Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prise en charge des cancéreux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prise en charge des cancéreux

    Prise en charge des cancéreux

    Le gouvernement annonce de nouvelles mesures

    Par : Farid Abdeladim

    Parallèlement à ces décisions très attendues, l’association El-Amel a annoncé, lors de la soirée de clôture d’“Octobre Rose”, l’arrivée du mammobile qui sillonnera, tour à tour, les 48 wilayas.

    Comme à chaque fin du mois d’octobre, mois mondial de la lutte contre le cancer du sein, l’association El-Amel du CPMC, en collaboration avec les principaux acteurs intervenant dans ce domaine, a organisé une cérémonie clôturant en apothéose ses activités menées depuis le début “d’Octobre Rose”. Et pour la première fois dans les annales de la gouvernance algérienne, un Conseil interministériel a été “improvisé”, dans la même journée,  consacré exclusivement à la pathologie du cancer. Il a été question notamment de définir une nouvelle nomenclature de médicaments que la Sécurité sociale doit désormais prendre en charge.
    “Le Conseil interministériel a décidé de la dispensation de certaines formes sèches de médicaments anticancéreux ainsi que certains antalgiques dans les officines pharmaceutiques et leur remboursement par les caisses de Sécurité sociale”, affirmait Abdelaziz Ziari, ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, à sa sortie de ce Conseil interministériel, présidé par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Cette décision, explique le ministre, “permettra aux malades de se traiter en ambulatoire et de ne plus avoir à se déplacer à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) pour prendre leurs médicaments”. L’autre problème lié au manque de centres de radiothérapie, indispensables pour le traitement des cancéreux, et qui fait l’objet de revendication du mouvement associatif, n’a pas été omis par le Conseil interministériel annonçant qu’“une action va être engagée en direction de deux fabricants d'accélérateurs linéaires pour assurer une plus grande présence en Algérie notamment en matière de maintenance à tous les niveaux”.
    À en croire le ministre de tutelle, l’“amélioration en profondeur” de la prise en charge de patients par radiothérapie sera une réalité palpable d’ici “au plus tard le 1er semestre 2013”. À noter qu’outre le Premier ministre et le ministre de la Santé, le Conseil interministériel, tenu mardi dernier, a réuni également le ministre des Finances, Karim Djoudi, celui du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, ainsi que la ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, Mme Souad Benjaballah.

    Le mammobile arrive

    Parallèlement à ces décisions très attendues, l’association El-Amel a annoncé, lors de la soirée de clôture d’“Octobre Rose”, l’arrivée du mammobile qui sillonnera, tour à tour, les 48 wilayas. L’objectif, explique Hamida Kettab, secrétaire générale de l’association, est de permettre à toutes les algériennes, âgées en 40 et 69 ans, d’effectuer “gracieusement une mammographie sans se déplacer”.
    Mme Kettab, tout comme Daâdouâ Layachi, président de l’association El-Afeq, partenaire d’El-Amel, souhaitent que cette opération d’envergure visant le dépistage précoce du cancer du sein, “nous aidera à faire face à cette pathologie, tant que les cas précocement dépistés sont plus faciles à traiter”. La SG d’El-Amel rappelle que le cancer du sein, touche “plus de 10 000 algériennes chaque dont 3 500 décès”. L’acquisition du mammobile, faut-il le rappeler, a été rendue possible grâce au concours de l’opérateur publique de la téléphonie mobile, Mobilis. D’où d’ailleurs la présence à la cérémonie du ministre de tutelle, Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, qui s’est vu à l’occasion discerné le très symbolique “Ruban Rose” que dédie chaque année l’association El-Amel, “en guise de reconnaissance aux personnalités contribuant à la lutte contre le cancer du sein”. Étaient également présents à cette rencontre, bien entendu, une pléiade de praticiens spécialisés, dont d’éminents professeurs chefs de service, chacun dans sa spécialité, à l’instar de K. Bouzid, professeur en oncologie, A. Bendib, professeur en sénologie, S. E. Bendib, professeur en radiologie, tous du CPMC, ou encore le professeur en chirurgie, M. Abid, également cadre au ministère de la Santé. Dans leurs interventions respectives, ils étaient unanimes à souligner l’importance du dépistage organisé souhaitant que le lancement prochain de l’opération mammobile-pilote, à Biskra, “nous permettra d’avoir plus d’informations sur le cancer du sein en Algérie. Donc, une meilleure visibilité pour la prise en charge de cette pathologie”.


    Liberté

    F A
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    la vente en pharmacie des molécules nécessaires pour la chimiothérapie facilitera les soins ambulatoires qui pourront être pris en charge dans les structures privées , voire comme en Allemagne dans les cabinets médicaux des spécialistes.

    toutes les bonnes décisions prises seront limitées dans leur efficacité si dans chaque pathologie , les thérapeutes algériens ne s'entendent pas sur un protocole de soins pertinent qui tient compte à la fois de l'efficacité des médicaments et de leur prix.

    pour les antalgiques en particulier, il est aberrant de ne pas trouver de morphiniques alors que le laudanum était largement disponible au 17 ème siècle. Qu'est ce qui empêche la culture du pavot chez nous ? Les importateurs !

    Commentaire

    Chargement...
    X