Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc doit savoir qu'Il n'y aura pas de solution contre la volonté du peuple sahraoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc doit savoir qu'Il n'y aura pas de solution contre la volonté du peuple sahraoui

    Les différentes résolutions de l'ONU ont mis en évidence le caractère légitime de la revendication de la lutte du peuple sahraoui,la qualifiant comme question de décolonisation,qui ne saurait être résolu qu'en appliquant le principe de l’autodétermination, conformément a la Charte et aux résolution de l'Onu, notamment la résolution 15145XV),relatif a l'octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux.
    L'Invasion du Sahara Occidental ne reposait pas sur aucune justification historique ou légale fondée. Elle intervenait au moment ou l'Onu adoptait des documents aux Conclusions sans appel:L'avis de la Court Internationale de Justice et le rapport de la mission de Visite ,envoyé par l'Assemblée Générale des Nations Unies au Territoire du Sahara Occidental en mai 1975.
    La Court avait conclu qu' ...''elle n'a donc pas constaté l'existence de liens juridiques de nature a modifier l’application de la résolution 1514(XV) de l'Assemblée Générale des Nations Unies quant a la décolonisation du Sahara Occidental et en particulier l'application du principe d’autodétermination, grâce a l'expression libre et authentique de la volonté des population du territoire''.
    La Mission de Visite pour sa part établissait que ''dans le territoire,la mission a constaté que la population ou pour le moins la quasi-majorité des personnes qu'elle a rencontré s'est prononcé catégoriquement en faveur de l’indépendance et contre les revendications du Maroc et de la Mauritanie ''.
    Face a ce déni de justice , le peuple sahraoui a été forcé de poursuivre sa lutte légitime de libération depuis le 20 Mai 1973 contre le colonialisme espagnol.Mais tout en s'opposant sur le champ militaire aux envahisseurs,le Front Polisario n'a jamais fermé la porte devant les voies pacifiques pour mettre en terme au conflit.Le 5 août 1979,un accord de paix a été signé entre le Front Polisario et la Mauritanie,après plusieurs mois des négociations entamé a Paris en septembre 1978.Le Maroc au lieue de respecter cet accord a décidé d’étendre son occupation sur le territoire évacué par la Mauritanie.
    L'ONU, emboîtant le pas a l'Organisation de l'Unité Africaine,a pris conscience de la gravité de ce développement et dans la résolution 3437(1979) de l'Assemblée Générale a vigoureusement dénoncé ''la prolongation de l'occupation par le Maroc de la partie du territoire évacué par la Mauritanie'' et demandé au Maroc de mettre en terme a cette situation et de négocier avec le Front Polisario ''les modalités d'un Référendum d’autodétermination pour le peuple du Sahara Occidental.
    Les tentatives de médiation répétées de l'Organisation Africaine entre 1976 et 1984,a travers son comité des sages,puis son comité de mise en oeuvre,n'ont pas pu prospérer a cause de l'intransigeance du Maroc.L'Organisation de L'Unité Africaine en tira les conclusions en admettant en son sein,comme membre a part entière, la Republique Sahraouie;alors que le Maroc se trouve isolé sur le plan continentale, hors de l'Unité Africaine.
    Aussi il y a lieue de rappeler que le Front Polisario,au cours des trois dernières décennies écoulées n'as pas épargné aucun effort pour le succès des différentes médiations et négociations. La première rencontre entre délégations marocaine et sahraouie a eu lieue a Bamako au Mali, puis suivirent celles de Lisbone et Alger au cours des années 80. Enfin, les bons offices du Secrétaire Général des Nations Unies et du Président en exercice de l'Unité Africaine qui ont commencé en Avril 1986,ont au terme de quatre ans de négociation indirectes,permis l’élaboration du Plan de Règlement.
    C'est donc en 1991,apres 16 années de combats .Son Premier Ministre d'alors M Karim Lamrani,avait declaré,devant l'Assemblée Generale des Nations Unies,a la suite de la signature du Plan de Reglement en 1991,que la communauté internationale a persuadé le Maroc a accepter le principe de la célébration d'un référendum d’autodétermination au cours duquel le peuple sahraoui aura a choisir entre l’indépendance et l’intégration au Maroc.Son Premier Ministre ,Mr Karim Lamrani,avait déclaré,devant l'Assemblée Générale des Nations Unies,suite a la signature du Plan de Regrettablement 1991,que son pays '' est déterminé a respecter les résultats du Référendum quels qu'ils soient ''
    Le Front Polisario quant a lui,a pleinement coopéré pour la mise en application des différents plans de paix et a fait des concessions substantielles a la fois en acceptant les amendements marocains concernant la confection d'un corps électoral dont la liste provisoire a été publié par la commission d'identification a la fin 1999 et ,surtout,en acceptant le Plan de Baker 2003, qui prévoyait période transitoire(autonomie)d quatre ans,suivie d'un référendum avec trois options : indépendance,autonomie et intégration.
    L'espoir né de l'acceptation par le Maroc du référendum d’autodétermination avec l’indépendance comme une des options n'as pas trop duré.Le Maroc a bloqué la mise en oeuvre de deux premiers plans(Plans de Règlement et Accords de Houston) sous le prétexte de la composition du corps électoral et a rejette formellement le troisième(Plan Baker),en vertu de l'argument ,selon lequel la Consultation prévue dans le plan incluait l'option de l’indépendance.
    Le Maroc convaincu alors que toute consultation populaire au Sahara Occidental menait inéluctablement vers l’indépendance a durci sa position a partir de 2004 rejetant officiellement le principe de l’autodétermination qui implique,comme le veut la pratique des Nations Unies en matière de décolonisation,le choix entre plusieurs options dont l’indépendance. Cette attitude arrogante et irrespectueuse des engagements pris devant la communauté internationale montre combien le Maroc n'est pas intéressé par une sortie négociée et conforme au droit international du conflit l’opposant au peuple sahraoui depuis trois décennies.
    L'on ne peut,a cet égard,que regretter le manque de fermeté des Nations Unies devant cette volte-face du régime marocain. L'ONU qui a eu,pendant la même période,a mener a bon port le processus de décolonisation au Timor de L'Est,cas similaire a celui du Sahara Occidental,a fait preuve de mansuétude pour ne pas dire de démission totale devant le diktat de Rabat. Derrière cette situation ,se trouve ,il faut bien le dire, malheureusement un membre permanent du Conseil de Sécurité,en l’occurrence la France,qui a usé de tout son poids et toute son influence pour éviter au Maroc la moindre remontrance la plus bénigne même qu'il s'agit de ses violations scandaleuses des droits de l'homme dans le territoire occupé .
    Mais en dépit de ce blocage,Le Maroc et ses suppôts ne peuvent ignorer qu'aucun pays ou Organisation Internationale ne reconnait la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.Et comme a clairement spécifie dans l'Avis du Secrétaire Générale adjoint de l'ONU chargé des affaires juridiques,Mr Hans Corell,le 29 Janvier 2002 ...'' Le Maroc n'est même pas la puissance administrante du territoire ''.Et l'avenir de celui ci,comme souligne,dans le même Avis '', doit être decidé par le peuple du Sahara Occidental ''
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le refus du Maroc d'accepter la proposition présenté par Baker,adopté a l'unanimité par le Conseil de Sécurité comme ''solution Optimale'',prouve,en premier lieue,combien est fallacieux le prétexte souvent évoqué de divergences des parties sur le corps électorale et démontre,une fois de plus ,le rejet catégorique de la partie marocaine de toute solution de compromis basée sur le respect des principes de la Charte de Nations Unies.
    Le Maroc,comme l'a prouvé avec la présentation de son plan d'autonomie ce qui l’intéresse c'est la légitimation du fait accompli colonial au Sahara Occidental.La proposition ''d'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine'' est une démarche unilatérale visant a dévoyer le processus de décolonisation ,en substituant l’autodétermination par la prédétermination,et par la même transformer le référendum exigé par la communauté internationale,en une mascarade de plébiscite au service de la seule option de l’intégration pure et simple du territoire au Maroc. Par conséquent elle n'est ni nouvelle ,ni novatrice... Au plus on change d'emballage,mais la substance reste la même.
    En vue de surmonter l'impasse qui a prévalu depuis le départ de Baker,le Front Polisario a présente la 10 Avril 2007,au Secrétaire Générale de l'ONU une proposition de solution pacifique.Cette proposition,dont le Conseil de Sécurité a pris note dans sa résolution 1754(2007), est articulée autour de deux axes:
    1-La nécessité incontournable du Référendum d’autodétermination avec les options déjà acceptées par les deux parties et approuvées par L'ONU a savoir : l’indépendance, l’intégration ou l'autonomie du territoire.C'est dire que nous acceptons,en principe,la proposition marocaine en tant qu'option parmi d'autres et non en tant qu'unique choix.
    2-Au cas ou l'option indépendance soit accepté ,nous avons offert au Maroc la possibilité des signer un accord cadre sur le relations économiques,politiques e,culturelles et de sécurité entre les deux pays.
    Depuis la résolution du Conseil de Sécurité 1754(2007) par la quelle a pris note de deux propositions et a invité les deux parties a ''engager des négociations ,sans conditions préalables et de bonne foi en vue de parvenir a un règlement juste et mutuellement acceptable qui garantie le droit a l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental''.
    Cette formule a été depuis 2007 la base des négociations menées sous les auspices du Secrétaire des Nations Unies et par la médiation de son envoyé personnel l'Ambassadeur américain Mr Christhopher Ross entre le Maroc et le Front Polisario ,avec la présence des pays frontalier et observateur de ce Processus : l’Algérie et la Mauritanie..Mais malheureusement et en dépit des efforts des Nations Unies et de la disponibilité du Front Polisario ,le Maroc , contrairement a la résolution du Conseil de Sécurité s'obstine a mettre le préalable de discuter sur sa proposition comme seule et unique base des négociations. Préalable que nous refusons et considérons ,comme une entrave a tout progrès ,vers la solution pacifique qui doit garantir le droit a l’autodétermination du Peuple sahraoui.
    Le dernier épisode de cette politique d'obstruction des efforts de la communauté internationale est la décision du Maroc de retirer sa confiance a l'envoyé personnel du Secrétaire Générale des nations Unies et de l’accuser de partialité en faveur de la position du front Polisario et de demander son changement. Accusation qu'a été rejetée catégoriquement par Ban ki Moon qui a reconduit Mr Ross dans son rôle de médiateur.
    Le Front Polisario demeure attaché a la solution négociée garantissant le droit du peuple sahraoui son droit a surdétermination Front polisario le résultat du vote librement exprimé par le peuple sahraoui. L’histoire a démontré qu'il est impossible de trouver une solution a un conflit sans la participation du peuple concerné et encore moins contre sa volonté.
    Dans un autre cadre l’État sahraoui qui a été proclamé par le peuple sahraoui et qui est reconnu par plus de 80 pays de la communauté internationale et il est membre fondateur de l'Union Africaine, poursuit son chemin dans le concert des Nations.ses institutions sont une réalité concrète en dépit des conditions implacables.les trois pouvoirs exécutif , législatif et judiciaire sont né dans des conditions de lutte et se développement et approfondissent leur expérience dans le territoire libéré et dans les campements des réfugiés,en créant les bases d'un Etat démocratique qui poursuit son combat pour l’existence et pour la libération.
    Aujourd'hui ,le peuple sahraoui se trouve confronté a des défis multiples et se trouve face a des échéances importantes dont la poursuite de l’Intifada n'est pas la moindre. Cette Intifada pacifique continue depuis son déclenchement en 2005 avec persévérance et créativité, malgré la systématique et féroce répression,en faisant des faits héroïques comme le Campement de Gdeim Izik , prélude du Printemps Arabe. Des organisations importantes , tels que : Amnesty international, Front Line,Human Rights Watch,le Centre Robert Kennedy pour les Droits de l'homme ,La Fondation France liberté,Le Parlement Européen ont dénoncé les violations des droits de l'homme de la part du Maroc, dans le territoire occupé et ont demandé aux Nations Unies l'extension des prérogatives de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara Occidental ) pour s'occuper des droits de l'homme jusque la solution définitive du conflit.
    Une autre violation, encore plus flagrantes ,des droits de l'homme est la construction par le Maroc d'un mur de sable de 2400 km, qui divise le territoire du nord est au sud ouest et qui est entouré de cinq millions de mines qui constituent une guerre contre les innocents bédouins , qui traversent ce territoire avec leur bétail et qui sépare des familles depuis 36 ans.
    Parallèlement a cette occupation le Maroc saccage et poursuit une politique de prédation des ressources naturelles du territoire, notamment la pêche et phosphate,au détriment de la population sahraouie et contre la légalité internationale.Politique dénoncé, de façons constante, par WSNRW Observatoire des Ressources Naturelles du Sahara Occidental et par les instances juridiques et Parlementaires de L'Union Européenne.
    Les changements que connait le monde aujourd'hui et qui reflètent l’inéluctabilité de la victoire des peuples en lutte pour leur liberté et leur libération,nous conforte dans nos choix nationaux et confirme la légitimité de la résistance que nous menons et que sans doute conduira a la victoire.
    OMAR MANSOUR
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Reste à définir le 'PEUPLE SAHRAOUI' .......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Articulée autour de deux axes : conforme au bon sens
        1-La nécessité incontournable du Référendum d’autodétermination avec les options déjà acceptées par les deux parties et approuvées par L'ONU a savoir : l’indépendance, l’intégration ou l'autonomie du territoire. C’est dire que nous acceptons, en principe, la proposition marocaine en tant qu'option parmi d'autres et non en tant qu'unique choix.
        .
        La diplomatie marocaine s était emballé dans l unique choix : l autonomie sans prendre en compte aucun pays au monde n avait reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ex-colonie espagnol ..c est ça l impasse .., ainsi le Maroc paye , un statu quo qui ronge petit à petit le royaume et l énervement politique , affaire Ross .
        2-Au cas ou l'option indépendance soit accepté ,nous avons offert au Maroc la possibilité des signer un accord cadre sur le relations économiques, politiques ,culturelles et de sécurité entre les deux pays.
        Depuis la résolution du Conseil de Sécurité 1754(2007) par la quelle a pris note de deux propositions et a invité les deux parties a ''engager des négociations ,sans conditions préalables et de bonne foi en vue de parvenir a un règlement juste et mutuellement acceptable qui garantie le droit a l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental''.
        .
        Politiquement sensé , un grand avantage au Maroc ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          L'Algerie doit savoir qu'elle n'aura pas d accés a l atlantique.

          Commentaire


          • #6
            posté par upup
            L'Algerie doit savoir qu'elle n'aura pas d accés a l atlantique.
            .
            ça colle plus la voix du Makhzen
            -L Atlantique : chanson pour les marocains ...
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Reste à définir le 'PEUPLE SAHRAOUI' ......

              LE peuple du territoire colonise par l espagne entre 1892 et 1974

              pas les kabyles pas les touaregs et pas sidi zekri
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                LE peuple du territoire colonise par l espagne entre 1892 et 1974

                Ahhhhhh, don c'est une population d'un territoire bien délimité , et qui se trouve être d'origine sahraoui .........


                C'est ça Solas?


                pas les kabyles pas les touaregs et pas sidi zekri
                Bien entendu. , eux c'est des peuples à part entière , des peuples qui n'on toujours pas d'état ......... Mais bon ne nous égarons pas, restons ds le sujet ..... La population sahraoui ......

                Ils veulent quoi déjà .... ??
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc doit savoir qu'Il n'y aura pas de solution contre la volonté du peuple sahraou
                  Mais non,

                  On veux bien trouver une solution pour une sortie de crise bilatérale(trilatérale pour vous faire plaisir).

                  Mais non contre notre volonté d'un sahara sans Maroc

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par Cell

                    Ils veulent quoi déjà .... ??
                    .
                    Simplement s autodéterminer
                    Puisque l Espagne avait vendu ce territoire au Maroc et à la Mauritanie

                    Hein l Espagne avait bien berné le Maroc ??
                    Automatiquement l Espagne ne reconnait la souveraineté marocaine sur le SO .
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @Cell

                      En toute franchise

                      *que feras-tu ,
                      si le Roi M6 se prononcera pour un referendum d autodétermination ??
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        il va faire l autruche
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          que feras-tu , si le Roi M6 se prononcera pour un referendum d autodétermination ??
                          Si il le propose un jour,

                          c'est qu'il est sur qui le gagnera (100%)

                          Comme celui que vous aviez rejeté au temps de son père

                          Commentaire


                          • #14
                            @bruxelles

                            Répond toute franchise
                            , pas ziczac comme d habitude

                            *que feras-tu ,
                            si le Roi M6 se prononcera pour un referendum d autodétermination ??
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Répond toute franchise , pas ziczac comme d habitude
                              C'est toi qui interprète toujours en zigzag

                              Si L'algérie accepte par écrit (cette fois- ci car être lésé une fois d'accord mais pas deux)qu'ils ne mettrons point les bâtons dans les roues.

                              Il signera toute suite et nous avec

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X