Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Laâyoune, Christopher Ross s’entretient avec le Polisario de l’intérieur

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Laâyoune, Christopher Ross s’entretient avec le Polisario de l’intérieur

    L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, l’AméricainChristopher Ross, s’est entretenu aujourd’hui avec plusieurs représentants du Polisario à Laâyoune, au Sahara occidental.

    Ross, qui était accompagné de responsables de la MINURSO, la mission des Nations unies au Sahara occidental, avait face à lui l’avocat Mohamed Lahbib Rguibi, le frère de Mohamed Abdelaziz, Ali Salem Tamek, Aminatou Haïdar, Mohamed Moutaouakil et Larbi Messaoud.

    De 9h du matin à 11h10, les cinq indépendantistes ont fait au représentant onusien un long exposé sur la situation dans la région. Selon un témoin, « ils se sont plaints de la militarisation de la région, de l’interdiction de manifester et de s’exprimer librement, de la la torture dans les commissariats de police et les geôles de la DST, ainsi que du problème général des droits de l’homme au Sahara occidental ».

    Les drames de Gdeim Izik et celui, postérieur, de Dakhla ont été évoqués, ainsi que le cas des 526 Sahraouis toujours disparus depuis le début du conflit.

    Selon la même source, après les avoir longuement écouté, Ross a posé des questions précises sur les droits de l’homme dans cette zone en conflit.

    Demain

  • #2
    Mali : Hillary Clinton donne raison au président Bouteflika
    DATE : JEUDI, NOVEMBRE 01, 2012


    Hillary Clinton était lundi à Alger où elle a rencontré (pour la deuxième fois depuis qu’elle est ministre) avec le président Abdelaziz Bouteflika. Selon l’Agence France Presse (AFP), et la presse espagnole et marocaine qui ont reproduit cette version, la visite du secrétaire d’Etat américaine visait à faire pression sur le gouvernement algérien pour l’amener à soutenir une intervention internationale au Mali. Y a-t-il vraiment eu une pression américaine à Alger tel qu’éventé par l’agence de presse publique française?
    En réalité, dire que l’on pousse l’Algérie à soutenir l’intervention suppose implicitement que ce pays reste opposé à l’intervention, ce qui n’est pas vrai. Le gouvernement algérien s’est conformé, dans ses déclarations récentes à la résolution 2071 adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU le 12 octobre, résolution qui prend en compte la proposition française de l’intervention dans le pays voisin qui partage avec l’Algérie une frontière de 1.400 kilomètres. Une autre chose est qu'Alger reste sceptique quant à une intervention militaire qu’ils trouvent qu’elle pourrait aggraver les choses plutôt que de les améliorer, si le problème qui est à l’origine du conflit n’est pas résolu: les revendications de la communauté touarègue qui a déclaré son indépendance de l’Azawad.
    En tout cas, une révision des communiqués du Département d’Etat ne reflète pas qu’il y ait de sérieuses divergences entre Washington et Alger en ce qui concerne la question malienne, ou que Clinton ait été vexée lors de sa rencontre avec Bouteflika, comme l’a fait entendre l’AFP qui cherche un soutien solide à la France, puissance instigatrice de l’intervention africaine.
    Dans la note que le Département d’État a publié sur cette rencontre, l’on a souligné que tant le président algérien que la secrétaire d’État ont convenu de la nécessité de travailler dans le cadre de la coopération que les Etats-Unis et l’Algérie développent dans la lutte contre le le terrorisme afin d’aider le Gouvernement malien à faire face, à l’aide de l’ONU, l’Union africaine et la Cedeao, aux risques de sécurité, à savoir les groupes terroristes qui ont proliféré après la sécession Touarègue du nord Mali.
    Cependant, le plus intéressant est que le Département d’Etat a également souligné que les deux pays ont été d’accord sur «la nécessité d’assurer que le processus politique au Mali réponde aux revendications légitimes des factions les plus modérés des Touaregs afin qu’ils puissent voir leur avenir dans un Etat malien démocratique et unitaire et de réduire le champ d’action des extrémistes ». Autrement dit, Clinton a donné un bon coup de pouce à la thèse de l’Algérie face au refus catégorique de la France qui ne distingue pas entre les groupes touaregs qui ont déclaré l’indépendance de l’Azawad et qui rejettent le djihadisme des bandes liées à Al-Qaïda.
    La rencontre entre Clinton et Bouteflika ouvrait hier le site web du Département d’Etat comme évènement marquant avec un épigraphe dans lequel la Secrétaire d’Etat, elle-même, souligne sa reconnaissance au président Bouteflika de lui avoir donné l’occasion de discuter «en profondeur» sur la question malienne et a fait l’éloge de ses analyses "basées sur sa longue expérience et les nombreux et complexes facteurs à tenir en compte en vue de faire face à l’insécurité interne et la menace du terrorisme au Mali".
    Si vous vous en tenez aux communiqués officiels, non seulement il n’y a pas de trace de la version de l’AFP, mais, au contraire, il semble que c’est Bouteflika qui a convaincu Clinton, et non pas le contraire. Tant et si bien qu’aujourd’hui, dans la presse algérienne, l’on a célébré avec optimiste que peut-être les Français ne verront pas leurs attentes réalisées sur « une intervention au Mali dans les prochaines semaines ».
    Post-scriptum: Une note sur le Sahara Occidental. Un autre détail à tenir en compte sur le jeu américain en Afrique du Nord: à la différence de la visite précédente de Clinton à Alger, cette fois, la Secrétaire d’État n’a pas fait escale à Rabat, même pas de façon symbolique. Pendant que Bouteflika à Alger recevait la reconnaissance de Washington pour sa sagesse et sa coopération dans la lutte contre le terrorisme, Rabat devait, lundi, avaler la couleuvre du début de la visite de l’ambassadeur américain Christopher Ross, l’envoyé spécial du Secrétaire général l’ONU au Sahara occidental avec qui ils ont tenté, sans succès, le même tour qu’ils ont fait à son prédécesseur au même post (l’ancien secrétaire d’État James Baker), qui a été forcé de démissionner. Après avoir été questionné par Rabat, Ross s’en est sorti tellement renforcé qu’il a commencé une visite au Sahara Occidental occupé. Les Sahraouis ont prévu de lui faire une grande réception à El Aaiun, en particulier dans l’emblématique (pour sa lutte pour l’indépendance) quartier Maatala, défiant la peur des représailles possibles de la part des forces d’occupation marocaines.

    Ana Camacho

    En Arenas Movedizas, 31 Oct 2012

    Commentaire


    • #3
      Ross, s’est entretenu aujourd’hui avec plusieurs représentants du Polisario à Laâyoune , Selon la même source, après les avoir longuement écouté, Ross a posé des questions précises sur ....
      Ross, s’est entretenu aujourd’hui avec plusieurs représentants du Polisario à Laâyoune ,Selon la même source, après les avoir longuement écouté, Ross a posé des questions précises sur le degré de supidité et de lâcheté que l'être humain peut connaitre ,les voyous soit disant representants ont été un bon exemple selon lui

      Commentaire


      • #4
        mohand-ameziane

        Tu aurais dû poster le 2 eme dans national.
        Sinon on comprend que l'Algerie qui bloque, puisque tu a lié les 2 articles
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          @BMW /mahjoub

          - visite inédite
          ( pour la première fois de Ross au SO ) au nom du droit et la légalité internationale ..

          " Ross " Revient en force , la diplomatie marocaine ne peut rechigner , ni réclamer ..
          Surement va donner ses fruits en faveur du Polisario
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par BMW
            Selon la même source, après les avoir longuement écouté, Ross a posé des questions précises sur le degré de supidité et de lâcheté que l'être humain peut connaitre ,les voyous soit disant representants ont été un bon exemple selon lui
            Selon la même source, après les avoir longuement écouté, Ross a essayé de comprendre au sujet des agresseurs marocains et a posé des questions précises sur le degré de supidité et de lâcheté que l'être humain de la famille royale et quelques lobotomisés peut connaitre ,les voyous soit disant propriétaires du pays du SO lui ayant signifié leur manque de confiance en sa personne ont bousillé toute les chances de la région maghrébine avec un esprit impérial pro-sioniste et d'attitude caniche envers l'occident. Les mauvais choix du Maroc officiel ont été un bon exemple selon lui
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, l’AméricainChristopher Ross, s’est entretenu aujourd’hui avec plusieurs représentants du Polisario à Laâyoune, au Sahara occidental
              l'article est tandancieux, car laisser sous entendre que le Makhzene tolérerait l'existence de représentants du Polisario dans les territoires occupés est de la pure propagande qui sert le Makhzene!!

              Peut-être des saharouis pro-indépendansites, et encore, lá aussi je ne crois pas que le Makhzene le tolérerait, en tous les cas pas dans leur réel taux!

              Commentaire


              • #8
                Aminatou Haider n'est pas membre du polisario

                Commentaire


                • #9
                  Tout ça c'est pour imager sa venue au Maroc mais il va rien faire car il s'en va en janvier. il fini sa mission tranquillement. quand aux événements survenue ds la périphérie de la3youne, les marocains n'ont qu'a montrer les vidéos des assassinats des pompiers et des auxiliaires de l'armée et de montrer comment les Sahraouis indépendantistes se sont comporté. Comme des animaux !
                  Allah al watan al malik

                  Commentaire


                  • #10
                    quand aux événements survenue ds la périphérie de la3youne
                    Ca a un nom: Gdeim Izik!

                    Commentaire


                    • #11
                      le polisario de l'exterieur devra au futur composer avec celui de l'interieur, khat chahid, les sympatisants de l'autonomie à tindouf et à l'intérieur en plus du corcas et les differents tribus non représentés dans tous ça

                      que sera le schema futur?

                      Commentaire


                      • #12
                        voilà ce qui a été dis sûr la visite.

                        Au programme de cette visite de trois jours, des rencontres avec les autorités marocaines locales, les responsables de la Mission des Nations unies (Minurso), mais aussi des chefs de tribus sahraouis, des associations, des défenseurs d’un Sahara sous administration marocaine, comme des partisans de l’indépendance de la région. L’objectif est de relancer le processus de négociations entre le Maroc et le front indépendantiste du Polisario, au point mort depuis quatre ans.
                        ------------------------

                        C'est dis l'objectif est de relancer.....
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          @mahjoub
                          aujourd'hui ; Ross avait reçu " Animatou Haider " au siege de la Minurso ...sans que le Makhzen , ni les L Mroud l avaient empêché !!
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15
                              Entretien ross et le president et membres sahraouis de la corcas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X