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Le Qatar dépouille Canal+ de la NBA

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  • Le Qatar dépouille Canal+ de la NBA

    BeIN Sport arrache les droits du basket américain au groupe Canal+, l'un des sports les plus identifiants pour la chaîne cryptée.

    Nouveau coup dur pour Canal+, qui perd l'exclusivité de la NBA (National Basketball Association) au profit de beIN Sport, la chaîne du Qatar. Le basket américain sera désormais l'apanage des équipes de Charles Biétry appelées à commenter plus de 200 matches de saison régulière, soit 6 matches par semaine sur les chaînes beIN Sport 1 et 2.

    L'accord signé à Londres porte sur plusieurs années et inclut le All Star Game, les playoff NBA, les finales NBA. BeIN Sport diffusera aussi un résumé quotidien issu de NBA TV. "Nous sommes ravis de lancer ce nouveau partenariat avec beIN Sport", annonce Heidi Ueberroth, président NBA International. "BeIN Sport est un modèle d'excellence en termes de production d'événements sportifs et va fournir aux fans NBA en France une large couverture des matches NBA ainsi que des programmes originaux tout au long de la saison."

    Canal+ ne tombera pas dans la surenchère

    Si on fait le récapitulatif pour l'essentiel, Canal+ et surtout sa filiale Foot+ ont perdu 8 matches sur 10 du championnat de France de Ligue 1 (à l'exception des deux meilleures affiches), l'essentiel de la Ligue des champions (à l'exception de la meilleure affiche) et la Liga espagnole. Elle partage avec beIN Sport la Bundesliga et la Série A italienne.

    Face au Qatar, dont les moyens semblent sans limites, le groupe Canal+ se trouve désemparé tandis que se profile l'appel d'offres de la ligue anglaise, un produit très prisé des abonnés de Canal+. "On mettra le prix que ça vaut, pas plus", prévient Canal+, qui n'entend pas s'étrangler dans une surenchère stérile face à un adversaire aux poches si profondes.

    BeIN Sport court après trois millions d'abonnés

    Le modèle économique de beIN Sport repose, en effet, sur une équation économique difficile à appréhender. Sans compter la NBA, beIN Sport a jusqu'ici dépensé 360 millions d'euros en achats de droits : 90 millions d'euros sur la Ligue 1, 80 millions sur le pay-per-view de la Ligue 1, 61 millions d'euros sur la Ligue des champions, 16 millions d'euros sur l'Europa League, 20 millions d'euros sur la Liga, 10 millions d'euros sur la Série A et la Bundesliga, 60 millions d'euros sur la Coupe d'Europe de football, 8 millions d'euros sur les Jeux olympiques de Londres et environ 15 millions d'euros de droits divers.

    En production, l'ensemble de ces compétitions représente un coût de couverture estimé à 30 millions d'euros. Si on y ajoute les frais de personnel, les coûts marketing et ceux de diffusion, c'est près de 440 millions d'euros que le Qatar à d'ores et déjà investis. Avec un tel niveau d'engagement, il faudrait engranger au bas mot trois millions d'abonnés pour parvenir à l'équilibre. Début septembre, beIN Sport affichait 600 000 abonnés.

    Emmanuel Berretta
    Le Point
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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