Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: Amnesty International accuse l'opposition de crimes de guerre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie: Amnesty International accuse l'opposition de crimes de guerre

    DUBAI, 2 novembre

    Des insurgés syriens ont fusillé sans procès des soldats de l'armée régulière capturés dans la province d'Idlib, dans le nord de la Syrie, a déclaré Ann Harrison, directrice adjointe du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d'Amnesty International, citée par la chaîne Sky News en langue arabe.
    "Nous confirmons que des crimes de guerre y auraient été perpétrés", a déclaré Mme Harrison, avant d'ajouter que l'organisation disposait d'enregistrements vidéo montrant des insurgés torturant, puis fusillant des soldats syriens dans un point de passage d'Idlib.
    Selon Amnesty International, l'opposition syrienne armée enfreint les normes du droit international humanitaire.
    Les défenseurs de droits de l'homme n'ont pas encore établi de quel groupement font partie les insurgés ayant perpétré ces crimes.
    Plusieurs groupements d'opposition armés opèrent en Syrie, pays déchiré depuis plus de 19 mois par une crise politique sans précèdent. L'ASL, branche armée de l'opposition basée à Istanbul, tente vainement d'unir toutes ces formations.
    Les autorités syriennes déclarent que le pays est en proie à des bandes terroristes armées et financées par l'étranger. D'après certaines informations, des djihadistes et des commandos radicaux pakistanais, afghans, tunisiens, saoudiens, libyens et autres combattent en Syrie du côté de la rébellion.

  • #2
    Les rebelles syriens sur les bancs des accusés! Indignation unanime internationale!

    Les lâches terroristes!!

    Commentaire


    • #3
      Pour l'ONU et Amnesty International, l'exécution sommaire de soldats de l'armée syrienne par des rebelles, comme celle vue sur une vidéo diffusée par des militants, ressemble fort à un "crime de guerre".


      "A ce stade, (...) tout ce que l'on peut dire c'est que c'est une vidéo très choquante", a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, Rupert Colville. Mais "si c'est ce que cela semble être, alors ce serait un crime de guerre", a-t-il ajouté.
      Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les soldats ont été froidement exécutés ce jeudi dans des attaques rebelles sur trois barrages militaires près de Saraqeb, dans le nord-ouest de la Syrie. La vidéo diffusée par des militants montre des rebelles frappant une dizaine de soldats blessés, avant de les aligner sur le sol et de les tuer à l'arme automatique tout en les traitant de "chiens de chabbihas d'Assad", nom donné aux miliciens pro-régime.
      La vidéo doit encore être authentifiée
      Pour M. Colville, il est important que la vidéo soit authentifiée. "Nous venons juste de voir la vidéo. Il est difficile de vérifier qui est impliqué", a-t-il dit. Il a toutefois relevé que ce ne sont malheureusement pas les premières images, depuis le début du conflit en mars 2011, d'exécutions sommaires de soldats ou de rebelles.
      En juillet 2012, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dans son rôle de gardien des Conventions de Genève définissant des règles de protection des personnes en cas de conflit armé, a qualifié la situation en Syrie de guerre civile - un "conflit armé non international", selon le lexique du droit des conflits.
      En conséquence, les règles des Conventions de Genève peuvent être appliquées, a expliqué M. Colville. Concrètement, cela signifie que l'exécution sommaire d'un soldat - c'est-à-dire un soldat qui se fait tuer en dehors des combats sans pouvoir se défendre - est considéré comme un crime de guerre.
      La commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie a, elle, rassemblé des preuves sur des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par les forces gouvernementales et les milices pro-régime. Elle a relevé des crimes de guerre commis par l'opposition armée, mais à une échelle beaucoup plus limitée. Deux listes confidentielles de personnes et d'unités impliquées dans des crimes ont déjà été remises par la commission, à la Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme en vue d'éventuelles poursuites.

      Commentaire


      • #4
        Les Occidentaux n'ont pas de morale pour les autres. Ils s'en foutent royalement des Syriens. Eux, ils cherchent leurs intérêts. Ne crois pas que l'indignation est la même pour les deux camps puisqu'ils ont déjà choisit le leur.

        Commentaire


        • #5
          Bien avant les rebelles, le regime Syrien lui aussi a été accusé par Amnesty!!!!
          Vas comprendre el boulitique!!!!
          Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu'il est.
          Emir Abdelkader

          Commentaire


          • #6
            ce qui s'est passé selon cette vidéo, est un crime contre l'humanité et un crime de guerre:

            كمصير القذافي: أسرى عبيد بشار في حاجز حميشو سراقب +18

            Commentaire

            Chargement...
            X