Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz de schiste: l'Algérie a les moyens de reproduire l'expérience américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz de schiste: l'Algérie a les moyens de reproduire l'expérience américaine

    L'Algérie est en mesure de reproduire l'expérience américaine réussie dans l’exploitation des gaz de schiste, mais ne doit le faire que sur le long terme, a estimé l’ancien ministre algérien de l’Energie et consultant international Nordine Ait Laoussine.
    « Reproduire actuellement le succès américain dans l’industrie des gaz de schiste est possible en Algérie mais cela doit être considéré comme un objectif à long terme », lorsque les conditions techniques et économiques seront réunies, a-t-il indiqué dans une interview en ligne au groupe international CWC, organisateur d'événements énergétiques, basé à Londres.
    « La mise en oeuvre d’un tel objectif requiert un transfert de la technologie des compagnies pétrolières internationales, une régulation favorable et un cadre d’investissement, explique-t-il dans cet entretien diffusé sur le site Internet de CWC, qui organise dimanche prochain à Alger une conférence internationale sur les perspectives énergétiques en Algérie.
    Le potentiel algérien en gaz de schiste est très prometteur avoisinant peut être ses réserves en gaz conventionnel, souligne M. Ait Laotienne qui préside Naltchik, un bureau de consulting en énergie, basé en Suisse.
    Se disant favorable à l’exploitation des gaz de schiste, M. Ait Laotienne relève que le plan lancé par le gouvernement algérien pour remplacer les réserves d'hydrocarbures, non renouvelables, « vise à intensifier l’investissement dans les hydrocarbures conventionnels et non conventionnels, aussi bien dans les régions déjà exploitées que dans celles encore inexplorées.
    Pour exécuter ce plan, le groupe Sonagramme avait porté ses prévisions d’investissement de 65 milliards de dollars à 80 milliards de dollars d'ici à 2016, rappelle à ce propos le consultant pétrolier.
    Interrogé sur le rôle des compagnies internationales dans le développement du programme algérien des énergies renouvelables, M. Ait Laotienne a estimé que cette collaboration avait besoin « d’un modèle de partenariat spécifique qui intègre les compagnies locales dans un processus d’industrialisation ».
    Ce modèle requiert également, selon lui, un cadre fiscal adéquat pour les compagnies étrangères puisque l’essentiel de l’électricité solaire produite sera destiné au marché local.
    Il considère que l’Algérie est « attractive » en matière d’investissement énergétique que ce soit dans le domaine de l’approvisionnement en énergie, du fait de sa proximité avec l’Europe et de ses gazoducs transméditerranéens, ou dans celui de la production et la distribution internes qui représentent beaucoup d’opportunités pour les investisseurs sur un marché en pleine croissance.
    LEXPRESSION
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Gaz de shiste : ’’les conséquences sur l’environnement sont indéniables, mais gérables’’ (Ait Laoussine)

    ALGER- L’ancien ministre de l’Energie et consultant international, Ait Laoussine, a estimé lundi au forum ’’Algeria future Energy’’ que les conséquences de l’exploitation des gaz de schiste sur l’environnement sont ’’indéniables, mais gérables’’ grâce à une réglementation en la matière.

    ’’Les conséquences sur l’environnement sont indéniables mais gérables. Il faut s’y préparer en adaptant, en cas de besoin, une réglementation qui existe déjà’’, a déclaré M. Ait Laoussine à ce forum qui se tient depuis dimanche avec la participation de représentants des majors de l’industrie pétrolière et gazière.

    Selon lui, l’Algérie ’n’a pas d’autres alternatives que de développer cette énergie fossile non conventionnelle afin de sécuriser son avenir énergétique.

    ’’De toute façon, nous n’avons pas le choix. Au rythme actuel de l’évolution de notre consommation nationale (30 milliards de m3 par an) nous ne disposons pas à moyen terme de réserves suffisantes pour assurer la pleine utilisation de nos capacités d’exportation existantes ou en construction qui s’élèvent globalement à 85 milliards de m3/an’’, relève-t-il.

    Mais, l’exploitation des gaz de schiste prendra du temps, selon lui et nécessitera d’énormes moyens matériels, humains et financiers. ’’Et Encore, il ne faut pas s’attendre à un début de production commerciale avant la fin de cette décennie, si tout va bien’’, estime-t-il.

    Pour lui, le potentiel algérien en gaz non conventionnels est ’’considérable’’ même s’il faut se méfier des estimations données sur le volume des ressources en place.

    ’’On peut cependant tabler, selon les données préliminaires connues à ce jour, sur des réserves récupérables équivalentes aux réserves conventionnelles restantes’’, a-t-il dit.

    Pour les énergies renouvelables, le potentiel algérien est tout aussi considérable notamment dans le solaire. Il souligne à ce propos que la question n’est pas de choisir entre les énergies renouvelables et celles non conventionnelles.

    ’’Nous aurons besoin tôt ou tard de développer ces deux sources’’, précise M. Ait Laoussine, qui a indiqué cependant que si l’exploitation des énergies renouvelables à grande échelle est créatrice d’emplois et bénéfique pour l’environnement, le gaz demeure cependant moins contraignant et plus économique pour le commercialiser à l’international.

    Qu’il s’agisse de gaz de schiste ou de solaire, ’’ le partenariat avec le privé étranger est envisagé dans les deux cas’’, mais ’’ la dimension marché extérieur rend le gaz plus attrayant pour nos partenaires étrangers’’, constate-il.aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      FAut étudier l'alternative et comparer avec le dévolepment de l'énégie solaire sahant que bien que la Sonatrach soit une grande compagnie, les ressources sont liimitées. La compagnie pétrolière a tout intérêt - vested interest- de conduire des rechercfhes même si au final l'explitation n'est pas viable.

      Ce projet devarit être conduit par association avec Sonelgaz pour une meilleure gestion et transparence. Tout au début les americains te diront d'allez-y mais avec ton investissement.

      Dans leur pays il sont surtout soucieux de la dépendence des pays du moyen-orient. Faut savoir que les prix du gaz ont chuté ces derniers temps et ont parle maitenant de pétrole de schiste.

      Aussi il y a le problème de l'eau; à savoir que contrairement aux USA, notre ressoureces est non-renouvelable et je doute de la capacité et de la vonlonté de la compagnie nationale quant au traitement de l'eau car il n'y pas d'organisme assez puissant pour contrôler et limitait les dégats.

      Ils feront recours aux mesures de sécurité et ne permettrons à aucun organisme d'y mettre son nez; on le voit bien dans le domaine des syndicats.

      Faut pas comparer aven ce qui se passe aux Etats-Unis sinon tu rêves sans avoir dormi;
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par djamal 2008
        Faut pas comparer aven ce qui se passe aux Etats-Unis sinon tu rêves sans avoir dormi;
        Tu rêves surtout debout
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire

        Chargement...
        X