67
            40000 litreS d'eau pour un seul mètre carre par an
            40000 litreS d'eau pour un seul mètre carre par an = 1 dixième de M3
            Mais en regardant bien l' image que j'ai insérée plus haut, on voit bien que ces centrales à concentration solaire (PSP) ne seront construites que près de la mer, ou de fleuves tels que Senegal, Niger, Nil ...
            Envoyé par amicalement
            sauf que desertec produira exclusivement pour l'europe.
            C'est faux. L' UE ne prélèvera que 15% de sa consommation

            Commentaire


            • #7
              non tu te trompe la ferme experimentale oui le reste c'est pour le desert c'est dommage que tu ai rater le documentaire ils l'expliquer bien
              40000 litreS d'eau pour un seul mètre carre par an = 1 dixième de M3
              non c'est egal a 40m3 pour un m2 de reflecteur
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Ahmed
                c'est dommage que tu ai rater le documentaire ils l'expliquer bien
                Je vais essayer de me rattrapper si je trouve le docu en différé.

                Commentaire


                • #9
                  @Arazigh,

                  Tu as ce lien mais il ne sera bientôt plus accessible sur arte replay.



                  http://*****.arte.tv/fr/videos/l-ene...--7002082.html

                  Remplacez les * par videos

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par LIXUS
                    Tu as ce lien mais il ne sera bientôt plus accessible sur arte replay
                    Zut ! Je viens juste de la rater : la video n'est plus en ligne.
                    Merci quand même.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Arazigh,

                      Elle est encore dispo pendant 21h00 au moment où je tape. Mets videos à la place des*** dans le lien.

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut continuellement laver les réflecteurs et sa demande jusqu'a 40000litr
                        e
                        on dit aussi que l'amortissement se fait sur 15ans et que le matériel suffoque au bout des ces mme quinzaine d'années ????il faut donc renouveler le parc et ainsi de suite. vrai ou faux ,?
                        Coucher du soleil à Agadir

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X