Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aïcha Rahal militante "marocaine et sahraouie"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aïcha Rahal militante "marocaine et sahraouie"



    Née à Amsterdam, Aïcha Rahal (40 ans) est membre de la tribu Aït Lahcen
    C'est à Las Palmas, aux Canaries, où Sahraouis du Maroc et du Polisario se retrouvent fréquemment en famille, que cette informaticienne quadrilingue née aux Pays-Bas a fondé en 2007 son ONG. « Femmes sahraouies pour la démocratie et les droits de l'homme », qui compte aujourd'hui une centaine de membres, dont une dizaine d'Espagnoles et de Suisses, doit son envol à la personnalité médiatique, limite survoltée, de sa fondatrice. Genève, New York, Bruxelles, Madrid : cette mère de quatre enfants est de tous les colloques, forums et réunions où la « cause » est en jeu. On l'a même vue en mai dernier débouler en pleine nuit sur le port espagnol de Barbate pour apporter son soutien aux pêcheurs sinistrés par la décision européenne de suspension des accords de pêche au large des côtes sud du Maroc.


    Révoltée

    Même si elle affirme se battre pour les droits de « toutes » les femmes, Aïcha Rahal ne cache pas son agenda : c'est à celles qui survivent dans les camps du Polisario à Tindouf qu'elle s'adresse en premier lieu. « Lorsque je les rencontre, que je vois leur peau sèche et calcinée et qu'elles me parlent de leurs enfants envoyés à Cuba à l'âge de 8 ans, ça me révolte. » Celle qui se dit « marocaine et sahraouie, exactement au même niveau » juge sa société à ce point divisée et acéphale qu'il lui faut un arbitre et un fédérateur, lequel ne peut être que le roi. « L'indépendance ? Nous aurions alors le choix entre la guerre civile et la dictature : je ne veux ni de l'une ni de l'autre. »

    Jeune Afrique

  • #2
    jaboha katchabah énormement l aminatou , une sosie pour creer la zizanie

    Commentaire


    • #3
      beurk Aminatou est trop moche, celle a est plutot charmante, c'est incomparable, revoi la tete a Aminatfou

      Commentaire


      • #4
        revoi la tete a Aminatfou
        Dayra comme le petit brabançon

        Commentaire


        • #5
          Celle qui se dit « marocaine et sahraouie, exactement au même niveau » juge sa société à ce point divisée et acéphale qu'il lui faut un arbitre et un fédérateur, lequel ne peut être que le roi. « L'indépendance ? Nous aurions alors le choix entre la guerre civile et la dictature : je ne veux ni de l'une ni de l'autre. »
          La voix de la raison quant on connait la composition tribale de la société sahraouie..

          Commentaire


          • #6
            CITATION
            lui faut un arbitre et un fédérateur, lequel ne peut être que le roi.



            Elle n'as vraiment rien dans la tête celle là , mettez lui une torche allumé a
            l'oreille ses yeux s'allume.

            Commentaire


            • #7
              Elle a l'air d'une momie, il faut rappeler le magicien, ce lapin c'en est un faux.

              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                bravo la voix de la raison a parlé, le cinéma du front polisario va être démasqué. A coup de pétrodollars algériens ils financent les semeurs de zizanie. On n'oubliera jamais les assassinats perpétré par les mercenaires du polisario dans les camps autour de La3youne!
                Allah al watan al malik

                Commentaire


                • #9
                  Fallait plutôt sortir ça du même site :


                  Maroc : Lahbib Dimaoui, indépendantiste sahraoui

                  "Né à Guelmim, Lahbib Dimaoui (64 ans) est membre de la tribu Reguibat
                  Une vie au service d'une conviction : la République sahraouie. Ainsi peut-on résumer l'itinéraire de ce fils de commerçant érudit passé par les geôles des « années de plomb ». Étudiant à Casablanca au début des années 1970, il fréquente les frères El Ouali et Bachir Mustapha Sayed, fondateurs du Polisario, avant de s'installer comme greffier au tribunal d'Agadir et d'animer une organisation clandestine de recrutement pour le compte du Front. Arrêté en mai 1977, il est torturé pendant trois mois, transféré dans les prisons de Derb Moulay Cherif, Meknès et Kenitra et enfin condamné à cinq ans de détention. Libéré en 1982, Dimaoui regagne Guelmim puis Laayoune, où il vit de petits boulots, sans cesse harcelé par la police.
                  Nouvelle ère
                  L'accession au trône de Mohammed VI marque une nouvelle ère. Comme d'autres (et notamment l'égérie indépendantiste Aminatou Haidar, qui a connu les affres du bagne de Kalaat M'Gouna), Lahbib Dimaoui perçoit une indemnité de l'Instance Équité et Réconciliation, se voit remettre un passeport marocain, réintègre la fonction publique avec une belle promotion (il est classé hors échelle) et devient membre de la commission régionale des droits de l'homme. Pour autant, il ne renonce à rien. « Je me suis rendu il y a quelques mois dans les camps de Tindouf : le président Mohamed Abdelaziz est le seul à même d'empêcher les jeunes de reprendre la guerre. C'est un démocrate qui ne voulait pas conserver le pouvoir. On l'y a obligé », affirme-t-il sans sourciller. Avant de conclure : « Je verrai le référendum, donc l'indépendance, de mon vivant. » "

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme quoi la seule issue : le référendum.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Louny
                      donc t es pour un referendum d autodétermination , solution juste et durable ..
                      Oui ou non !!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois que tout le monde connait ma position depuis belle lurette. Oui.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Louny
                          moi je la connais pas
                          aller , dit la avec franchise !!
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Ça ne sert à rien de parler avec toi. Pourquoi ? Parce que tu penses à la place des autres, tu veux que je te dise ce que toi tu penses que je dois dire.

                            Tu es un cas perdu. Et surtout, je m'étonne que tu ne saches pas ma position, moi, qui en ai parlé depuis je ne sais combien de temps. Je crois que tout le monde dans le forum le sait sauf .... toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Louny

                              l Algérien ?
                              Rappel :

                              donc t es pour un referendum d autodétermination , solution juste et durable ..
                              Oui ou non !!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X