Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le racisme anti-noirs se banalise-t-il au Maroc?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le racisme anti-noirs se banalise-t-il au Maroc?

    Coup de tonnerre dans le landerneau médiatique marocain. La Une de Maroc Hebdo datée du 2 novembre soulève une vague de protestation et d’indignation dans les médias et sur les réseaux sociaux. En cause, son titre choc : «Le péril noir» en référence à l’immigration clandestine des subsahariens considérée par l’hebdomadaire comme une «menace sécuritaire pour le pays».

    Les sous-titres de Maroc Hebdo annoncent d’emblée la couleur : «des milliers de subsahariens au Maroc dans la clandestinité, vivant de mendicité et s’adonnant au trafic de drogue et à la prostitution». Certes le magazine n’omet pas de rappeler qu’ils sont victimes de racisme et de xénophobie, mais la stigmatisation ne fait pas de doute pour nombre d’observateurs qui se disent «choqués» par un tel traitement.

    «Ce n’est pas sans rappeler le péril jaune, ce fantasme de la menace asiatique remontant au 19e siècle, sauf que l’on est en 2012 et que même les enfants ne croient plus aux croquemitaines depuis des décennies» assène le site ******** qui ose le parallèle avec la couverture du Point de cette semaine, jugée offensante pour l’islam.

    «On se plaint en France du racisme anti-arabe et anti-noir mais aussi de l’islamophobie, pour retrouver au Maroc, où l’Islam est religion d’Etat, des unes scandaleuses et essentialistes. Rappelons qu’être noir au Maroc n’a jamais été chose aisée. Les Marocains au teint plus foncé que leurs compatriotes ont depuis toujours eu à essuyer les sarcasmes et railleries les plus abjectes» insiste l’éditorialiste de ********.

    Le dossier de Maroc Hebdo est-il révélateur de la banalisation du racisme anti-noirs au Maroc? Un journaliste de l’hebdomadaire marocain Actuel, le Sénégalais Bassirou Bâ en avait témoigné.

    La réalité est certainement plus complexe. La ligne éditoriale de Maroc Hebdo est réputée être proche de la frange sécuritaire du pouvoir marocain.

    La récente «arrestation et de la détention arbitraires» de Camara Laye, ancien président et actuel coordinateur du Conseil des migrants subsahariens au Maroc (CMSM) dénoncée par des ONG de défense des droits de l’Homme (la FIDH entre autres ) souligne ce tour de vis sécuritaire que certains médias voudraient ainsi justifier.
    Lu sur ********

  • #2
    Contenu vide, infos fausses, Presentation de l'article ridicule !! Bref un vrai torchon et papier hygiénique

    Commentaire


    • #3
      venant de toi sa fais sourire
      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

      Commentaire


      • #4
        la visiere vous va tres bien, vous ne regardez qu'en direction de l'ouest mais ce qui se passe en algerie vous ne pouvez vous en indigner, c'est pas permis

        pas un mot quand la presse algerienne rapporte que les émigrés marocains sont traqués en algerie algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=255264
        y'en a meme qui vont plus loin
        ouvrez les yeux

        Commentaire


        • #5
          désoler de te le dire mais pas un mot c'est pas vrai du tout la majorité se sont exprimer il y as des haineux c'est vrai mais dans l'ensemble la plupart ne sont pas d'accord avec cette politique par contre sur ce topic oui il ni as pas un mots si ce n'est celui du plus virulent de tous
          la visière c'est plutôt de votre cote qu'il faut regarder khald si c'etais pas permis tu n'aurais eu aucune réponse et pourtant la majorité c'est élevé contre ces expulsions , toujours as essayer de noyer le poisson
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #6
            Les arabes sont des racistes envers les noirs mais les noirs sont aussi racistes envers les blanc et les arabes.
            La couleur claire de la peau est un fantasme qui éxiste mème chez les hindous et les chinois, ont peut dire donc que c'est humain de vouloir une peau claire et de se dire qu'on est plus chanceux d'avoir une peau moins foncée. Le probleme dans tout ca est que le racisme renvoie directement á la haine de soi, C'est le pauvre qui se moquea du plus pauvre, l'inculte du plus inculte et le clair du plus foncé.
            L'Education dans nos pays est catastrophique
            Nous devenons de plus en plus de petits blanc de m....

            Commentaire


            • #7
              On balais sa porte avant celle des autres!! ils viennent de l'ouest, ils volent, agressent et ne sont pas musulmans. Je les ai vu a Oujda, beaucoup parlent anglais et sont chrétiens. Ils sont brutaux, nous aiment pas mais pourtant ils profitent de la zakat. Normal qu'ils les renvois d’où ils viennent.
              Allah al watan al malik

              Commentaire


              • #8
                ahmed 567
                desolé de te le dire, je croyais ta visiére un peu plus large mais je t'en veut pas

                il fallait aussi voir ce qui se passe ailleur et la polimique créé par la une de maroc hebdo

                dis moi quel polimique a suivi l'article sur la traque des marocais en algerie? Rien
                corrige moi si j'ai tort

                Commentaire


                • #9
                  je ne vis pas en Algérie mais l'ensemble des réponses te donne un aperçu de ce que pense le peuple khald et tu connais nos journaleux je pense pas qu'il ai vraiment une traque de temps en temps certain se font prendre et sont expulser et c'est dommage
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est connu que c'est dans les pays du tiers monde que le racisme bat son plein

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X