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Dieu et Sa face, main, oeil...Les explications saines

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    Dieu et Sa face, main, oeil...Les explications saines


    5.Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône.

    الرحمن على العرش استوى

    (Sourate 20 Ta-Ha - Verset 5)

    Ibn Kathîr commente : "A l'instar des Salaf, nous ne commentons pas le verset, on évite de faire des comparaisons ou d'établir des ressemblances. Nous nous contentons du Livre et de la Sunnah."



    10.Ceux qui te font allégeance ne le font qu'à Allâh : c'est la main d'Allâh qui se pose sur les leurs.

    48.10.إِنَّ الَّذِينَ يُبَايِعُونَكَ إِنَّمَا يُبَايِعُونَ اللَّهَ يَدُ اللَّهِ فَوْقَ أَيْدِيهِمْ فَمَن نَّكَثَ فَإِنَّمَا يَنكُثُ عَلَى نَفْسِهِ وَمَنْ أَوْفَى بِمَا عَاهَدَ عَلَيْهُ اللَّهَ فَسَيُؤْتِيهِ أَجْراً عَظِيماً


    (Sourate 48 Al Fath- Verset 10)

    Ibn Kathîr commente : " Allah est présent avec eux, Il entend ce qu'ils disent, connaît se qui se trouve dans leurs poitrines et ce qu'ils publient. "

    16.Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.
    50.16.وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ

    (Sourate 50 Qaf - Verset 16)

    Ibn Kathîr commente : " Les Anges d'Allah sont plus près de l'homme que sa veine jugulaire. "


    48.Sois patient à l'arrêt de Ton Maître. Tu es sous Nos yeux. [...]

    52.48.وَاصْبِرْ لِحُكْمِ رَبِّكَ فَإِنَّكَ بِأَعْيُنِنَا وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ حِينَ تَقُومُ

    (Sourate 52 At Tur - Verset 48)

    Ibn Kathîr commente : " Patiente devant leurs méchancetés et ne leur donne pas de l'importance, tu es sous Notre surveillance, Notre protection. "

    14.Qui vogua sous nos yeux en récompense pour celui que l'on avait renié "

    54.14.تَجْرِي بِأَعْيُنِنَا جَزَاء لِّمَن كَانَ كُفِرَ

    (Sourate 54 Al Qamar- Verset 14)

    Ibn Kathîr commente : " qui vogua selon Notre Ordre et sous Notre Protection, en récompense pour Nuh. "

    27.Seule perdure la Face de ton Maître, pleine de majesté, digne de vénération.

    55.27.وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلَالِ وَالْإِكْرَامِ
    55.28.فَبِأَيِّ آلَاء رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

    (Sourate 55 Ar Rahman - Verset 27)

    Ibn Kathîr commente : " ...Elle affirme aussi qu'Il es Le Seul Qui doit vénéré, obéi. "

    85.Nous nous tenons plus près que vous du mourant sans que vous Nous distinguiez.

    56.85.وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنكُمْ وَلَكِن لَّا تُبْصِرُونَ

    (Sourate 56 Al Waqia - Verset 85)

    Ibn Kathîr commente : " Autrement dit, Nous nous tenons plus près par l'intermédiaire de Nos Anges. "

    Donc il apparait clairement que Ibn Kathîr ne dis pas qu'Allâh a des yeux, des mains, un visage, qu'Il s'asseoit ect mais il fait des interprétations selon les ecoles sunnite de tawhid.

    Aussi l'on peut trouver un dialogue entre le fils d'Ibn Al Qayyim et Ibn Kathir qui tourna un peu en dispute où Ibn Kathîr dit au fils d'Ibn Al Qayyim : " Tu ne m'aimes pas parce que je suis Ash'ârî ! " dans l'ouvrage "ad-durar al-kamina" de l'imam Ibn Hajar al-Asqalani qui était Ash'ârî lui aussi, tome 1 page 65.


    La face (الوجه)

    "Tout ce qui est sur elle [1] doit disparaître, subsistera La Face (Wajh) [2] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse."

    55.26.كُلُّ مَنْ عَلَيْهَا فَانٍ
    55.27.وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلَالِ وَالْإِكْرَامِ

    (Sourat 55 Ar Rahman - verset 26-27)

    [1] et [2] sont deux notes dans l'épître de Hasan Al-Bannâ :
    [1] tout ce qui est sur elle, c'est-à-dire sur la terre.
    [2] subsistera la Face (Wajh) de ton Seigneur, c'est-à-dire Son Etre (dhâtuhu).

    Az-Zamakhsharî dit : "On utilise le mot Wajh pour désigner l'ensemble ou l'être. Les misérables de la Mecque disent dans ce sens : Y a-t-il une noble face arabe pour me sauver de l'humiliation? ".

    Ibn Al-Jawzî dit sans son livre Daf' Shubhat At-Tashbîh : "Dieu - Exalté soit-Il - dit : "Subsistera la Face (Wajh) de ton Seigneur"; les exégètes dirent : Ton Seigneur subsistera. De même pour "Ils veulent Sa Face" : ils Le veulent.

    Ad-Dahhâk et Abou 'Ubaydah dirent au sujet de "Toute chose périra sauf Sa Face" : sauf Lui. "Tout doit périr, sauf Sa Face" [28 : 88]

    Ibn Kathîr dit : "Tout doit périr, sauf Sa Face", c'est-à-dire "sauf Lui"

    L'Oeil (العين)

    "voguant sous Nos Yeux : récompense pour celui qu'on avait renié.

    54.14.تَجْرِي بِأَعْيُنِنَا جَزَاء لِّمَن كَانَ كُفِرَ

    [Sourat 54 Al Qamar - verset 14]

    Ibn Kathîr dit : "voguant sous Nos Yeux, c'est-à-dire par Notre Ordre ; Nous la voyons et elle vogue sous notre protection."

    "Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois * lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé : * "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra. Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon oeil [1]."

    Note [1] dans l'épître du credo de Sheikh Hasan Al-Bannâ : afin que tu sois élevé sous Mon oeil, c'est-à-dire sous Mes soins (ri'âyah) et Ma protection pour toi.


  • #2
    La Main (اليد)

    "Dis : En vérité, la grâce est en la "Main" de Dieu"

    3.73.وَلاَ تُؤْمِنُواْ إِلاَّ لِمَن تَبِعَ دِينَكُمْ قُلْ إِنَّ الْهُدَى هُدَى اللّهِ أَن يُؤْتَى أَحَدٌ مِّثْلَ مَا أُوتِيتُمْ أَوْ يُحَآجُّوكُمْ عِندَ رَبِّكُمْ قُلْ إِنَّ الْفَضْلَ بِيَدِ اللّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاءُ وَاللّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ

    [Sourat 3 Al Imran - verset 73]

    Ibn Kathîr l'interpréta en disant "C'est-à-dire toute chose est sujette à Sa Gestion, c'est Lui qui donne et c'est lui qui retient."

    "Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Dieu : la Main de Dieu est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Dieu, Il lui apportera bientôt une énorme récompense."

    48.10.إِنَّ الَّذِينَ يُبَايِعُونَكَ إِنَّمَا يُبَايِعُونَ اللَّهَ يَدُ اللَّهِ فَوْقَ أَيْدِيهِمْ فَمَن نَّكَثَ فَإِنَّمَا يَنكُثُ عَلَى نَفْسِهِ وَمَنْ أَوْفَى بِمَا عَاهَدَ عَلَيْهُ اللَّهَ فَسَيُؤْتِيهِ أَجْراً عَظِيماً

    [Sourat 48 Al Fath - verset 10]


    Ibn Kathîr dit " la Main de Dieu est au-dessus de leurs mains" c'est-à-dire qu'Il est présent avec eux, Il entend leurs paroles, Il voit où ils sont, et connaît leur for intérieur et leur apparence.


    "Et nous avons créé le ciel par des Mains" « wa’s-samâ’ banaynâhâ bi’aydin… »
    (Sourat 51 Ad Dariyat- verset 47), Ibn Kathîr dit : "[bi aydin]signifie avec force, c'est l'opinion d'Ibn 'Abbâs, Moujâhid, Qatâdah, Ath-Thawrî et d'autres."

    "Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut"

    5.64.وَقَالَتِ الْيَهُودُ يَدُ اللّهِ مَغْلُولَةٌ غُلَّتْ أَيْدِيهِمْ وَلُعِنُواْ بِمَا قَالُواْ بَلْ يَدَاهُ مَبْسُوطَتَانِ يُنفِقُ كَيْفَ يَشَاءُ وَلَيَزِيدَنَّ كَثِيراً مِّنْهُم مَّا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ طُغْيَاناً وَكُفْراً وَأَلْقَيْنَا بَيْنَهُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاء إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ كُلَّمَا أَوْقَدُواْ نَاراً لِّلْحَرْبِ أَطْفَأَهَا اللّهُ وَيَسْعَوْنَ فِي الأَرْضِ فَسَاداً وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ

    [Sourat 5 Al Maidah - verset 64]

    Ibn Kathîr dit : "Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut signifie que c'est Lui accorde avec bienfaisance et donne généreusement"

    Sheykh Ibn Kathir:

    Dans son Tafsir page 75 du volume 2 il dit, au sujet du verset 64 de Sourate 5- al-Maidah:

    Citation: Allah dit “Bal yadaahou MabsouTataan younfiqou kayfa yachaa’ ” c”est-à-dire que les miséricordes de ALLAH sont immenses, et que Sa générosité est sans limite , puisqu’Il est Celui qui possède les trésors de toute chose”

    Points à retenir de cette citation:

    • Ibn Kathir est mort en 774 de l’Hégire, soit il y a plus de 600 ans. Lorsqu’il était jeune il a eu Ibn Taymiyya comme enseignant (Ibn Taymiyya est mort en 728), mais il a écrit son Tafsir plutôt vers la fin de sa vie.
    • Ici il interprète l’expression “yahaadou mabsouTataan” par le fait que Dieu est miséricordieux et généreux. Il ne dit pas:”Il n’y a pas d’autre sens ici que DEUX mains véridiques”? Encore une fois on voit bien qu’interpréter n’a rien à voir avec RENIER le Qour’an. Ceux qui vous disent que le verset “YadaaHou” vise “les DEUX mains” sont dans l’erreur et contredisent les personnes qu’ils prennent comme références.


    Il dit , dans le volume 4 page 175, au sujet du verset 10 sourate 48 (Sourate Fath):

    Citation: “”Yadoullah fawqa aydihim” c’est-à-dire qu’Il sait tout d’eux (Il est haadir ma’ahoum), Il entend ce qu’ils disent, voient leurs endroits, et Il sait ce qui se trouve dans leurs poitrines et ce qu’ils rendent public”


    Points à retenir de cette citation:

    • Ici il explique l’expression “Yadoullah fawqa aydihim” par le fait que ALLAH sait toute chose et que rien ne Lui échappe. Il ne dit pas: ” c’est une main pas comme nos mains”. Il parle en arabe, il explique le sens, c’est tout.
    • Interpréter le Qour’an ce n’est pas RENIER le Qour’an. C’est le COMPRENDRE dans son contexte.


    Il dit aussi, volume 1 , page 373 au sujet du verset 73 de la Sourate 3 (Al Imran):

    Citation: Qoul inna l-Fadla bi-Yadillah you’tihi li man yacha’ ” [mot à mot cela signifierait que Dis: Certes la bonté est par la Main de ALLAH, Il la donne à qui Il veut"]


    Points à retenir de cette citation:

    • Il a écrit un livre sur le Mawlid
    • Ici il interprète l’expression “al-fadl bi-yadillah” par le fait que Dieu est celui qui donne et qui prend. Ibn Kathir ne dit pas : “Nous devons croire que Dieu a des mains qui ne sont pas comme nos mains”.


    Au dessus des cieux:

    16.50.يَخَافُونَ رَبَّهُم مِّن فَوْقِهِمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ

    "50. Ils craignent leur seigneur, au-dessus d’eux et font ce qui leur est commandé"

    (Sourate n°16 An-Nahl / Les abeilles, verset n°50)


    Al Imam Ibn Kathir (rahimahou Llah) dans son tafsir page 738, Dar Al Koutoub Al 3ilimiya: C'est à dire qu'ils se prosternent vers Dieu dans la crainte et son assidu dans l'obéissance à Ses ordres et Ses proscriptions"

    En aucun cas le tafsir donné par Al Imam Ibn Kathir ne dit que Dieu serait dans une direction et/ou dans le ciel ou ailleurs. Il explique très clairement que lorsque Dieu dit "au dessus d'eux" que cela signifie que ses serviteurs soumis dans l'obéissance à Ses ordres et Ses proscriptions".


    (un dernier truc j'ai oublier le pied , vous pouvez regardé ce clown wahabi qui parle d'un dieu qui montre sa jambe staghfir allah un salafi qui te fait hair le salafisme rapidement : http://www.youtube.com/watch?v=et8acTyfu0c) et pour le mot Yakchif 3an saq (montre son pied) faut seulement voir se que dit lisan 3arab كشَفَ عن ساقِهِ ": وهو مَثَلٌ يُضْرَبُ في شدَّةِ الأمْرِ


    ce sujet est suite a ce sondage
    allah yjazi celui qui as écrit tout cela est ma épargner de le faire peut etre jamais car sa prend bcp de temps en français , trop difficile de traduire etc.

    Ce sujet sera suivie par un autre pour montré plus de preuves que les hétérodoxie ont eu tous raison un presque consensus sauf la secte nommé Salafiste wahabite


    Resumé ceux qui disent que dieu a une main pied visage , parle d'un corp composé !
    tout se qui es composé a un constructeur ! non ?
    mieux leur Dieu est un etre 3D dans le ciel
    selon toute les science connu ce dieu la n'existe pas la haut dans le ciel , sauf si un ET prétend un jour que c'est votre dieu , un extreterestre a une main pas comme les notres , yeux pas comme les notres ....c'est peut etre votre dieu mais pas le mien .


    Commentaire


    • #3
      "Dieu et Sa face, main, oeil...Les explications saines"

      Un autre texte piqué d’un blog, dont on ignore l’auteur, qui veut nuire à Ibn Taymiya à partir de son élève Ibn Kathir. C’est bien que tu reviens maintenant au Tafsir d'Ibn Kathir. Ce n’est pas toi qui disais dans un post récent :

      Envoyé par Nadyr
      priere ne plus me partager Ibn kathir (y3ayini)
      Et

      Envoyé par Nadyr
      déja ton ibn kathir syrien c'est un eleve de ibn taymia le syrien ... j'insiste sur syrien vue que c'est labas la capitale des oumayaddes qui va influancé bcp d'avis extrémistes sunnites limite detesté Al bayt a cause des chiites et mo3tazilites .
      que tout tourné sur le pouvoir et les chouyoukh d'ibn taymia sont tous des pro pouvoir , j'ai déja posté qu'il est pro mm rois injuste
      Mais bon tu n'es pas à ta première contradiction ! Ceci étant dit, beaucoup se disputent sur la Croyance d’Ibn Kathir est-ce qu’elle était Ach3arite ou pas ? On reviendra à la fin sur sa croyance.

      Les Ach3arites renient des Attributs d'Allah en pratiquant le "ta'wil" (interprétation métaphorique). Ils rejoignent sur ce sujet les Jahmites et les Mou'tazilites. Le fait d'interpréter un mot par un autre est une déformation et surtout une altération du texte (tahrif) de son sens apparent sans preuves de la langue arabe, ni du Coran, ni de la Sunna.

      Il faut savoir que Al-Hassan Al-Ach'ari, dans son dernier livre nommé "al-ibâna 'an-ousoûl ad-diyâna" (non reconnu par les Ach3arites), déclare revenir à la croyance de l'imam Ahmad, c'est-à-dire celle des Salaf : accepter et affirmer les attributs d’Allah dans leur sens apparent tout en remettant le comment à Allah.

      Pour moi cette croyance est la plus juste et la plus saine. Accepter les mots tels qu'ils sont sans essayer de chercher des explications et tomber dans des ressemblances ou déformer le sens des mots. Comme remplacer le mot "istawa" (prendre de la hauteur) par "istawla" (prendre possession). "Yad" (main) par puissance et force etc ...

      Bon le débat entre les sunnites Ach3arites et Hanbalites n’est pas nouveau et chacun à son point de vu. Le malheur est qu’aujourd’hui, il y a des mouvements sur Internet (en grande partie Chiites) qui revivent ces sujets juste pour s’attaquer à ce qu’ils appellent la « salafia » et le « wahabisme » et à Ibn Taymiya avec beaucoup de mensonges et de manipulations. Ils les accusent de "tadjssim" parce qu’ils affirment les attributs d’Allah tels qu’ils sont sans ressemblance, ni comparaison, ni chercher le comment. Jadis aussi les Jahmites accusaient les sunnites de "tadjssim".

      Revenons à la croyance d’Ibn Kathir, voici ce qu’il dit dans son Tafsir :

      وأما قوله تعالى ( ثم استوى على العرش ) فللناس في هذا المقام مقالات كثيرة جدا ليس هذا موضع بسطها وإنما نسلك في هذا المقام مذهب السلف الصالح مالك والأوزاعي والثوري والليث بن سعد والشافعي وأحمد وإسحاق بن راهوية وغيرهم من أئمة المسلمين قديما وحديثا وهو إمرارها كما جاءت من غير تكييف ولاتشبيه ولاتعطيل والظاهر المتبادر إلى أذهان المشبهين منفي عن الله فإن الله لا يشبهه شيء من خلقه وليس كمثله شيء ( وهو السميع البصير ) بل الأمر كما قال الأئمة منهم نعيم بن حماد الخزاعي قال من شبه الله بخلقه كفر ومن جحد ماوصف الله به نفسه فقد كفر وليس فيما وصف الله به نفسه ولا رسوله تشبيه فمن أثبت لله تعالى ماوردت به الآيات الصريحة والأخبار الصحيحة على الوجه الذي يليق بجلال الله ونفي عن الله تعالى النقائص فقد سلك سبيل الهدى


      Source: http://www.bookstree.com/books/2/k2/k_p2_p221.htm

      Ceci prouve que lui aussi était sur la voie du Salaf.

      Envoyé par Nadyr
      Resumé ceux qui disent que dieu a une main pied visage , parle d'un corp composé !
      tout se qui es composé a un constructeur ! non ?
      mieux leur Dieu est un etre 3D dans le ciel
      selon toute les science connu ce dieu la n'existe pas la haut dans le ciel , sauf si un ET prétend un jour que c'est votre dieu , un extreterestre a une main pas comme les notres , yeux pas comme les notres ....c'est peut etre votre dieu mais pas le mien
      Asstaghfar Allah ya Djahal. Tu fais "al tajssim" wahdek !!
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Shadok , a propos d'ibn kathir quand il donne tafasir histoires venu de la bible , ne mélange pas les sujet svp .

        en gros tu connais la positions des salafiste et le reste (on va nommé la majorité des musulmans Le Reste les hétérodoxie célèbre )

        ce texte montre que la prétendu idée que la définition Tamimienne (d'ibn taymia dit le CHEIKH DE L'ISLAM alors que c'est juste un cheikh parmis d'autres de l'école Hanbalite , pourquoi le Cheikh de tout l'islam alors? pk l'islam a un cheikh?) n'es pas l'avis de Salaf !

        comme ça un athée comme Science light (ou un salafi) ne viens pas me cassé les b... pour me dire les Salaf c'est la compréhension des Sahaba et le prophète comme a chaque sujet et les Achaarite , coraniste , chiite , .... sauve la face de l'islam (ou égaré) oh tien l'islam a une face .

        pour la souce du sujet c'est Satan qu'il a écrit , en Arabe y a pleins de sujets comme ça chez tout se qui n'es pas Salafi , fallait me dire merci que j'ai trouvé en français ! sinon vous auriez une charbia traduit par moi mm !

        Asstaghfar Allah ya djahal. Tu fais "al tajssim" wahdek !!
        ok je suis un Jahil pour vous .
        tu n'a pas lu le texte ? je dit Dieu n'a ni corp ni mains , ni face , ni pied et tu me parle de Tajsim ?

        coté biologie sur terre on a pas trop changé d'un ver c'est pour ça qu'on deux yeux et un corp ... Dieu n'es pas sur terre donc il n'a pas besoin de tout c choses .
        coté astrophysique le nombre de dimensions ailleurs déja rien qu'a la 4eme le mot corp ne veut rien dire (4eme dimension je parle pas du temps sinon prend 5eme).

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        • #5
          ils sont ici tes réponses martew

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          • #6
            Ca me fait rire une personne qui justifie le chiisme par du sunnisme ou que les chiite utilise le coranisme pour attaquez le sunnisme .dans beaucoup dE forum les chiite se cache et oeuvre comme cela .mais avec dE lexperience jai vue se a quoi ca arrive quand cest chiite revele leur identiter et leur texte leur propre argument quils utilise se retourne contre eux........et en realiter vous servez plus les intret des coraniste que des chiite vos argument amene dE plus en plus du sunnisme et chiismeE gens dans le coranisme et le rejet dU sunnisme et chiisme

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            • #7
              Les Ach3arites renient des Attributs d'Allah en pratiquant le "ta'wil" (interprétation métaphorique).
              l'ami, une grave accusation que t' aurait pu t'en passer...
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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              • #8
                La meilleure des solutions et la plus sûre à mon avis c'est de reproduire les dires de Dieu quant à sa description sans plus et littéralement, chercher ou prétendre à des sens cachés ou figurés de ces parties du discours divin c'est s'engager sur une voie qui mène forcément vers la dérive.
                Ainsi va le monde

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