Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouverneur de la banque d’Algérie le laisse entendre : L’allocation devises devrait augmenter.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouverneur de la banque d’Algérie le laisse entendre : L’allocation devises devrait augmenter.

    L’allocation devises ou allocation touristique, voire les allocations pour soins et études devraient augmenter.

    Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir) - C’est ce que le gouverneur de la Banque d’Algérie, qui répondait hier aux préoccupations des députés, soulevées la veille en séance plénière, laisse entendre. Selon Mohamed Laksaci, des dispositions incitatives vont être prises par la Banque d’Algérie en faveur des ménages, dans le cadre de la réglementation en vigueur et relativement à la convertibilité courante du dinar. Il s’agit fondamentalement de l’ajustement du droit de change qui couvre également les frais de soins et d’études. Cela même si Mohamed Laksaci n’a pas précisé de quelle manière cette allocation devise notamment sera augmentée. Rappelons que cette allocation reste plafonnée à l’équivalent en devises de 15 000 DA annuellement (un maximum de 140 euros) pour un adulte et la moitié pour un enfant. Néanmoins, un montant qui ne correspond pas à la conjoncture financière actuelle, marquée notamment par une balance des paiements très excédentaire et des réserves de changes de l’ordre de 190 milliards de dollars. Sans être explicite, le gouverneur de la Banque d’Algérie a toutefois précisé que ces dispositions nouvelles entrent dans le cadre de la lutte contre le marché parallèle de la devise.

    Le marché informel de la devise est «illégal»

    De fait, Mohamed Laksaci a semblé réagir à la controverse née des propos récents du ministre de l’Intérieur, Daho Ould-Kablia, qui semble tolérer l’existence de ce marché parallèle «dans lequel les citoyens trouvent leur compte». Or, le marché parallèle de la devise est un marché «non officiel», «illégal» et «interdit», selon le gouverneur de la Banque d’Algérie, se voulant garant de l’orthodoxie et du respect de la réglementation qui interdit l’achat et vente de devises hors les banques et bureaux de change. «Il ne faut pas confondre entre le marché interbancaire de change et le marché parallèle des changes : le premier étant réglementé et soumis au contrôle de la Banque d’Algérie et au contrôle a posteriori des banques commerciales, le deuxième étant illégal et interdit par la réglementation en vigueur», assènera-t-il. Et d’autant, relève l’hôte de l’APN, que les transactions parallèles sont susceptibles d’encourager la fuite des capitaux et l’évasion fiscale. Le responsable de l’autorité monétaire rejoint ainsi le ministre des Finances qui assurait que le gouvernement «va combattre le marché informel de la devise» et que «la loi ne permet pas l’existence d’un marché parallèle de la devise».

    A propos des bureaux de change...

    Très prolixe sur les modalités d’ouverture et les conditions de fonctionnement des bureaux de change, conformes selon lui aux normes internationales, Mohamed Laksaci a indiqué que sur les 40 autorisations délivrées par la Banque d’Algérie depuis 1997, certaines ont fait l’objet de retraits pour infractions de change. Toutefois, et soucieux de stimuler le développement de ce type d’intermédiation et de développer la concurrence, Mohamed Laksaci a indiqué que les marges de rémunération des bureaux de change, fixées à 1% sur les commissions, seront revues. Et cela même si ces bureaux sont tenus de transiger selon le cours officiel de la devise. D’autre part, le gouverneur de la Banque d’Algérie s’est montré satisfait de la gestion «prudente» des réserves de change officielles qui a permis, selon Mohamed Laksaci, d’«éviter toutes pertes de capital». En ce sens, il précise que ces réserves ont été placées à 98% dans des titres souverains et titres d’agences internationales et à 2% dans des banques centrales internationales à haute notation. L’occasion pour Mohamed Laksaci de rappeler que l’Algérie ne possède pas de monnaie devise mais subit le choc de toutes fluctuations des devises. Comme l’hôte de l’APN a évoqué qu’en matière de taux de change, la Banque centrale privilégie le flottement dirigé, favorable selon lui à l’investissement et l’exportation, et œuvre pour une bonne couverture des risques de change au niveau du marché interbancaire.

    C. B.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    les algeriens ne savent pas encore créer un reseaux fermé de de leurs devise...

    le programme est simple

    la banque centrale reunis toutes les banques accredités ici chez nous et leurs proposer la nationalité algerienne...la banque qui refuse sera mise en quarantaine, elle doit assurée sa propre securité......

    la banque centrale les reunis en leurs disant je vais mettre a votre disposition ce que vous voulez en devise vous les gerez a votre façon pour le tourisme le soin et les etudes a condition de creer un circuit fermé...reflechissez et venez me voir avec un plan ...pas d'allocation touristique qu'a travers un pret bancaire a travers une agence touristique...celui qui n'a pas un travail et un CDI ne fera pas de voyage c'est logique c'est une manière d'imposer la valeur du travail dans l'accés aux divers avantages.....

    pour le change libre a la banque il sera imposé une taxe de change qui va faire passer la valeur des devise de 100 a 400...et tu prends ce que tu voudras......

    Commentaire


    • #3
      la banque centrale reunis toutes les banques accredités ici chez nous et leurs proposer la nationalité algerienne...
      Je vous conseille cette adresse : 3 RUE MOHAMED BOUIDER 16208 KOUBA - Alger. Prise en charge totale. En All inclusive !

      Commentaire


      • #4
        jawzia
        3 RUE MOHAMED BOUIDER 16208 KOUBA - Alger
        google a donné cette adresse
        HÔPITAL PSYCHIATRIQUE DRID HOCINE Adresse : : 3 RUE MOHAMED
        BOUIDER 16208 KOUBA - Alger Tél : 021 68 52 72. HÔPITAL PSYCHIATRIQUE ...

        d'accord ya jawzia tu me voudras un asile ...si t'as pas une nationalité algerienne t'es foutu ma chère..on va interdire les vitre teintées aux voitures et t'auras plus l'occasion de tirer un joint de ton sac, ou cliquer l'anneau d'une cannette de bierre..

        Commentaire


        • #5
          je vous conseille cette adresse : 3 rue mohamed bouider 16208 kouba - alger. Prise en charge totale. En all inclusive !

          Mdr!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            je vous conseille cette adresse : 3 rue mohamed bouider 16208 kouba - alger. Prise en charge totale. En all inclusive !


            un peu de retenue mon cher Jawzia !

            Commentaire


            • #7
              Désolé ! Je ne me voulais pas méchant mais je n'ai pu résister .

              Mes plus plates et sincères excuses à notre ami du31 !

              Commentaire


              • #8
                pas gentil JAWZ .

                t'a jamais entendu parler de l'art abstrait ....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  pas gentil JAWZ .
                  Je le confesse !

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell
                    vraiment cette jawzia dawkhtna
                    attention cette jawzia pourrait bien etre une jawzia et pas comme tu le dit JAWZVoici un indice
                    Chawki Amari construit son article sur du vent

                    a moins que derrière le dos de jawz il y'a une redoutable jawzia influente maline soufflant des ce narines pas du vent mais un melange du feu et nuages de fumées surtout lorsqu'il s'agit de toucher ou rompre le circuit des devises .....on l'a bien eu lorsque nous avons introduit le principe de la taxe sur la monnaie sans toucher a sa valeur...elle va cracher du feu jusqu'a vomir de la braise...mais qu'elle se rassure ce n'est pas pour demain




                    Commentaire


                    • #11
                      jawzia
                      bonne soirée jawz et profite pour demander un pret bancaire pour les secheylles...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X