Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sécurité routière: adapter en Algérie la vision suédoise "Zéro accident"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sécurité routière: adapter en Algérie la vision suédoise "Zéro accident"

    L'axe relatif à l'adaptation de la vision suédoise "Zéro accident de la route", aux besoins de l'Algérie en matière de sécurité routière a été examiné lors d'un séminaire algéro-suédois dont les travaux se poursuivaient, pour la deuxième et dernière journée, mercredi à Alger.

    La vision "Zéro accident" consiste en un ensemble de mesures prises par la Suède pour réduire les accidents de la route. Il est notamment question de "campagnes éducatives de sensibilisation dans les établissements scolaires, d'infrastructures sophistiquées et modernes, de véhicules performants dotés de systèmes développés et de sanctions envers les conducteurs entravant les règles de conduites sur la route".

    Lors de cette rencontre parrainées par le ministère des transports, le secrétaire général de ce département, M Mohamed Mehareb, a fait remarqué que l'expérience de la Suède est d'autant plus intéressante si on considère le nombre de morts (300/an) dans ce pays scandinave dans des accidents de la route, alors que le parc automobile suédois est estimé à 4 millions de véhicules.

    Un nombre de véhicules beaucoup plus important par rapport au parc national algérien qui compte seulement 2 millions d'automobiles mais avec, cependant, un chiffre macabre de pas moins de 3055 morts par an. Pour arriver au même résultat suédois, M. Mehareb a prôné pour se faire une stratégie intersectorielle et l'association des travaux de différents secteurs pour faire face au fléau. Il a, dans ce sens, insisté sur lÆimportance d'une refonte du cadre législatif, pour définir des sanctions sévères contre les conducteurs ne respectant pas le code de la route, car 80% des cas de sinistres sont imputés au facteur humain.

    De son côté, l'ambassadrice de Suède en Algérie, Mme Eva Emnéus, a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans la continuité du séminaire du mois de mai 2011, où il a été présenté la vision "Zéro accidents", projet qui a permis de réduire le nombre d'accidents de 40% en Suède. "Différents acteurs contribuent à la recherche des solutions innovantes et efficaces, comme par exemple les routes à deux voies plus une séparées par une médiane qui coûtent moins cher que les autoroutes et permet de contrôler le trafic routier", a souligné Mme Emnéus.

    Des solutions pour réduire les accidents

    Plusieurs experts suédois et algériens de différents secteurs s'appuyant sur des études dans ce domaine, ont pris part à cette rencontre, en présentant leurs travaux de recherches, visant à consolider les acquis en matière de sécurité routière et proposer des solutions pour consolider la prévention. L'experte suédoise, Mme Lena Ryden, de l'administration des transports, a suggéré l'élaboration d'"infrastructures fiables" pour faire face aux accidents imprévisibles, tels que la mise en place de système de surveillance adaptés et le traçage d'une cartographie des segments de routes.

    Quant à, M Hocine Behlouli, représentant du Centre national de prévention et de sécurité routière, a proposé de mettre en place une stratégie nationale, basée sur un travail de terrain pour déterminer les véritables causes d'accidents afin de les solutionner. LÆétat des véhicules et leur fiabilité jouent également un rôle important dans la sécurité routière, a-t-on également indiqué. A ce sujet, le directeur suédois de Volvo Trucks, M Lennart Pilskog, a expliqué que la vision "Zéro accidents" est tributaire de la conception de véhicules dotés dÆindicateur d'alcoolémie, de système d'alerte en cas de somnolence ou de fatigue et dÆun mécanisme de conduite automatique lors de perte de contrôle du véhicule.

    Lorsque l'accident ne peut être évité, l'intervention des trois parties: Gendarmerie nationale-police-protection civile est "indispensable", selon M. Mikaël Nussdorf, de l'administration suédoise, qui a mis en exergue l'importance d'une synergie dans l'action des trois intervenants pour une meilleure prise en charge.

    Le système de communication intelligent (SCI) est aussi l'une des solution évoquée lors de cette rencontre et consiste en un système de connectivité sophistiqué permettant aux véhicules, piétons, stations-services et autres d'interagir en continue, pour indiquer l'état des routes et d'éventuelles obstacles existants. Créer une base de donnée nationale (DATA) regroupant diverses informations provenant des services de la police, gendarmerie, protection civile, hôpitaux et des administrations, en vue d'avoir une "vision globale sur le fléau et d'obtenir de bons résultats", a pour sa part suggéré M. El Hachemi Boutalbi, du ministère des Transports.

    source: El Watan avec APS
    le DRS contrôle toute la Galaxie

  • #2
    article interessant mais inadequat encore avec notre societe qui elle ne s'inspire pas du tout alors la pas du tout du modele suedois
    exemple hier matin en plein embouteillage du cote du 5juillet deux agent entretenait les avaloirs je ne peut m'empecher de remarquer plein de paquets de cigarettes,bouteilles en plastique,emballage divers sur l'autoroute !!!!! il est alors tout a fait normale qu'a la premiere petite averse tout soit bouché
    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

    Commentaire


    • #3
      la vision suédoise "Zéro accident de la route", aux besoins de l'Algérie>>>>>>>>>>>>>>>>>>>mdr
      بارد وسخون
      M.Alhayani

      Commentaire


      • #4
        alllez les gars n elle est ou la caméra cachée ????
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Pour executer ce plan , il faudra importer beaucoup de suedois et je dis bien suedois pas le chinois deguise

          Commentaire


          • #6
            pour arriver à "Zéro accident"
            Interdit à l algérien de conduire !

            chaque algérien doit avoir comme chauffeur un suédois ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              pour arriver à "Zéro accident"
              Interdit à l algérien de conduire !

              chaque algérien doit avoir comme chauffeur un suédois ..

              j'ai mal à 'l'estomac tellement je ris

              Excellent hou ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                C' est dans la rubrique "humour" qu 'il fallait la mettre celle là PDR

                Commentaire


                • #9
                  houari

                  pour arriver à "Zéro accident"
                  Interdit à l algérien de conduire !

                  chaque algérien doit avoir comme chauffeur un suédois ..
                  j'ai peur que ces suedois chaffeurs s'algerianisent
                  من عاشر قوما 40 يوما صار منهم

                  Commentaire


                  • #10
                    chaque algérien doit avoir comme chauffeur un suédois ..
                    Une suédoise pour moi SVP

                    M Mohamed Mehareb, a fait remarqué que l'expérience de la Suède est d'autant plus intéressante si on considère le nombre de morts (300/an) dans ce pays scandinave dans des accidents de la route, alors que le parc automobile suédois est estimé à 4 millions de véhicules.
                    M Mohamed M'qawed, viens habiter un peu en algérie ...
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hyde

                      Sécurité routière: adapter en Algérie la vision suédoise "Zéro accident"
                      Tres bonne idée mais il faudras refaire passer le permeis a pas mal
                      on c'est tres bien que un permis en ALgerie cela s'achete
                      mais ne se passe pas....

                      Ensuite les taxieurs heu enfin je l'ai appelle les chasseurs de primes
                      leur faire passer comme en france un reel premis de conduire pas de
                      tuer

                      Refaire le reseau routier avecde vrai autoroute pas des voix rapide
                      avec des intersections

                      Et puis arreter la rachoua aux services de securité et aussi les secours
                      plus rapides quand on voit encore des blessés de la route extrait de leurs voitures accidentées et jetés dans un taxi pour les urgences

                      Commentaire


                      • #12
                        J'avais besoin de rigoler, donc je remonte ce Topic

                        J'aimerais beaucoup rencontrer ce Monsieur MEHAREB, je veux savoir ce qu'il fume !
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          il faut changer de peuple,peuple algerien en suede et peuple suédois en algerie en gardant les mêmes gouvernant,on verra si c'est la faute de l'état ou des gens

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X