Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Origine du nom de votre ville ou village ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Origine du nom de votre ville ou village ...


    Pour moi , ma ville , que je porte dans le tréfond de mon etre, c'est
    Bordj-Bou-Arréridj ... , capitale des Bibans (les Portes de Fer ).
    Origine de cette appellation :


    -----Bou-Arreridj est un nom arabe. Sa traduction littérale est " l'homme au panache " ? Jusqu'à une époque récente, les grands chefs indigènes vêtus à l'orientale portaient, dans des circonstances exceptionnelles, des plumes d'autruche fixées dans un cordon en poil de chameau qui maintient le chèche sur la volumineuse calotte de feutre du guennour. Qui peut-être cet homme " empanaché " qui a laissé son nom aux sources?
    -----Un chef de la grande conquête arabe qui passa aux franges de la Kabylie sans y pénétrer ?Arrêté près des sources fraîches, sa prestance aurait-elle tant impressionné les autochtones qu'ils auraient donné ce nom aux sources ? Tout naturellement, les Turcs en ont ainsi baptisé le fort construit à proximité. On parlait " du " bordj, il fallut attendre l'implantation française pour qu'on parle désormais " de " bordj. Le simple changement d'article indiquait la naissance d'un village.
    Sois sage , O ma douleur , et tiens-toi plus tranquille.
    (Charles Baudelaire).

  • #2
    ..... Mont Blanc...

    Commentaire


    • #3
      Bordj-Bou-Arréridj
      JE PENSAIS QU A L ORIGINE CETTE VILLE S APPELLAIT BORDJ AMOKRANE?

      Commentaire


      • #4
        Boufarik : le pays du premier froment.

        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
        **ALGERIA**
        ~ me ~

        Commentaire


        • #5
          Mostaganem

          Origine du mot "Mustaghanim"

          Machta ====Station hivernale
          Ghanem ====Riche éleveur de mouton

          Commentaire


          • #6
            Je suis originaire d'une petite ville Bricquebec(Normandie)c'est d'origine viking
            bricque (montagne)et bec du vieux norois bekkr (norois, langue scandinave et normande parlée en Angleterre et dans les pays scandinaves)et du danois baek
            qui veut dire ruisseau

            Commentaire


            • #7
              chezz nous les portes de fer puis on a atterit dans le massif de l akfadou
              suivant l arbre genealogique etablit par mon gand pere
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Joumy..

                Née à Alger " la blanche" ,"la joyeuse" !
                " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                M/SR

                Commentaire


                • #9
                  Alger

                  Une autre étymologie situe son origine dans le nom du père de Bologhine, Ziri ibn Menad : Djezaïr alors de Dziri, du berbère Tiziri qui signifie « clair de lune »


                  Il y avait bien d'autres explications mais celle ci me plait bien
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour ma ville Blida c'est simple , el bouleida ( petite ville), c'est Sidi Ahmed el kebir qui bâtit la ville et lui donna ce nom. On dit qu'il est originaire de la région de Séville en Espagne (Andalousie) , d'ailleurs il donna le même nom à l'oued que celui de le fleuve de Séville Guadelquivir (el oued el kebir).
                    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                    Commentaire


                    • #11
                      Azzazga 15000 :

                      Bordj tient son nom depuis l'époque ottomane : il s'agit d'une forteresse érigée sur une montagne et qui surplombe toute la ville .
                      La région a été au centre de la révolte de Mokrani en 1871 , qui voit 6000 hommes sous les ordres de ce dernier assaillir la ville. Bordj Bou Arreridj a été brûlée durant cette insurrection puis reconstruite en 1881. La révolte est suivie d'une sévère répression qui a entraîné l'exécution ou la déportation en Nouvelle-Calédonie de centaines de personnes...
                      L'appellation Bordj Amokrane est une référence au cheikh Mohamed Mokrani ...
                      Sois sage , O ma douleur , et tiens-toi plus tranquille.
                      (Charles Baudelaire).

                      Commentaire


                      • #12
                        mes parents sont originaires d'un village proche des portes de fer , nommé Bouktoun a coté de Bordj bouarreridj
                        je ne sais pas ce que ca signifie ?

                        Commentaire


                        • #13
                          @Sabahe :

                          J'ai déjà cité le nom de ce village dans le topic des noms bizarres de villes et villages : cette localité , Bogtone a un joli nom , et les jeunes aiment l'appeler Boston , par amour à leur village ... On se rend à Bogton soit après les portes de fer , depuis El Mehir exactement , en empruntant une route à travers la foret , soit en prenant l'axe BBArréridj- Medjana - Teniet nasr -Boni puis Bogton ...
                          Quant à sa signification , je n'en ai aucune idée ...
                          Sois sage , O ma douleur , et tiens-toi plus tranquille.
                          (Charles Baudelaire).

                          Commentaire


                          • #14
                            merci joumy d'avoir crée ce topic

                            je connais bien la région , el mehir , medjana , mzita , ain kahla , thniet enassr , el kalaa
                            mais il me semble qu' on dit pas boni mais vouni

                            connais tu le village qui est juste aprés bogtoune ? Ath alawa ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Mes racines sont de Berrouaghia, la ville des asphodèles
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X