Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-France : La droite veut polluer la visite de Hollande.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-France : La droite veut polluer la visite de Hollande.

    Les propos et gestes provocateurs de la droite, dont une partie ne s’est pas encore affranchie de son surmoi colonialiste, visent à exacerber les tensions, à quelques semaines de la visite du président français en Algérie.

    Depuis l’annonce de la visite d’Etat du président français en Algérie, le ballet diplomatique de Paris vers Alger a connu une cadence accélérée. Des visites de ministres de premier rang aux gestes «symboliques» du président Hollande déclarant que «la République reconnaît avec lucidité la répression sanglante» de la manifestation d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961, l’Elysée prépare minutieusement le voyage de Hollande. Un déplacement qui serait l’occasion de «sceller une amitié durable» entre les deux pays, espère le président français.Pendant que le gouvernement socialiste parie sur l’apaisement, à droite, des voix jouent les trouble-fête. «Le nouvel état d’esprit dans nos relations» dont s’est félicité le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, lors de sa visite à Alger en juillet dernier, risque d’être écorné.

    Après le «vive l’Algérie française !» du député-maire de Nice, Christian Estrosi, le bras d’honneur indécent du sénateur et ancien ministre de la Défense, Gérard Longuet, les nouveaux «ultras» semblent effarouchés par l’évolution du discours de Paris à l’égard de l’Algérie, particulièrement sur la question de la mémoire.
    La droite dure cherche-t-elle ainsi à saborder la visite d’Etat de François Hollande prévue pour le mois prochain ? Sans nul doute. Les propos et gestes provocateurs de la droite – dont une partie ne s’est pas encore affranchie de son surmoi colonialiste –, qui se succèdent à mesure que le voyage du président français approche, ne peuvent qu’exacerber les tensions. Si François Hollande prépare un atterrissage serein à Alger, il risque d’arriver sur un terrain miné que la droite lui prépare à partir de Paris.

    «Au-delà du geste vulgaire, Longuet exprime quelque chose de profond dans l’establishment de la droite française. Ils sont inconsolables de la perte de l’empire», estime un analyste. Le geste de Longuet est loin d’être anodin, comme en témoigne la députée européenne des Verts, Malika Benarab-Attou : «Décidément, la nostalgie de l’Algérie française et l’esprit revanchard contre les Algériens indépendants sont encore présents chez certains Français ! Longuet est un ancien du club d’extrême droite Occident. Il fut proche du GUD qui, à Lyon, manifeste son opposition dès que des rencontres fraternelles ont lieu entre Français et Algériens, j’ai eu l’occasion de le vivre encore cette année.» La parlementaire européenne indique que «ce serait une erreur grave de penser que ces idées sont majoritaires au sein de la société française».

    De son côté, la gauche mesure les dégâts que de telles déclarations peuvent provoquer. Elle a vivement réagi. «Le geste de Longuet illustre malheureusement la brutalité vulgaire d’une certaine droite qui abîme trop souvent le débat républicain», a fulminé le tout nouveau patron du Parti socialiste, Harlem Désir.

    Dans la même tonalité, le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, dénonce un geste «grossier et injurieux adressé aux autorités algériennes». A l’Elysée, le geste de l’ancien ministre de la Défense durant le règne de Sarkozy suscite l’indignation.
    Contacté par nos soins, Faouzi Lamdaoui, conseiller du président de la République française, a indiqué que «le politique isolé de l’ancien équipe gouvernementale, ne représentant que lui-même, en faisant ce geste abject, s’est lui-même couvert d’indignité». Pour M. Lamdaoui, l’essentiel est dans «la prise de position claire et ferme du président de la République contre les méfaits du colonialisme» et «avec François Hollande, les relations entre nos deux pays doivent entrer dans une nouvelle ère d’apaisement, ouverte sur l’avenir. Sa condamnation de la colonisation a toujours été claire et nette.La France, conceptrice de la Déclaration universelle des droits de l’homme, doit montrer l’exemple dans le regard sur sa propre histoire. Elle en sortira grandie. Le travail de mémoire n’est pas un fléchissement tant il permet à chacun de comprendre le passé pour mieux préparer le futur», a clarifié notre interlocuteur.

    A Alger, le geste grossier de Longuet soulève un tollé général et provoque l’indignation. Sans tomber dans le jeu provocateur de l’ancien ministre français de la Défense, plusieurs personnalités et autres organisations politiques dénoncent à l’unisson un comportement «honteux». François Hollande risque d’arriver à Alger dans un climat tourmenté.

    Accord de coopération militaire

    François Hollande réussira-t-il là où son prédécesseur a échoué ? Probablement. Sa visite en Algérie, en décembre prochain, serait l’occasion de parapher un accord d’importance stratégique car il s’agirait du domaine militaire. A en croire le Canard enchaîné, «la rencontre Hollande-Bouteflika sera l’occasion d’officialiser un accord de coopération militaire. Un projet négocié en juin 2008, sous le règne de Sarkozy, et qui attendait l’aval du Conseil d’Etat». Selon l’hebdomadaire français, l’accord porterait sur «des échanges stratégiques, la lutte antiterroriste, des manœuvres communes et un partenariat en matière d’industrie de défense, d’exportation d’armement et de formation d’officiers algériens en France». Une première.

    Réactions :

    -Mohcine Belabès, président du RCD : «Il faut arrêter le chantage avec l’histoire et aller à l’essentiel»
    «Ce genre de dérapages est condamnable de part et d’autre. Les deux pays ont intérêt à dépasser cela et à s’occuper de l’essentiel, sans faire dans le chantage avec l’histoire. Il y a plus important que ce genre de petitesse. Les deux pays doivent s’occuper de leurs intérêts économiques, sociaux et diplomatiques sans aucune surenchère.»

    -Miloud Chorfi, porte-parole du RND : «On parasite la prochaine visite de François Hollande en Algérie»
    «Le RND dénonce ce comportement irresponsable et amoral des deux responsables français. Ces agissements confirment que les esprits colonialistes sont toujours présents et il faut les dénoncer en permanence. Il faut aussi travailler pour que la France reconnaisse les crimes commis par le colonialisme en Algérie. Au RND, nous pensons également que ces vils agissements visent à parasiter la visite qu’effectuera le président Hollande en Algérie.»
    Par Hacen Ouali - El watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    ...

    ...

    De son côté, la gauche mesure les dégâts que de telles déclarations peuvent provoquer. Elle a vivement réagi. «Le geste de Longuet illustre malheureusement la brutalité vulgaire d’une certaine droite qui abîme trop souvent le débat républicain», a fulminé le tout nouveau patron du Parti socialiste, Harlem Désir.
    ...
    à ce stade, des gestes et des paroles sont loin d'avoir ou d'être des intérêts et des états pourtant si proches et encore merveilleusement promus à leurs avenirs, et puis 2(deux) Républiques se savent d'une Démocratie pour s'en résumer les meilleurs perspectives attendues ou les principales valeurs atterries, d'hier et d'aujourd'hui, et entre des sens un peu, beaucoup, hors symboles ignorés, des peuples se sont grandit paraît-il...

    Salam, merci...
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      Algérie-France : La droite veut polluer la visite de Hollande.
      La droite est dans son rôle. Ce qu'elle oublie est que la France est dans la merde et à part un nouveau débarquement à Sidi Fredj, ils n'auront pas droit au trésor d'Alger.

      Commentaire


      • #4
        Algérie-France : La droite veut polluer la visite de Hollande.
        Droite ou gauche, Ce pays n’est pas fiable. L’Algérie doit maintenir ses relations avec ce pays au strict minimum.

        Commentaire


        • #5
          Droite ou gauche, Ce pays n’est pas fiable. L’Algérie doit maintenir ses relations avec ce pays au strict minimum
          Je confirme, mais il faut, aussi savoir qu'à Algér aussu il y a des gens pas fiable qui conduisent les affaires de tout un pays vers l'inconnus .

          Ces gens là, des club des pins sont il s des algeriens ?

          Commentaire


          • #6
            Il est aisé de montrer sa sincérité, si la droite veut lui polluer la visite il n'a qu'à lui servir de son propre venin et faire des excuses de la France officielle pour génocide contre peuple algérien.
            Tout autre parlotage est vain.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              l'ultracon Longuet polue la visite de Hollande mais il y a aussi nos cons à nous:
              ceux qui demandent la repentance.
              Qu'a-t-on besoin de demander quoi que ce soit à la France?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par bachi
                l'ultracon Longuet polue la visite de Hollande mais il y a aussi nos cons à nous:
                ceux qui demandent la repentance.
                Qu'a-t-on besoin de demander quoi que ce soit à la France?
                La droite française, héritière du gaullisme et de la France-Afrique ( cellule africaine de l'Elysée ) ne veut pas reconnaître ses fourberies avec tous ses coups fourrés dans l'accession des anciennes colonies françaises à leur indépendance. Cette attitude ne sert pas les français et la France.

                Tant que la France officielle ne reconnait pas la vérité sur la réalité de la colonisation et des indépendances détournées pour assumer son devoir de réparation, il ne peut y avoir ni repentance ni pardon et la page ne peut être tournée.

                Pour aller de l'avant, il faut un grand courage politique pour enterrer le gaullisme avec son côté pervers et faire renaître la nation gauloise pour reprendre la place que les francs lui ont prise. Les gaulois m'auraient point à s'incliner devant les méfaits des francs conquérants de la Gaule et des colonies ( La dette française envers les colonies et la Gaulle ne peut s’effacer que par la mort de la France ).

                P.

                Commentaire


                • #9
                  Combien de forumeux insultent et accusent la France de tous les maux.
                  Dès qu'un marché économique quel qu'il soit cherche à s'installer en Algérie, ont cris au loup.
                  Les réactions des Français à l'égard de l'Algérie sont identiques à celles des Algériens sur la France, qu'ont lit régulièrement. (vloir les différents forum traitant de la France).
                  L'interêt des deux pays n'est pas que l'autre baisse sa culotte mais de s'apporter mutuellement avantage qui puissent bénéficier au nation.
                  Depuis 50 ans le pays est bloqué à cause de la repantance.
                  Qui en subit les conséquence ?
                  Pas ceux qui la réclame (qui ont le ventre plein), mais les petite gens qui espère gratter un petit dinars.

                  Commentaire


                  • #10
                    @bellevie

                    y a pas pas que la France dans ce monde

                    l Algérie avait diversifié sa coopération avec presque tous les pays européens , sauf avec la France revancharde ...que des miettes ..elle restera des miettes tant que la France voit avec un autre oeil le peuple algerien pour ne dire l etat algerien .
                    baisser la dignité de tout un peuple par une loi officielle ( les bienfaits du colonialisme ) , n est pas acceptable

                    Un peu de dignité ...Quand même l UMP officiel avait affiché sa haine
                    un homme avertit vaut deux deux !!!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Si François Hollande prépare un atterrissage serein à Alger, il risque d’arriver sur un terrain miné que la droite lui prépare à partir de Paris.
                      .

                      La guerre d Algérie transplantée et greffée en France
                      ce n est plus les bienfaits du colonialiste rédigé par les français , c est les méfaits du colonialisme monte à la surface EN France pour gommer cette loi : le monde entier avait apprécié le caca français

                      Allah Kaoui Chitankoum !!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        franchement je pense que certaine sont encor étonner de la réactions de la droit
                        c'était prévisible non je l ai bien dit ou j évoquais jean francois copé le manadjer des milliardaires ou les ristournes battaient le plein a coup de millions d euros quand il était ministre sur le dos des 88 % des français chèvres beh beh.

                        Je me demande s'il n est pas derrière tout ça.

                        J espère qu'un jour un politicien français l attaquera sur ce terrain là.

                        Eh oui l algerie c est un peuple musulman pas juif. Le cas du dernier cité
                        aurait été reglé, vite fait bien fait, ce n'est pas le cas pour l Algérie mais nos martyrs sont dans nos mémoires de tous algériens.

                        Pour le reste, ils peuvent penser comme il veule j'espère que seulement Hollande ira jusqu'au bout simplement que les nôtres ne tombent pas le piège de la sympathie ou signer des contrats a tout va, on a tendance, on l'a vu avec chedli où il a signé des contrats a tout va dès sa venue en France

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est ce que cherche cette droite "perdante" qui est au bord de l'éclatement totale, faire parler d'elle pour masquer la déliquéscence de la pensée droitière en France. Cette droite qui a perdu meme en s'associant au thèses du faschisme. Cette droite qui gérait en france n'a enfanté que crises , guerres et reculades civilisationelles.
                          Mais de qui parle t on éxactement, d'un bras dhonneur d'un vieux sénile ? d'un Copé qui est á la touche au sein meme de son parti? pourquoi devrons les médiatiser plus que ca!
                          Est ce qu'on voudrait etre mis dans le meme sac si un fou, un clown ou un éxtremiste avait insulté la France ou le peuple francais, bien sûr que NON!
                          Les propos ou les gestes de certains imbéciles n'engagent qu'eux mème surtout lorsqu'ils sont sur la touche.
                          Pour ce qui est de la reconnaissance des crimes coloniaux c'est á la gauche qui est au pouvoir de ne pas rater l'occasion de laver la France de la souillure faschiste.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X