Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Reporters", nouveau quotidien national d'information

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Reporters", nouveau quotidien national d'information

    Algérie Presse Service
    Le nouveau-né, qui a choisi la date historique du 1er novembre, fête de l’indépendance nationale pour venir au monde, se veut un moyen de plus pour la réflexion autour du présent et de l’avenir de tout ce qui concerne l’Algérie.

    La publication "obéit à un précieux réflexe de réfléchir à notre présent ainsi qu’à notre futur, et se joindre aux quêtes de renouvellement que l’Algérie, dans la difficulté, poursuit pour rester dans la voix de novembre et l’utiliser comme rampe pour affronter les défis d’aujourd’hui et de demain", écrit le journal à la toute fraîche Une.

    Il ambitionne de se joindre au débat déjà ouvert par ses confrères" sur divers thèmes, et aspire à "débattre sur le monde qui bouge et se transforme à une vitesse qui peut nous échapper" et contribuer à apporter une "petite part" du progrès, de la liberté et de la justice, comme l’indique son premier éditorial.

    Pour son numéro 0, Reporters a choisi de titrer sa Une "Novembre, une résilience algérienne", et a consacré 7 sur ses 24 pages à cet évènement, sous le titre "entre mémoire et histoire".

    On y retrouve entre autres, des témoignages, un entretien avec l’acteur du 1er novembre en Kabylie, Ali Zamoum, un portrait de la moudjahida Baya Hocine, et un retour sur les préparatifs de l’action armée à Sétif, considérée par le quotidien, comme "une base stratégique".

    Le reste du tabloïd est consacré à l’actualité, politique, économique et sportive nationale et aux nouvelles internationales.

    Pour les cruciverbistes, le journal consacre une page entière aux mots fléchés et croisés. Les amateurs de télévision pourront y trouver le programme de plusieurs chaînes,

    Sur sa 24, Reporters réserve un coin pour une caricature, et sa première lui est consacrée.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    UN NOUVEAU QUOTIDIEN NATIONAL DANS LES KIOSQUES
    Reporters est né. S’il arrive entre vos mains et sous vos yeux aujourd’hui, sa publication ne relève surtout pas d’un mimétisme commémoratif envahissant qui tend à momifier l’histoire, jusqu’à lui en soustraire sa sève, son pouvoir d’oxygénation, de revitalisation. Elle n’est pas non plus une tentation à mettre les pompes aux murs. Mais elle obéit surtout au précieux réflexe de réfléchir à notre présent ainsi qu’à notre futur ; et se joindre aux quêtes de renouvellement que l’Algérie, dans la difficulté, poursuit pour rester dans la voie de Novembre et l’utiliser comme rampe pour affronter les défis d’aujourd’hui et de demain. La tâche paraît bien ardue pour un modeste journal, débutant de surcroît, mais elle vaut la peine d’être entreprise. Au mieux pour faire démentir la thèse de l’immobilisme incurable et du «il n’y a rien» qui plombe l’esprit de nos jeunes tous ou presque candidats au départ. Au moins pour se joindre au débat déjà ouvert par nos confrères, que nous saluons, et d’autres sur les moyens de conjurer ces pannes qui nous paralysent et dont certaines expliquent, pour une part, pourquoi le pays a perdu, en moins de deux décennies, des pans entiers de son élite et de ses compétences. Et pourquoi la migration des élites vers le Nord ou vers n’importe où, pour peu qu’il soit un «ailleurs», se poursuit en mode silencieux et paisible…
    Ce sont ces pannes aussi qui font le lit de ce qui ressemble bien à un pernicieux tropisme du renoncement, fait d’auto-flagellation permanente, d’une mise en doute de la capacité de l’Algérien à faire et à progresser. Un mode de pensée qui, on n’y prend pas garde, tend à s’étendre, prend pour base de départ l’impuissance à changer l’ordre des choses pour incriminer de manière essentialiste des Algériens qui seraient tenus par le «ventre» ou par les «bobards» de l’histoire. Ses vecteurs ont pour trait commun de ne pas vouloir savoir ou de ne pas avoir eu d’histoire ou de vie militante. Ils ne questionnent jamais le fait que ce peuple «tenu par le ventre» ne rencontre plus dans sa vie courante ceux qui font profession de foi de «progressisme», de «démocratie» et toutes ces belles choses livresques…
    Naître un 1er novembre, c’est se rappeler que le mouvement de l’histoire a besoin de volontés, de militants et de réflexion. C’est ce à quoi, modestement, nous aspirons : réfléchir encore une fois, débattre sur nous et le monde qui bouge et se transforme à une vitesse qui peut nous échapper, contribuer surtout, dans la mesure du possible et des possibilités, à ce rejet du renoncement qui menace l’Algérie, l’immobilise. Nous voulons apporter notre petite part pour renouer, enfin, avec le chemin du désir du progrès, de la liberté et de la justice qui étaient au cœur de l’acte de volonté de ce qui fut il y a près de soixante ans.

    http://reporters.dz/numero_00.pdf
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Je souhaite pleine réussite à ce nouveau quotidien, qui s'annonce sous des couleurs patriotiques...

      Commentaire


      • #4
        oui souhaitons lui
        plein de reussit
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Salam, Bonsoir, Alik°Oùm,

          SOLAS
          oui souhaitons lui
          plein de reussit
          la réussite à cette date renaissante se rendra-t-elle à ses nouvelles les plus belles, il est à souhaiter du plus grand nombre en lecture et en vérité du sens qu'elles ajoutent, effectivement...

          Salam, merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire

          Chargement...
          X