Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie est un partenaire "privilégié" dans la lutte contre le terrorisme (responsable américaine)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie est un partenaire "privilégié" dans la lutte contre le terrorisme (responsable américaine)

    ALGER - L’Algérie a un rôle de leader dans la lutte contre le "terrorisme et l’extrémisme", et constitue un partenaire "privilégié" des Etats-Unis dans cette lutte, a souligné mardi à Alger l’assistante de la secrétaire d’Etat américaine pour les Affaires du Proche-Orient, Anne Elisabeth Jones.

    "L’Algérie a un rôle leader dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

    L’expérience importante dont elle jouit en la matière fait d’elle un partenaire privilégié et important des Etats-Unis dans cette lutte au niveau de la région du Sahel, notamment dans le nord du Mali", a déclaré à la presse Mme Jones, à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

    Mme Jones a indiqué, en outre, que la rencontre avec M. Medelci a porté sur la poursuite du dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis entamé à Washington le 19 octobre.

    Elle a ajouté, également, avoir transmis les remerciements de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour les discussions qu’elle a eues avec lui lors de sa visite lundi, à Alger.

    L’Algérie et les Etats-Unis ont décidé de poursuivre les discussions sur la situation au Mali, a déclaré, la veille, Mme Clinton, précisant que le suivi de ces discussions sera assuré par des experts en mode bilatéral et dans le cadre de concertations avec les partenaires de la région, avec l’Union africaine (UA), la CEDEAO et l’ONU "pour essayer de trouver des solutions".

    Elle a souligné avoir "beaucoup apprécié l’analyse du président Bouteflika qui est fortement enrichie de sa très longue expérience de la région pour faire face à la situation très complexe et aux problématiques très compliquées dans le nord du Mali, mais aussi pour faire face aux problèmes du terrorisme et de trafic de drogue dans la région".

    La visite de la secrétaire d’Etat américaine en Algérie, la deuxième après celle effectuée en février dernier, s’inscrit notamment dans le cadre des consultations pour les questions régionales où l’Algérie est perçue comme un "acteur incontournable".

    Par ailleurs, pour la sous-secrétaire d’Etat américaine aux Affaires politiques, Wendy Sherman, il existe une approche partagée entre Alger et Washington dans la recherche d’une solution globale assurant la stabilité et la préservation de l’intégrité territoriale du Mali, tout en éradiquant le terrorisme et le crime organisé par tous les moyens y compris par la force.

    La lutte contre le terrorisme ainsi que la situation au Sahel et la crise au Mali avaient été récemment au cœur de la rencontre à la Maison-Blanche entre le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, et le conseiller du président américain Barack Obama pour la sécurité nationale et la lutte contre le terrorisme, John Brennan.

    Les réunions de ce dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis se tiendront, désormais, annuellement et alternativement entre Washington et Alger.

    La prochaine session se tiendra donc en 2013 à Alger.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Sa.. sioniste
    ses ailleurx sont des juifs dont les tombeaux sont à Moulay Brahim fi Jbel
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie est un partenaire "privilégié" dans la lutte contre le terrorisme (responsable américaine) , de la meme importance que le Pakistan !

      Commentaire


      • #4
        C'est normal, elle peut leur fournir tous les extraits d'actes de naissance des principaux chefs terroristes de la région. En tout cas, le forcing a commencé et on voit déjà des changements dans la position algérienne qui n'est plus tout à fait contre une intervention.

        Commentaire


        • #5
          @LIXUS
          pour ton info :
          la diplomatie marocaine s était aligné sur la position algérienne
          Pas d intervention étrangère au Mali ...( dixit Othmani )
          et pourtant la " cedeoa " avait sollicité le Maroc pour la rejoindre
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire

          Chargement...
          X