Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malgré son extremisme ,Ansar eddine est frequentable selon l'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Malgré son extremisme ,Ansar eddine est frequentable selon l'Algerie

    Par Amina Boumazza - 31 Octobre 2012..


    L’Algérie n’a jamais rompu contact avec le mouvement Ansar Edine, qui occupe une bonne partie du Nord du Mali. L’information, souvent donnée sous couvert d’anonymat, est désormais confirmée par le groupe islamiste lui-même.
    « Les contacts avec les autorités algériennes n’ont pas été interrompues, ne serait‑ce que pendant 24 heures. Nos délégations se sont souvent rendues à Alger », a déclaré, Sanda Ould Bouamama, le porte-parole du mouvement Ansar Edine dans une interview accordée au site Tout sur l’Algérie. Le responsable du groupe islamiste a donc confirmé que ces contacts se sont déroulés dans le cadre de ce que l’Algérie qualifie de « solution politique » à une crise multidimensionnelle. Selon lui, l’Algérie « a su surpasser des difficultés et régler des problèmes plus difficiles et compliqués que le notre. Elle a toujours trouvé une solution. Certains ne voudraient pas la laisser jouer son rôle dans la région ».
    S’il nie tout lien avec Aqm , le responsable de Ansar Edine ne semble pas vouloir renoncer à son projet d’instaurer la chariaâ dans cette partie du territoire malien. « Nous sommes un mouvement islamiste qui a décidé de porter les armes pour faire appliquer la charia dans le nord du Mali et pour arracher les droits de la population de l’Azawad. Je ne pense pas qu’on puisse blâmer un musulman parce qu’il voudrait appliquer la charia », a-t-il dit.
    Ces contacts entre les autorités algériennes et le mouvement Ansar Edine ne datent pas d’aujourd’hui. Le ministre des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a déclaré récemment sur France24 que le dialogue doit être noué avec tous les groupes qui activent dans le Nord du Mali « y compris Ansar Edine ». Car, il ne faut surtout pas oublier que le chef de ce groupe extrémiste islamiste, Iyad Ag Ghali, était auparavant un cadre du MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad). Il avait, à ce titre, participé à plusieurs reprises à des négociations avec l’Algérie. Ses adversaires le surnomment d’ailleurs de « l’homme des Algériens ».
    La question qui reste posée est celle de savoir si ce groupe répondra aux exigences algériennes de renoncer au terrorisme et au crime organisé. La réponse semble positive dans le mesure où, pour l’Algérie, cette attitude est condition sine et qua non à toute discussion. Cela s’ajoute à un autre préalable : accepter de négocier dans le cadre de l’intégrité territoriale du Mali.
    Contrairement aux Algériens, les Français considèrent ce groupe comme entité terroriste. Ce que réfute Ansar Edine.
    Ce sont d’ailleurs ces explications, qui prouvent la complexité de la crise malienne, que les Algériens ont fournis aux Américains. Ces derniers semblent être relativement convaincus, à en croire le rapport rendu public par le Département d’Etat après la visite de Hillary Clinton à Alger lundi dernier.
    Essaïd Wakli

    *************

  • #2
    et bien nos journaux sont des torchons mais qu'est ce qu'il sont lu par nos voisins
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

    Commentaire


    • #3
      C'est normal le chef d'Ansar Dine travaille pour l'Algerie.

      Commentaire


      • #4
        Je pense qu'il fait référence à cette interview :

        INTERVIEW – Sanda Ould Boumama, porte‑parole du groupe Ansar Dine
        La France ne veut pas de solution politique à la crise malienne

        Sanda Ould Bouamama est le porte‑parole du groupe islamiste touareg Ansar Dine. Ce groupe occupe, avec d’autres mouvements armés, depuis plusieurs mois, le Nord‑Mali. Il constitue l'un des points de divergences entre l'Algérie et la France au sujet du règlement de la crise malienne.


        Avez‑vous entamé des discussions avec les autorités maliennes ?

        Jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu de dialogue officiel et sérieux même s’il y a toujours eu des occasions. Des parties, comme l’Algérie et des personnalités maliennes, voudraient réunir tous les acteurs autour de la table de négociation. Mais certains ne veulent pas de solution politique pour résoudre la crise dans la région. Et le premier est le président français François Hollande, ceux qui profitent de la guerre et ceux qui ont des intérêts dans la région. Et puis, quand l’autre partie (les autorités maliennes) a senti qu’il y aurait une intervention militaire, elle a commencé, comme d’habitude, à exterminer les civils.


        L'Algérie s'est toujours exprimée en faveur d'une solution politique pour la résolution de la crise. Êtes‑vous en contact avec les autorités algériennes ?

        Les contacts avec les autorités algériennes n’ont pas été interrompues, ne serait‑ce que pendant 24 heures. Nos délégations se sont souvent rendues à Alger. L’Algérie a déclaré à plusieurs reprises qu'une solution politique existe. Elle a su surpasser des difficultés et régler des problèmes plus difficiles et compliqués que le notre. Elle a toujours trouvé une solution. Certains ne voudraient pas la laisser jouer son rôle dans la région.


        L’un des griefs retenus par les Occidentaux – notamment la France – contre votre organisation est le fait de vouloir appliquer la charia…

        Nous en vouloir parce qu’on veut appliquer la charia est une chose qui nous honore. Nous sommes un mouvement islamiste qui a décidé de porter les armes pour faire appliquer la charia dans le nord du Mali et pour arracher les droits de la population de l’Azawad. Je ne pense pas qu’on puisse blâmer un musulman parce qu’il voudrait appliquer la charia.


        Même contre la volonté de la population ?

        Dieu n’a pas donné le choix aux êtres humains pour qu’ils choisissent d’appliquer ses ordres ou pas. Les croyants ne discutent pas de ce que disent Dieu et son prophète Mohamed (QSSL). Pensez‑vous que les musulmans sont contents, dans d’autres pays, avec la démocratie et la laïcité ? C’est une question de droit.


        Pour les Occidentaux, vous ne vous êtes jamais démarqués d'Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)…

        C’est un prétexte, Sadam pouvait‑il produire des armes nucléaires en 24 heures ? C’est pourtant ce que disait Tony Blair.


        Quel genre de relations entretenez-vous avec Aqmi ?

        Ce qui nous lie à Aqmi, c’est ce qui nous lie aux musulmans du monde entier. Notre relation avec Al‑Qaïda est la relation d’un musulman avec un autre musulman. Pas moins et pas plus.


        Au cas où Ansar Dine rejoindrait le front antiterroriste, combattrait‑il Aqmi ?

        Nous allons combattre Al‑Qaïda pour l’intérêt de qui ? Pour les intérêts d’Obama ? Le problème dans le monde musulman ne se règle pas à travers les guerres mais avec une vision réaliste de la situation et avec un retour à la religion. Ceux qui veulent combattre Al‑Qaïda doivent se tourner vers la religion et là, se demander s’ils doivent combattre Al‑Qaida, la religion. Je vous disais que nous sommes un mouvement islamiste. Nous combattons ceux que notre religion nous a ordonné de combattre et nous cessons de combattre quand notre religion nous prescrit de le faire.


        Une intervention militaire aura probablement lieu vers la fin de l’année. Quelle sera votre position ?

        Nous n’avons pas porté les armes pour les déposer. Nous allons résister et nous défendre, c’est notre droit. Je pense que les Algériens sont les mieux placés pour le savoir. L’Algérie a payé avec le sang d’un million et demi de martyrs. Nous ne serons pas les premiers à souffrir d’une intervention militaire.

        TSA
        Propos recueillis par Hadjer Guenanfa

        Commentaire


        • #5
          Ce sont d’ailleurs ces explications, qui prouvent la complexité de la crise malienne, que les Algériens ont fournis aux Américains. Ces derniers semblent être relativement convaincus, à en croire le rapport rendu public par le Département d’Etat après la visite de Hillary Clinton à Alger lundi dernier
          N'est ce pas !

          Commentaire


          • #6
            @ Serpico
            Contrairement aux Algériens, les Français considèrent ce groupe comme entité terroriste. Ce que réfute Ansar Edine.
            le méli mélo affiché par les occidentaux n'est qu'une façon de préparer leurs électeurs à la guerre. A défaut d'accuser les rebelles de détenir des ADM , iles les mettent dans le même paquet à éliminer avant d'occuper les lieux et d'y établir des bases.

            Le leader de Ansar Edine de notoriété publique est un targui qui a vécu et travaillé à Tamanrasset. Malien ou Algérien ? Les deux.

            le MNLA est de création de nos voisins. Pour revenir de Libye il a emprunté un parcours déjà balisé par Thierry SABINE.

            je le répète, allez sur le net retrouver les circuits des Paris- Dakar et vous seriez étonnés de voir combien la région de GAO a été sillonnée par les fransaouis. Alors que l'on attend du matériel militaire européen venu par le ciel , une partie doit voguer sur des bateaux dans l'Atlantique, pour être débarquée au Sénégal ou en Gambie. Des commandos pourraient remonter...en zodiac.

            Commentaire


            • #7
              Ce sont d’ailleurs ces explications, qui prouvent la complexité de la crise malienne, que les Algériens ont fournis aux Américains. Ces derniers semblent être relativement convaincus, à en croire le rapport rendu public par le Département d’Etat après la visite de Hillary Clinton à Alger lundi dernier
              N'est ce pas !

              jawzia
              On appelle ça de la spéculation journalistique d'autant que l’Algérie de Boutef ne communique pas ..

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...74&postcount=1

              Commentaire


              • #8
                On appelle ça de la spéculation journalistique
                Qu'est ce qui te fait croire cela ?

                Commentaire


                • #9
                  Malgré son extremisme ,Ansar eddine est frequentable selon l'Algerie
                  J'ai écrit ici tout au début que Ançar Eddine est créé par les services Algériens pour torpiller la sécession au nord du Mali.

                  En tous les cas c'est une bonne chose car il ne faut pas oublier que plus de 250 véhicules sont entrés au Mali (venus de la Libye) remplis de mercenaires et d'armes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'est ce qui te fait croire cela ?

                    Jawzia

                    Le fait d'utiliser le conditionnel simplement ; ce qui démontre que notre ami journaliste n’étant sur de rien extrapole ......

                    De plus dans un rapport on n'est pas relativement convaincus .
                    On l'est où on l'est pas !!


                    Ces derniers semblent être relativement convaincus, à en croire le rapport rendu public par le Département d’Etat après la visite de Hillary Clinton à Alger lundi dernier

                    Commentaire


                    • #11
                      Le fait d'utiliser le conditionnel simplement ;
                      Je t'invite à reprendre tes (très) vieux cahiers de grammaire et réviser la partie sur les modes en général et le conditionnel en particulier.

                      Deuxio, une spéculation n'a peu ou pas de fondement matériel ou réel. Ce que tu appelles "spéculation" est une conclusion du journaliste en se basant sur le contenu d'un rapport officiel.

                      De plus dans un rapport on n'est pas relativement convaincus
                      Relativement convaincus qualifie la position américaine (et non pas celle d'un rapport - d'où sors tu cette idée). Position avancée par le journaliste à en juger par la teneur du rapport officiel.



                      J'ai l'impression de faire de l'étude de texte à une classe de CM2.

                      Clos !

                      Commentaire


                      • #12
                        bah , ansar eddine, c'est du pipi de chat en matiére d'extrêmisme religieux!

                        alqaida est plus que fréquentable pour la France, les USA....et leur alliés dans les pays du Golf: ce qui se passe en syrie et en Libye en est la parfaite illustration!

                        Commentaire


                        • #13
                          Deuxio, une spéculation n'a peu ou pas de fondement matériel ou réel. Ce que tu appelles "spéculation" est une conclusion du journaliste en se basant sur le contenu d'un rapport officiel.

                          Jawzia
                          Une conclusion qui finit par "semblent "est pour toi basée sur le contenu d'un rapport ?


                          Relativement convaincus qualifie la position américaine (et non pas celle d'un rapport - d'où sors tu cette idée). Position avancée par le journaliste à en juger par la teneur du rapport officiel.
                          Le rapport ne parle pas de la pluie et du beau temps mais de la position américaine qui ne doit pas être relative mais précise et le journaleux doit la reproduire fidèlement au lieu d'assener ses convictions avec des "Semblent , "relativement" qui n'ont pas leur place dans le domaine journalistique..

                          J'ai l'impression de faire de l'étude de texte à une classe de CM2.

                          Clos !
                          Aucune envie de te suivre dans tes HS pour encore noyer le poisson "Monsieur le "professeur" "

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est là que tu vois que les musulmans ne savent même pas ce qu'ils veulent. Ansar Din sont éminemment plus respectables que le roi de l'Arabie Saoudite et celui du Qatar car Ansar Din est cohérent avec lui-même.

                            Les musulmans veulent la charia mais en fait ils n'en veulent pas. Questions d'interprétations nous disent-ils. Certains te disent le port du voile est obligatoire d'autres non. A la fin, c'est fait ce que tu veux.

                            Les Occidentaux n'interviennent jamais par hasard, notamment la France, dont le seul but est de sécuriser la zone pour pérenniser les apports d'uranium du Niger sans quoi elle crève. Bien sûr, ils te parlent toujours des droits de l'homme patati patata.

                            Wallah, FAKOU.

                            Commentaire


                            • #15
                              Actualités : LE BONJOUR DU «SOIR»
                              Les nouveaux martyrs reviennent cette semaine !

                              Par Maamar Farah
                              Lisez ça : «Nous sommes un mouvement islamiste qui a décidé de porter les armes pour faire appliquer la charia dans le nord du Mali...» Et encore ça : «Je pense que ce qui nous lie à Aqmi, c’est ce qui nous lie aux musulmans du monde entier.»
                              Nous ne remercierons jamais assez le journal électronique TSA qui a réalisé une interview de Sanda Ould- Boumama, porte-parole du groupe terroriste Ansar Eddine… Voilà les «bons» islamistes que l’Algérie veut associer à un utopique dialogue ! Plus grave : notre pays estime que ce mouvement ne doit pas être considéré comme «terroriste» ! Je comprends que la «charte pour la réconciliation» ait à ce point brouillé la vision de nos dirigeants. Mais vouloir l’étendre au Nord-Mali est un caprice que nous payerons cher tôt ou tard. D’ailleurs, ce type de relations contre nature n’est-il pas en contradiction flagrante avec le combat mené quotidiennement et âprement par l’ANP contre Aqmi ?
                              [email protected]
                              «Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait-il ?»
                              (Fontenelle)
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X