Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faiblesses américaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faiblesses américaines

    Bonjour, analyse trés intéressante de William Pfaff qui explique pourquoi les Américains et leurs fidéles alliés vont perdre dans cette partie du monde.
    ---------------------------------------------------------------------

    Face à la situation explosive au Moyen-Orient, on constate, et c'est significatif, que les Etats-Unis ne peuvent pratiquement prendre aucune initiative qui n'aggrave les choses. D'une manière générale, les ennemis des Etats-Unis et de son allié israélien ont conservé l'initiative depuis de nombreux mois.

    Ainsi l'Iran mène la danse sur la question de la prolifération nucléaire et, jusqu'ici, les réactions de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), de l'ONU, des Etats-Unis et de l'Europe sont restées sans effet. Certes, les Américains et les Israéliens évoquent une offensive militaire contre l'Iran, mais cela reste de la pure fanfaronnade tant l'administration Bush redoute les répercussions régionales d'une telle intervention.

    De leur côté, les Palestiniens ont déclenché la crise de Gaza en prenant au mot George Bush sur la question de la démocratie et en élisant le Hamas, suscitant en retour des tentatives israéliennes, américaines (et européennes) visant à annuler le verdict des urnes et à renverser le gouvernement qui en a résulté. Des extrémistes palestiniens, qui se contentaient jusqu'alors de lancer des roquettes artisanales sur Israël, ont attaqué un poste militaire israélien et capturé un soldat. Israël n'a pas trouvé meilleure réplique que de détruire la moitié des infrastructures publiques de Gaza et, appliquant une sorte d'intimidation de masse des civils, de bloquer l'approvisionnement en nourriture de ses habitants.

    Puis des membres du Hezbollah venus du Liban ont capturé deux nouveaux soldats israéliens. A présent Israël bombarde le Liban et fait franchir la frontière à certaines de ses troupes, ce qui ne contribue en rien à la récupération des prisonniers.

    La suite...
    http://www.lobservateur.ma/detail_article.asp?ref=4492
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    les 8 années de présidence de cet idiot de Bush ont été une catastrophe pour les états unis et pour le monde sur tous les points de vue,je n'arrive pas a déceler un seul point positif lie a cette période aussi bien sur le plan intérieur américain que dans le monde.

    *Guerre dirak,piège tendu par le lobby juif et par la bande a chalabi ---> fiasco mémorable
    *Geurre du liban : impuissance face aux initiatives prises par israel
    *Iran : les mollahs manipulent les états unis comme elles veulent

    *Dégradation du niveau de la formation aux états unis face a la chine et a l'inde qui forment dix fois plus d'ingénieurs
    *Déficit commercial record
    *Perte de compétitivité de l'industrie américaine ( automobile,biens d'équipement...)
    *Aggravation du décalage social aux états unis
    *Abondon des citoyens face aux catastrophes naturelles ( new orleans..)
    *sabotage du protocol de kyoto
    .............
    ..
    vivement la fin de son mandat
    Dernière modification par Ismail2005, 22 juillet 2006, 16h05.

    Commentaire


    • #3
      Oui a terme ils perdront et s'affaibliront ca c'est sur le probleme c'est qu'entre temps ils vont faire pas mal de degats pour quelques uns irreversibles...

      Commentaire


      • #4
        Gandi avait dit: "Les systèmes économiques (politiques) qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire : ils ont l'air d'être vivants et pourtant il leur manque la vie de l'être en chair et en os."
        C'est ce qui lui arrive, il se croit, fort mais en réalité il se détruit politiquement et financièrement...meme , L’Irak l’a déjà affaiblit.

        Commentaire


        • #5
          http://www.republicain.net/site1/lectures/empire.html

          Todd brosse en effet le tableau d'une Amérique en déclin que l'on pourrait résumer ainsi :

          1) Loin d'être le pays le plus productif au monde comme au lendemain de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis sont désormais distancés sur le terrain de la production (industrielle, celle des vrais biens) par leurs concurrents européens et japonais. La croissance américaine est aujourd'hui à relativiser du fait de la disproportion d'activités improductives (services financiers, économie de servitude -emplois domestiques, etc. ) et de la manipulation qui permet de calculer les agrégats économiques que l'affaire Enron met en exergue. Cette réévaluation statistique ne fait que commencer et montrera l'étendue du mirage.

          Les Etats-Unis sont dans un état croissant de dépendance économique comme en témoigne le creusement du déficit commercial américain de 100 à 450 milliards de dollars entre 1990 et 2000. Pour conserver leur niveau de vie les ménages américains importent massivement des biens -des vrais biens industriels- que la force d'attraction du dollar leur permet de s'offrir.


          2) Cette dépendance économique - l'Amérique a de plus en plus besoin du monde extérieur - conduit à une crispation géopolitique des Etats-Unis.
          Leur objectif est, en effet, d'entretenir l'illusion qu'au contraire le monde a besoin d'eux en tant que gendarmes
          . Leurs actions se concentrent sur des acteurs géostratégiques mineurs assemblés récemment dans l'hétéroclite coalition de l' "axe du mal", Irak, Iran, Corée du Nord, etc. La faiblesse effective des ennemis que l'Amérique se choisit témoigne alors de sa propre faiblesse. Faiblesse historique et qui trouve son origine dans les difficultés des troupes au sol américaines (qui purent s'exprimer aussi bien lors de la guerre -perdue- du Vietnam que de la débâcle de l'opération "Restore Hope" en Somalie). Les adversaires à la mesure des Etats-Unis sont évidemment en dehors de cet "axe du mal". Car si le complexe militaro-industriel américain est démesuré en proportion du pays lui-même, il est en revanche insuffisant pour assurer aux Etats-Unis une domination planétaire.

          La cible de ces gesticulations sont en premier lieu les pays d'Europe de l'ouest et le Japon, principaux fournisseurs des USA, et, surtout, piliers potentiels d'un nouvel ordre mondial centré autour de l'Eurasie auquel viendrait s'ajouter la Russie.

          Commentaire


          • #6
            Livraison accélérée de bombes de haute précision US à Israël

            http://www.swissinfo.org/fre/interna...=1153554392000

            et apres ils vont s'etonner pourquoi la moitie de la planete les hait....


            ********


            NEW YORK - L'administration américaine a accéléré la livraison à Israël de bombes de haute précision commandées la semaine dernière après le déclenchement des bombardements sur le Liban, écrit le New York Times, citant des sources américaines autorisées.

            Le journal précise que ces bombes sont comprises dans un contrat d'armement approuvé l'an passé. Mais des officiers américains ont déclaré au journal que cette livraison accélérée était inhabituelle.

            Ils l'interprètent comme un signe que l'armée israélienne a identifié un nombre élevé de cibles dans sa campagne de bombardement visant à obtenir la libération des deux soldats enlevés par le Hezbollah le 12 juillet et à neutraliser la milice chiite.

            Commentaire

            Chargement...
            X