Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une grave défaillance des services de contrôle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une grave défaillance des services de contrôle

    La saisie par les gendarmes de 165 kg de cocaïne pure dans un port sec, à Alger, a fait tache d’huile. Elle serait liée à la prise par les Espagnols de la même quantité de cocaïne, il y a une dizaine de jours. Sont impliqués des Maghrébins vivant en Europe et ayant des liens et des biens en Algérie. L’opération intervient après la saisie, à l’aéroport d’Alger, de 400 kg d’argent transportés dans 46 cabas. La situation reflète l’incapacité des services de contrôle aux frontières de s’adapter aux nouvelles techniques de la criminalité organisée et d’anticiper les courants de fraude et de trafic.


    La saisie de 165 kg de drogue a provoqué un véritable séisme au sein de l’administration douanière, d’autant qu’elle intervient quelques jours seulement après la prise, à l’aéroport d’Alger, par les services de sécurité, de 400 kg d’argent, transportés par un voyageur dans 46 cabas. Ces affaires suscitent de lourdes interrogations sur le dispositif douanier de contrôle et de prévention.
    Il est à ce titre important de rappeler qu’une direction du renseignement avait été créée par l’ex-directeur général des Douanes, Sid-Ali Lebib, pour anticiper par la collecte d’informations sur les grands courants de trafic et de contrebande, notamment ceux liés à la drogue et aux armes.
    Dans cette affaire de cocaïne, cette direction n’a rien vu venir en dépit des nombreux indicateurs. Le premier est que quelques jours seulement avant la prise de cette drogue dure, les autorités espagnoles avaient annoncé avoir saisi la même quantité, c’est-à-dire 165 kg de cocaïne pure latino-américaine, dissimulés dans des conteneurs à destination du port de Cadix, au sud de l’Espagne.

    Une telle information aurait dû attirer l’attention des douaniers, sachant que les Espagnols avaient, en 2008, déjà alerté les autorités algériennes sur l’implication d’un Algérien, Boumail Ramdane, dans l’affaire de la saisie, au port de Barcelone, de 1160 kg de cocaïne dissimulés dans un navire en provenance du Venezuela. Selon les informations transmises, le même navire se dirigeait vers l’Algérie pour le compte d’une société d’importation de sanitaires en céramique dont le siège est à Mohammadia (Alger). Le nom du mis en cause est, pour les Douanes espagnoles, «très important» ; il est à plusieurs reprises cité dans les enquêtes. Les recherches entreprises en Algérie ont permis de retrouver une grande partie des sanitaires, stockés durant une longue période dans les entrepôts de la société du mis en cause. A l’évidence, les opérations d’importation de sanitaires n’étaient qu’une couverture pour le trafic de drogue. Résidant dans le même quartier, Boumail est une connaissance d’un autre baron de drogue, Saïd «l’émigré», de son vrai nom Ahmed Youssefi Saïd, actuellement en fuite au Maroc.

    Le dernier, faut-il le rappeler, avait réussi à s’évader d’une prison française après avoir été arrêté pour banditisme. Sous le coup d’une condamnation de 15 ans de prison par contumace, ce narcotrafiquant a rejoint l’Algérie et s’est installé au quartier Mohammadia où il a érigé un empire financier en moins de cinq ans. Son parcours ressemble étrangement à celui de Boumail. Les deux ont appartenu à des gangs en France, avant d’atterrir à Mohammadia pour diriger des réseaux de trafiquants de drogue, transformant ce quartier en une plaque tournante aux ramifications transnationales. Arrêté, Boumail a été jugé par le tribunal criminel près la cour d’Alger et risquait la peine à perpétuité. Contre toute attente, c’est de l’acquittement dont il a bénéficié en février 2008, arguant du fait que la drogue n’est jamais arrivée en Algérie. Quelques mois plus tard, son nom réapparaissait dans des réseaux de trafiquants de drogue, mais lui restait introuvable.

    Des sources proches du dossier s’intéressent de très près à son cas et le soupçonnent d’être mêlé, de près ou de loin, non seulement dans l’affaire des 165 kg de cocaïne en Espagne, mais également dans la prise de la même quantité à Alger. Des supposés liens que la direction du renseignement des services des Douanes n’a vraisemblablement pas pris en compte. L’administration douanière avait juste bloqué provisoirement les procédures de dédouanement de toutes les importations de lait et ce, depuis la saisie de la drogue, il y a plus d’une semaine. Hier, le directeur général des Douanes a instruit, par une note, la levée de cette mesure, imposant un contrôle à posteriori de la marchandise sur le site des opérateurs. De toute évidence, un vrai problème se pose au niveau du contrôle aux frontières. Les instruments chargés de cette mission semblent incapables de s’adapter aux méthodes de plus en plus insoupçonnables utilisées dans les trafics en tout genre, notamment celui de drogue et la contrebande.


    El Watan - Salima Tlemçani

  • #2
    Contre toute attente, c’est de l’acquittement dont il a bénéficié en février 2008, arguant du fait que la drogue n’est jamais arrivée en Algérie.
    rien que ça!!!!.. 165 kgs , tandis que d'autres croupissent ds les geôles pour un minable joint retrouvé ds le fond de la poche

    Quelques mois plus tard, son nom réapparaissait dans des réseaux de trafiquants de drogue, mais lui restait introuvable.
    ma main au feu qu'ils vont jamais le retrouver
    Dans cette affaire de cocaïne, cette direction n’a rien vu venir
    il faisait sombre
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      On intercepte 165 kg de cocaine avec l'arrestation d'une dizaine de douaniers et autres complices et on y voit ....
      Une grave défaillance des services de contrôle

      Commentaire


      • #4
        elle intervient quelques jours seulement après la prise, à l’aéroport d’Alger, par les services de sécurité, de 400 kg d’argent, transportés par un voyageur dans 46 cabas.
        Ce trafiquant est un imbécile ou il prend les autres pour des tarés?
        S'il a osé cela, c'est qu'il devait bénéficier d'un large réseau de complicités au niveau de la compagnie aérienne, des douanes et de la police.
        Un bon coup de balai s'impose...
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          Saisie de cocaïne au port sec d’el Hamiz,Une dizaine de douaniers arrêtés

          Mardi 30 octobre à 11:03


          Finalement, la douzaine de conteneurs de poudre de lait subventionnée par l’Etat et importée par l’ONIL, mis sous scellés au port sec d’El Hamiz par les enquêteurs de la Gendarmerie nationale depuis quelques jours, contenaient 165 kg de cocaïne et non pas d’héroïne.

          Tout a commencé dimanche 21 octobre 2012, lorsque la brigade économique de la Gendarmerie nationale a reçu un renseignement sur le passage d’une douzaine de conteneurs de poudre de lait au port d’Alger avec une facilité extrême en matière de contrôle douanier et phytosanitaire. Les conteneurs arrivés par bateau en provenance de la Nouvelle-Zélande, se trouvaient déjà au port sec d’El Hamiz et les enquêteurs gendarmes sont intervenus le jour même dans l’après-midi pour découvrir le «pot de poudre blanche».

          «Des renseignements sont parvenus à la gendarmerie affirmant que les conteneurs en question n’ont même pas été ouverts et sont passés du port d’Alger au port sec d’El Hamiz sans le moindre contrôle. Chose qui a éveillé les soupçons et les enquêteurs sont intervenus surle- champ», affirme une source proche de l’enquête, toujours en cours. Selon la même source, les 165 kg de cocaïne auraient été transbordés en haute mer sur le bateau de marchandise. Ceci dit, il est à noter que le navire a fait escale au niveau de plusieurs ports latino-américains et européens.

          De toute la cargaison, de marchandises différentes, chargée sur le bateau, les narcotrafiquants ont choisi les conteneurs de poudre de lait importée par l’Office national interprofessionnel de lait (ONIL), pour mettre à l’abri les 165 kg de cocaïne et les acheminer vers le port d’Alger. «Il s’agit d’un réseau international et les enquêteurs de la Gendarmerie nationale travaillent actuellement en étroite collaboration avec Interpol. Une partie de la cocaïne allait être écoulée en Algérie, alors que le reste devait être acheminé vers l’Espagne, l’Italie et la France.

          La gendarmerie a procédé à l’arrestation d’une dizaine d’agents de contrôle et d’administration de la douane qui seront présentés au cours de la semaine au tribunal de Sidi M’hamed. Pour les complicités au niveau du navire néozélandais, c’est Interpol qui prendra en charge ce volet», ajoute enfin notre source.

          Mehdi Mehenni

          Commentaire


          • #6
            non ces trafiquants sont pas fous l'algérie nage aujourd'hui dans une abondance de liquidité tant sur le marché national qu'en devises à l’extérieure (je parle pas des réserves de l'état), en face c'est le no mans land en matière de droit et de justice, c'est la loi de l'argent, gagner le plus vite possible pour mettre en devises à l'étranger ces pactoles amassés.

            toutes les couches de la population en profitent, c'est pas que c'est devenu un immense bordel à ciel ouvert c'est que personne ne sait comment appeler l'état de la nation dans laquelle elle se trouve, tout le monde ferment les yeux et MANGENT!

            ps: la place pour intégrer l'école de formation des douanes algériennes se chiffre à plusieurs milliards de centimes dz, les plus gros coups de pouces se font là et à l'inspection des finances même que la rigolade qui circule dans un certain milieu et qu'il est plus facile d'être ministre que d'être officier des douanes au port d'alger :22:
            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
            W.C

            Commentaire


            • #7
              La tchipa est reine !!!!!

              Il suffit de payer pour tout avoir et/ou tout faire!!!!
              Meme Ouyahia avait déclare que s'est la mafia qui dirigeait le Pays!!!
              Les trafiquants se pavanent au vu et au su de tout le monde!!
              Il n'y a que les gens en règle qui se vont contrôler !!!
              C'est comme cela la vie quant la chipa est reine mes amis!!!
              Le Sage

              Commentaire


              • #8
                Il suffit de payer pour tout avoir et/ou tout faire!!!!
                Meme Ouyahia avait déclare que s'est la mafia qui qui dirigeait le Pays!!!
                Les trafiquants se pavanent au vu et au su de tout le monde!!
                Et tu penses mettre en avant ton "intelligence" en écrivant cela !

                Commentaire


                • #9
                  Dénoncer tout simplement!!!

                  Je n'ai nullement besoin, ma chere jawzia, de mettre en évidence mon intelligence pour dénoncer la réalité des choses!!!!!!
                  Mon intelligence a beaucoup trop de valeur pour la mettre a la disposition des bandits et des escrocs!!!!!!
                  Le Sage

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon intelligence a beaucoup trop de valeur pour la mettre a la disposition des bandits et des escrocs!!!!!!
                    Nous sommes alors infiniment flattés de te voir nous en consacrer l'exclusivité sur ce forum !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un service gratuit

                      Si cela peut te rendre service ma chère Jawzia, il n'y a aucun problème; C'est gratuit!
                      Qui se sent morveux se mouche!
                      Le Sage

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est un bon coup de filet, ça ajoute à l’efficacité du service de police. Les trafiquants sont de plus en plus astucieux, certains journaux parlent d'un réseau russe voulant expédier ce poison vers l'Europe.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Qui se sent morveux se mouche!
                          Justement, tiens un Kleenex. ça pendouille !!!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X