Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Téléphonie mobile : Nouvelle échéance pour la 3G.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Téléphonie mobile : Nouvelle échéance pour la 3G.

    Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication annonce une nouvelle échéance pour le lancement de la 3G : début 2013. Par ailleurs, une société mixte sera créée pour la mutualisation de l’excédent de fibre optique.

    Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a relevé, hier, que les entreprises Sonatrach, Sonelgaz et SNTF disposent d’un important réseau de fibre optique qui, selon lui, devrait être utilisé. Dans ce sens, il affirme que ces trois entités évoluent vers la création d’une société mixte. «La mission de cette société sera la prise en charge et la mutualisation du potentiel national de la fibre optique afin de pouvoir la louer aux opérateurs publics et privés», précise-t-il. Prenant part à la réunion de la Commission nationale du large bande (haut et très haut débit) tenue à Alger, le ministre a plaidé pour la révision de la loi sur les télécommunications, en vigueur depuis 2000. Une loi qu’il juge «inadaptée» au contexte technologique actuel. Selon lui, le nouveau texte de loi permettra aux collectivités locales de s’impliquer dans la prise en charge du volet génie civil, notamment les travaux de canalisation des nouvelles constructions. La rencontre a été l’occasion de présenter les propositions élaborées dans le cadre du projet du large bande (haut et très haut débit) qui sera présenté incessamment au gouvernement.
    Benhamadi explique que ce projet concernera tous les secteurs et exige un grand investissement étalé jusqu’à 2025. «La fibre optique sera d’abord introduite dans les sites en construction et les établissements publics tels que les écoles, les lycées, les hôpitaux et les administrations. L’étape suivante consistera en le renouvellement et l’amélioration de la qualité du réseau d’Algérie Télécom et son remplacement par la fibre optique», dira-t-il. S’agissant du lancement de la téléphonie mobile de troisième génération (3G), le ministre a indiqué que le dossier est en préparation. Selon lui, le dossier est «en très bonne voie voire même en excellente voie». Ainsi, le citoyen pourra bénéficier de la 3G «au cours du premier trimestre 2013», espère-t-il.

    R. N.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X