Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE-ANSAR DINE : les liaisons dangereuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE-ANSAR DINE : les liaisons dangereuses

    L’interview que vient de donner au site électronique tsa ce mardi soir le porte-parole d’Ansar dine, Sanda Ould Bouamama, moins de 48 heures après la visite de la secrétaire d’Etat américaine, n’a pas fini d’interpeller. L’organisation terroriste choisit le tempo politico-diplomatique le plus incisif pour se manifester de façon particulièrement belliqueuse mais surtout compromettante pour Alger. Sur le fond d’abord. Le discours, est on ne peut plus radical, aussi bien sur ses relations – assumées – avec Al Qaida que les objectifs d’un Etat théocratique auquel s’attelle Ansar dine. Même chose pour ce qui est du respect de la personne humaine : « Dieu n’a pas donné le choix aux êtres humains » (en matière de libre arbitre), larguant au passage une imprécation spéciale à François Hollande et un défi à l’ordre d’Obama.
    Difficile après ce prêche de continuer à vendre l’idée d’une solution politique et pacifique. Comment dès lors appréhender la visite d’Etat que doit faire en décembre le président français, qui avait déclaré il y a moins d’un mois, qu’il ne saurait y avoir de dialogue avec Ansar dine ?
    Mais cette sortie a immédiatement secoué les chancelleries en poste à Alger pour d’autres considérations. Pour les spécialistes qui suivent la crise malienne, la communication d’Ansar dine est largement contrôlée ou du moins inspirée par les Algériens. Or Sanda Ould Bouamama, qui se dit prêt à affronter l’intervention militaire, assure être compris par les Algériens « qui ont payé avec le sang d’un million et demi de martyrs » leurs droits. Il révèle que les contacts avec Alger n’ont même pas cessé 24 heures. Enfonçant le clou (et du coup le pouvoir algérien), il salue son allié du nord qui « a toujours une solution … qui a réglé des problèmes plus difficiles et compliqués que le nôtre ». Ne tarissant pas d’éloges envers l’Algérie, il dénonce ceux qui « ne voudraient pas la laisser jouer son rôle dans la région » !
    Cette bourrasque n’est pas rattrapée par le seul passage sur lequel pourraient spéculer les Algériens et qui concerne l’hypothèse de l’arrêt des combats : « nous combattons ceux que notre religion nous ordonne de combattre et nous cesserons de combattre quand notre religion nous prescrit de le faire ». Cependant, dans cet entretien ciselé au mot près, l’ordonnateur de la religion n’est pas indiqué.
    Que se passe-t-il au sommet du système ? Divergences entre les adversaires de toute idée d’intervention armée et ceux qui ont fini par s’y résoudre ? Couac des communicants à l’origine de la publication d’un entretien aussi explosif alors même que « les réacteurs de l’avion d’Hillary Clinton n’ont pas refroidi », pour reprendre l’expression d’un confrère italien ? Coup de poker destiné à faire comprendre qu’Alger n’entend pas se laisser remplacer par la CEDEAO au Sahel ? Provocation d’Ansar dine qui a échappé à ses tuteurs algériens et qui veut les embarrasser au moment où ils cautionnent l’intervention armée ?
    Pour cet ancien militaire ébahi, « la probabilité que Sanda Ould Bouamama se soit exprimé maintenant et de cette manière sans l’aval ou du moins l’avis des relais algériens au Sahel est très faible. »

    Ali Graïchi
    ***************.com

  • #2
    ALGERIE-ANSAR DINE : les liaisons dangereuses
    Et qu'en est-il du MUJAO créé par les services secrets français en collaboration avec les services secrets de ton pays ?

    Commentaire


    • #3
      Le bien étrange porte-parole d’Ansar Eddine

      http://lanationdz.com/wp-content/upl...06-300x199.jpg

      Dans un entretien, publié par un site algérien d’information, M Sanda Ould Bouamama, présenté comme le porte-parole d’Ansar Eddine au Mali, se lâche totalement. Il défie la communauté internationale, reconnaît des liens avec l’AQMI, revendique l’instauration de la Charia, y compris à ceux qui n’en veulent pas. Il en profite pour saluer son allié du nord ( l’Algérie) qui « a toujours une solution … qui a réglé des problèmes plus difficiles et compliqués que le nôtre ». Ne tarissant pas d’éloges envers l’Algérie, il dénonce ceux qui « ne voudraient pas la laisser jouer son rôle dans la région » !
      Mais qui est donc cet étrange porte-parole ?
      Sanda Ould Bouamama, est l’un des quatre terroristes, libérés par la justice malienne, en échange de la libération par AQMI, de l’espion français, Pierre Camatte. Il était, selon plusieurs sources l’un des portes-parole d’AQMI qui avait exigé sa libération avant de devenir celui d’Ansar Eddine.
      On retrouve, ce personnage, Sanda Ould Bouamama, en juillet 2012, lorsqu’il intervient dans le quotidien arabophone, proche des services de renseignements algérien, Echourouk, pour commenter la libération de trois des sept otages algériens qui étaient détenus par le MUJAO ( les autres sont toujours aux mains des ravisseurs). Il savait donc où ils étaient, ou du moins, il pouvait entrer en contact avec les ravisseurs.
      On retrouve, ce Sanda Ould Bouamama, qu’on appelle également, Abou Mohamed en 2005, en Algérie. Il a été arrêté pour son appartenance au GSPC qui deviendra ensuite Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). A t-il été libéré, ou s’est-il échappé ?
      Etrange itinéraire d’un terroriste, bon à tout faire, voyageur, passant d’une organisation terroriste à une autre, et qui en 2012, se dit prêt à affronter l’intervention militaire étrangère.

      KalimaDZ

      Commentaire


      • #4
        Et qu'en est-il du MUJAO créé par les services secrets français en collaboration avec les services secrets de ton pays ?

        Zen'man
        Quand le MUJAO déclarera publiquement le soutien du Maroc et de la France comme le fait très médiatiquement Ansar eddine pour l’Algérie , on en reparlera.

        Pour l'instant ce sont des rumeurs orchestrées par les torchons algériens pour cacher les accointances du Polisario et d'Aqmi.

        Restons donc dans le sujet STP

        Commentaire


        • #5
          Quand le MUJAO déclarera publiquement le soutien du Maroc et de la France comme le fait très médiatiquement Ansar eddine pour l’Algérie , on en reparlera.

          Pour l'instant ce sont des rumeurs orchestrées par les torchons algériens pour cacher les accointances du Polisario et d'Aqmi.
          De ma part, je n'ai lu aucun article algérien parlant d'une connexion entre le MUJAO et le Maroc. C'est juste une évidence admise par moi-même. Je t'explique les choses. Quand l'Algérie a vu ces mercenaires entrés au Mali venant de la Libye (plus de 250 voitures sont entrés au Mali), les services secrets Algériens ont vite compris que quelque chose se préparait. Ils se devaient de réagir donc. Et puisque on ne pouvait pas intervenir directement alors que ça constituait un risque imminent à nos frontières, le groupe Ançar eddine a été créé pour torpiller ce qui se tramait. La France et son département d'outre mer, le Maroc, ont créé le MUJAO.
          Même si la liaison avec Ançar eddine est reconnus officieusement, personne ne peut réagir car chacun sait ce que fait l'autre. C'est une guerre stratégique et de positionnement.

          Commentaire


          • #6
            Tout cela est très inquiétant pour l'Algérie (et les voisins) surtout si ce qui est dit dans le quotidien algérien Le Matin est vrai:
            Dialogue avec Ansar Eddine : Bouteflika veut la charia en Algérie
            Ansar Eddine qui, selon un de ses émissaires dont les propos ont été rapportés par l'AFP avant hier, se dit prêt à "négocier" mais il n'en précise ni les motivations, encore moins les concessions qu'il consentirait à faire. Considéré par Alger comme un groupe "dissident" d'Al Qaïda au Maghreb islamique, Ansar Eddine n'a jamais démenti son appartenance à la cellule-mère dirigée par les "émirs" algériens, en l'occurrence Abdelmalek Droukdel et Mokhtar Belmokhtar
            Ce Bouteflika semble dire au peuple algérien: Après moi (qu'importe) le déluge (pour nous)
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Le mujao sont des trafiquants de drogue. Ils essayent de mouiller le polisario il suffit de lire leur déclarations. Je suis sûre qu ils ont même une armée de putes au service de qui vous savez.

              Fort possible que ansar eddine soient contrôlés par l algerie parce que aqmi est devenue incontrôlable

              Le mvt de l azwad discute aussi avec l algerie

              Ce chaos semble être le spasme du sarkosyme et sa politique au Maghreb avec l appui de la francafrique et des esclaves du Makhzen

              L algerie essaye de remettre de l ordre
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Tout cela est très inquiétant pour l'Algérie (et les voisins) surtout si ce qui est dit dans le quotidien algérien Le Matin est vrai:

                Le Matin et le vrai sont antinomiques.

                Commentaire


                • #9
                  Par peur de la contagion touareg (et aussi Kabyle) avec l’avènement du mouvement national de libération de l'Azawed ( MNLA ) à la tendance laïque et amazigh ,la dictature algérienne préfère magouiller avec les intégristes islamistes comme elle l'a toujours fait depuis le putsch de 1991.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est surréel cette façon de faire passer Ansar Dine pour nos alliées alors qu'ils viennent de nous égorger un diplomate.

                    Quelqu'un cherche à nous faire porter le chapeau du chaos qui règne au Mali..

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #11
                      De ma part, je n'ai lu aucun article algérien parlant d'une connexion entre le MUJAO et le Maroc.

                      ENVOYÉ PAR ZEN MAN


                      VOICI UN ARTICLE DE TSA DU 21 JUILLET 2012

                      Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, est certain de l’implication du Maroc dans l’affaire de l’enlèvement des trois humanitaires européens libérés le 18 juillet, près d’une année après leur détention au nord du Mali. « Derrière l'étrange groupe armé qui a été formé juste pour l'enlèvement des trois coopérants, personne ne peut m'enlever de la tête qu'il y a aussi les services de renseignements marocains qui déstabilisaient la région depuis fin 2005 pour réduire l'aide humanitaire et faire pression sur le Front Polisario pour obtenir des concessions politiques », indique‑t‑il dans le dernier numéro de la revue italienne de géopolitique Limes, cité ce samedi 21 juillet par l’agence APS.
                      Le chef de la diplomatie sahraouie fait allusion au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao). Ce groupe terroriste présent au nord du Mali suscite également des craintes en Algérie. Il est l’auteur du rapt des sept diplomates algériens au nord du Mali – trois d’entre eux ont été libérés. Il a également revendiqué les attentats suicide qui ont ciblé la gendarmerie nationale à Tamanrasset puis à Ouargla.

                      Commentaire


                      • #12
                        De ma part, je n'ai lu aucun article algérien parlant d'une connexion entre le MUJAO et le Maroc. C'est juste une évidence admise par moi-même. Je t'explique les choses. Quand l'Algérie a vu ces mercenaires entrés au Mali venant de la Libye (plus de 250 voitures sont entrés au Mali), les services secrets Algériens ont vite compris que quelque chose se préparait. Ils se devaient de réagir donc. Et puisque on ne pouvait pas intervenir directement alors que ça constituait un risque imminent à nos frontières, le groupe Ançar eddine a été créé pour torpiller ce qui se tramait. L créé a France et son département d'outre mer, le Maroc, ont le MUJAO.

                        Zen man
                        Et si tu commençais par éviter de te contredire dans un même paragraphe ?

                        Je passe donc sur les clichés ancrés dans ta petite tête par la propagande FLN avec le stupide "département d"outre mer".

                        Ce n'est pas ainsi que tu pourras effacer les 132 ans de véritable situation de département d"outre-mer de la France

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans un entretien, publié par un site algérien d’information, M Sanda Ould Bouamama, présenté comme le porte-parole d’Ansar Eddine au Mali, se lâche totalement
                          Ould Bouamama s'est aussi lâché devant des caméras, une piètre image de l'Islam renvoyée au monde.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            @Serpico

                            @Serpico
                            le cas du Mali qui va résoudre définitivement la colonisation du SO

                            pour ton info : ( l excès et le retour du Manivelle sur la gueule du Maroc )

                            Attend à d autres surprises ,le MUJAO qui va faciliter la décadence de ta monarchie au Sahara Occidental
                            ces Ançar Eddine qui n ont rien a voir avec l Aqmi et le MUJAO , ce sont eux qui vont lâcher le morceau pour qui roule le MUJAO et les narco-trafiquants marocains au Sahel et au Mali ?

                            *La Ghadi Tandab bel Ma9loub y a chicha
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par haddou
                              VOICI UN ARTICLE DE TSA DU 21 JUILLET 2012
                              Je parlais de ma personne. Et puis, ce n'est pas les propos d'un journaliste comme le laisse entendre ton compatriote. Ce sont des propos d'un responsable sahraoui.
                              Envoyé par serpico
                              Je passe donc sur les clichés ancrés dans ta petite tête par la propagande FLN avec le stupide "département d"outre mer".
                              Une autre évidence connue de tous. Même des écoliers Français sont envoyés chez toi faire de petites balades de santé comme s'il s'agissait de partir en Savoie prendre de la hauteur.
                              Envoyé par serpico
                              Ce n'est pas ainsi que tu pourras effacer les 132 ans de véritable situation de département d"outre-mer de la France
                              C'est l'épilogue qui compte. Pendant que toi tu parles au présent, moi je parle au passé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X