Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ouragan Sandy profite à Obama

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ouragan Sandy profite à Obama

    Le président sortant recueille une large majorité d'opinions favorables sur sa gestion de la crise provoquée par le passage de l'ouragan Sandy au Nord-Est des Etats-Unis, selon un sondage publié mercredi soir. A cinq jours de l'élection, les dernières enquêtes dans les Etats-clés du scrutin viennent également conforter Barack Obama.

    L'attitude du président a séduit. Pour la première fois, un sondage pour ABC et le Washington Post publié mercredi soir s'intéressait au comportement des deux candidats à la Maison-Blanche après le passage de l'ouragan Sandy au Nord-Est des Etats-Unis. Et pour une grande majorité des Américains, la réponse de Barack Obama - qui avait suspendu sa campagne pour rentrer à Washington - à cette crise a été jugée bonne (42%), voire excellente (35%). Le président recueille donc 77% d'opinions favorables, contre 8% d'opinions défavorables et 15% d'avis incertains.

    De son côté, Mitt Romney - qui a surtout eu un rôle passif ces derniers jours - a convaincu 44% des Américains au cours de cet épisode, tandis que 21% ont jugé sa réponse mauvaise et 35% n'ont pas émis de jugement particulier. Politiquement, Barack Obama a donc marqué des points sur son challenger ces derniers jours.

    Consultez le sondage ABC-Washington Post :


    L'Ohio toujours pour Obama
    Reste à savoir si le président sortant pourra tirer profit de Sandy dans les intentions de vote, tant au niveau national qu'à l'échelle de la poignée d'Etats qui arbitreront le scrutin du 6 novembre. Le site Real Clear Politics - qui fait la moyenne de l'ensemble des sondages diffusés - indiquait jeudi que les deux candidats étaient de nouveau à égalité au niveau du pays, avec 47,4% d'intentions de vote chacun. En retrait depuis une dizaine de jours, Barack Obama a donc regagné du terrain sur Mitt Romney.



    Les choses sont encore plus favorables au démocrate dans les Etats décisifs. A commencer par l'Ohio, dont le républicain a tant besoin pour remporter l'élection. Une enquête pour CBS et le New York Times publiée mercredi accordait cinq points d'avance à Barack Obama (50 contre 45%). D'autres lui sont moins favorables mais toutes, à l'exception d'une seule, donnent le président vainqueur. Selon Real Clear Politics, Barack Obama conserve en moyenne plus de deux points d'avance sur Mitt Romney dans cet Etat.

    79% de chances de l'emporter?
    Une autre série de sondages pour le Wall Street Journal et NBC News indique que Barack Obama mène dans trois autres "swing States" : l'Iowa (50%-44%), le Wisconsin (49-46%) et le New Hampshire (49-47%). Si le démocrate remporte effectivement les 20 grands électeurs de ces Etats mardi prochain, en plus des 18 de l'Ohio, Mitt Romney n'aura pratiquement plus aucune chance. Même si l'ancien gouverneur s'impose en Floride, Virginie, Caroline du Nord - trois Etats où il dispose encore d'une légère avance - et même dans le Colorado, un Etat promis il y a encore un mois à Barack Obama et qu'il pourrait finalement lui chiper.

    A cinq jours de l'élection, la victoire semble donc davantage promise à Barack Obama. Ce que confirme le célèbre statisticien Nate Silver qui, à partir de son algorithme, prédit désormais au président sortant 79% chances de succès. Soit huit points de plus qu'il y a une semaine.


    Arnaud Focraud - leJDD.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X