Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le secteur aéronautique représente une activité économique majeure pour les Émirats Arabes Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le secteur aéronautique représente une activité économique majeure pour les Émirats Arabes Unis

    Le secteur de l’aviation contribue plus de 30 milliards d’euros à l’économie des Emirats, soit 14,7% du PIB et justifiant largement les investissements énormes du pays dans les aéroports et les réseaux des compagnies aériennes, affirme l’International Air Transport Association (IATA).

    Selon Tony Tyler, directeur général d’IATA, les entreprises aéronautiques dans le Golfe ont été le « catalyseur » de la transformation et de l’expansion rapide des économies de la région.

    « Les gouvernements comprennent la puissance de la connectivité et des économies réalisées ainsi, créant un environnement favorable aux entreprises de transport aérien avec des impôts peu élevés et des infrastructures de classe mondiale, » affirme Tyler au Symposium mondial des passagers (WPS) à Abou Dhabi.

    L’industrie du transport aérien affiche depuis quelques semaines une évolution spectaculaire, suite aux partenariats développés par les transporteurs traditionnels et les compagnies du Golfe. Accusées par les dirigeants des compagnies aériennes d’être soutenues par l’argent du pétrole, Emirates Airline, Etihad Airways et Qatar Airways ont récemment signés des accords changeant les caractéristiques du secteur.

    En septembre, Emirates et Qantas signaient un accord stratégique majeur sur 10 ans pour développer les liaisons avec l’Europe en passant par Dubaï, au détriment de Singapour. La semaine dernière, Etihad signait un accord avec Air France-KLM pour un partage de codes et le Qatar annonçait rejoindre l’alliance Oneworld.

    « C’est une nouvelle ère de l’aviation mondiale, à mon avis, » déclare James Hogan, CEO d’Etihad, en marge du WPS. Hogan rappelle qu’Etihad contribue directement 8,05 milliards de dollars à l’économie d’Abou Dhabi cette année, environ 10,6% des recettes non pétrolières de l’émirat et 4,3% du PIB total.

    Dans les Emirats, le secteur de l’aviation représente 224.000 emplois directs, et 209.000 emplois indirects dans des secteurs tels que le tourisme. « De manière plus générale, l’aviation a pris une place centrale dans le développement économique de la région du Golfe, » constate Tyler.

    Lors de l’ouverture du WPS, Cheikh Nahyan bin Mubarak, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, niait la critique que les compagnies aériennes du Golfe étaient soutenues avec des subventions gouvernementales.

    “Les fausses accusations au sujet des subventions gouvernementales à certaines compagnies aériennes de notre région ont amené certains gouvernements à refuser ces compagnies aériennes un plein accès à leurs marchés. De telles actions nuisent non seulement les compagnies aériennes, mais aussi les fournisseurs de services et les fabricants d’avions.’’

    Une enquête récente de l’IATA montre une augmentation 16,7% du nombre de passagers des compagnies aériennes du Moyen-Orient, contre une croissance de seulement 5,3% pour l’industrie dans son ensemble.

    Source : WAM
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X