Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Universté de Setif: Les langues se délient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Universté de Setif: Les langues se délient

    Le ministre de l’Enseignement supérieur a dépêché une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur les raisons de l’éviction d’une dizaine d’étudiants.

    L’affaire des dix étudiants de 4ème année pharmacie prend des proportions sérieuses (voir El Watan Week-end du 19-10-2012). Les appels et réclamations des étudiants, relayés par des enseignants, qui n’ont pas voulu cautionner l’arbitraire, ont été entendus par Rachid Hraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ne pouvant rester insensible devant de tels faits, le premier responsable du secteur donne suite aux correspondances des enseignants, qui ont démonté, preuves à l’appui, la thèse de l’administration de la faculté de médecine, qui n’a pas voulu «fâcher» ou «contredire» une influente enseignante, et ce aux dépens de dix étudiants ayant pourtant bouclé l’année avec des moyennes supérieures à 10. Pour connaître la version des uns et des autres, le ministre dépêche le lundi 22 octobre 2012, une commission d’enquête. Durant leur séjour de 48 heures à Sétif, les inspecteurs n’ont vraiment pas chômé. Ces derniers qui ont, sans nul doute, pris connaissance de la position de l’administration, harcelée et pointée du doigt, ont, nous dit-on, écouté avec attention les enseignants, ainsi que les délégués des étudiants.

    Les réclamants mettent à profit une telle occasion pour tout déballer. «Les dépassements perpétrés par le staff de la faculté qui a fait de l’institution une chasse gardée, ont été énumérés. Tout a été dit. Nous ne pouvions passer sous silence ces simulacres de délibérations effectuées en l’absence de bon nombre d’enseignants, qui n’avaient pas le droit à la parole. On a saisi l’opportunité pour mettre le doigt sur ces passe-droits, maîtres de ces lieux infectés par le népotisme et le clientélisme. Perdurant depuis plus de 20 ans, une telle dictature doit cesser, le moment est venu pour que la faculté soit gérée normalement. On doit en outre mettre un terme aux intimidations et coups bas de l’administration», diront des enseignants du département de pharmacie, appuyés par d’autres collègues de médecine et de chirurgie dentaire. «Chapeau bas à nos collègues qui ont eu le courage pour dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Il ne faut pas se voiler la face, les choses doivent changer au niveau de la faculté où la formation qui a été affectée par un climat malsain, laisse à désirer. Il faut que les mauvaises pratiques cessent. Avant de procéder aux changements tant attendus, l’audit des lieux est indispensable», diront des enseignants des départements précités.

    Auditionnés en dernier lieu, les étudiants, qui en avaient gros sur le cœur, jettent des pavés dans la mare. «La faculté de médecine qui est pourtant un bien de la République a été transformée en propriété de papa et maman. Les inspecteurs devaient savoir que les étudiants qu’on considère comme des petits écoliers devaient à travers un bout de papier ‘divulguer’ la fonction du père, une clé pour l’obtention du module. La confection de la ‘baklaoua’ en est une autre. Il est plus facile de rencontrer Bouteflika que de franchir les portes des bureaux du doyen ou des autres membres de son staff qui nous regardent d’en haut. La démission du chef de département, qui ne doit pas à lui seul endosser les dépassements, doit être suivie par celles des autres responsables du département, qui excellent dans les manigances. Nous espérons que le rapport de la commission soit à la hauteur des attentes de la communauté qui n’a plus peur d’autant plus que les masques sont tombés», soulignent les étudiants, dans l’attente du verdict de Hraoubia.


    Kamel Beniaiche elwatan 25.10.12

  • #2
    il n ya aps que la fac de medecine qui subit les effets de l'epoque de l'informel...c'est l'addiction les gens se sont habitué a une certaine relache a une certaine mauvaise habitude..les choses commencent a se serrer avec la tendance que prend le Dinars d'etre tout pres du change...les devises vont etre asséchés des facultés qui ont besoin d'une enveloppe pour s'equiper en materiel...maintenant que le marché algerien est bien fournis cette enveloppe qui date des années 70 n'a plus raison d'etre...
    Le probléme est là et le ministère le sait ...

    je vous confirme si l'université achete comme toutes les universités du monde en faisant des commande suivant les besoins et en dinars ...tous les doyens démissionneront...et resteront que ceux du metier...la raquaille et les profiteurs vonts plier bagage tant mieux pour les etudiants et tant mieux pour l'université pour le ministère et enfin pour la qualité de formation...
    et d'ici quelques années avec l'ouverture du marché il y aura des universités privés c'est inivitable...car le banques mondiaux et les investisseurs ont mare de cette formation inadapté..c'est le cout de formation qui va etre pris en compte...y'a certain enseigant competant avec seulemnt 1000 dianrs par etudiants et par ans il peuvent te fournir un licencier de haute qualité...
    c'est des milliards que l'algerie debourse chaque année avec des etudiants mal encadré....
    la seule solution...pour uneperiode transitoire de 5 ans le temps que les personnel oublie cette addiction c'est la centralisation...
    chaque departement fera au ministère ses besoins établis dans un CPC et cosignés avec des etudiants avec leurs adresse et telephone..le ministère pourra a tout moment verifier avec eux en direct..une fois le budget verifié ..le ministère lacera des appels d'offre national..et le departemnt sera convoqué pour receptionner et controler son materiels...
    un fois cette addiction oublié et que les profiteurs ont plier leurs tablette fermés leurs portables et rouler leurs bagages..en ce moment le ministère rétablira la situation normal des gestions universelles de tout les secteurs du primaire jusqu'au superieur .....

    Commentaire


    • #3
      «La faculté de médecine qui est pourtant un bien de la République a été transformée en propriété de papa et maman.
      il y a quelques semaines, sur un autre post on pouvais lire :

      .... «Il y a deux jours, j'ai reçu un coup de téléphone de la part d'un colonel. Après une brève présentation, il m'apprend que j'enseigne à son fils qui a obtenu une note éliminatoire. Il me demande de gonfler sa note pour qu'il puisse assurer son passage en 4e année, avant de me dire je suis là et tu es des nôtres» révèle un jeune enseignant à la faculté de Bouzaréah.
      «Mon copain ne vient jamais en cours. Il lui arrive de se présenter avec sa Golfe dernier cri flambant neuf, rien que pour la frime. Mais il n'a jamais eu de problème de passage. Car c'est le fils d'un procureur connu à Alger», soutient Hocine en 4e année de langue étrangère au département des langues à Bouzaréah.
      un étudiant qui obtient son module, son diplôme grâce à l'intervention de papa et de mama, ben plus tard il fera la même chose

      Commentaire


      • #4
        rouge et or

        ce discours date des années 70 ....certain fonctionnaires sont devenus paranoiaque ...ils immagine des choses..j'étais avec un ami qui m'avit prie en chemin dans sa voiture...il m'a dit qu'il avait reçu le soir un coup de telphone du president de la republique lui sommant en urgence de prendre la direction...mais lui il a refusé l'offre car me dit il, il avait une serie de conference a donner a l'etranger..il parle serieusement...en tirant trop fort sur sa cigarette...
        tout ce qui se dit sur l'université est a 90% issus d'un cas de paranoia sans aucune réalité sur le terrain..beacoup sont sautés mais ne savent pas qu'ils sont sautés....
        bonne nuit sinon je vais sauter

        Commentaire


        • #5
          ce discours date des années 70 ....certain fonctionnaires sont devenus paranoiaque ...ils immagine des choses..j'étais avec un ami qui m'avit prie en chemin dans sa voiture...il m'a dit qu'il avait reçu le soir un coup de telphone du president de la republique lui sommant en urgence de prendre la direction...mais lui il a refusé l'offre car me dit il, il avait une serie de conference a donner a l'etranger..il parle serieusement...en tirant trop fort sur sa cigarette...
          tout ce qui se dit sur l'université est a 90% issus d'un cas de paranoia sans aucune réalité sur le terrain..beacoup sont sautés mais ne savent pas qu'ils sont sautés....
          bonne nuit sinon je vais sauter
          dans ce cas, on a un autre problème: ''la crédibilité des médias''. est ce que les medias sont devenus pano?

          Commentaire


          • #6
            ...bonne nuit sinon je vais sauter...
            pas besoin de sauter c'est juste des commentaires sur ce qui a été rapporté par les médias...notre discussion ne pèse rien dans le système...

            Commentaire

            Chargement...
            X