Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Italie s'ouvre aux travailleurs de l'Est et régularise 517 000 clandestins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Italie s'ouvre aux travailleurs de l'Est et régularise 517 000 clandestins

    l'italie généreuse vient de régulariser 517 000 clandestins,plus on a du sang arabe plus on est généreux

    *****************

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-775737,0.html

    le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a félicité "chaudement" l'Italie, vendredi 21 juillet, pour sa décision d'ouvrir sans restrictions son marché du travail aux citoyens des nouveaux Etats membres de l'Union européenne. La décision de supprimer les quotas d'entrée pour les travailleurs des pays de l'Europe élargie (à l'exception de Malte et de Chypre) a été annoncée vendredi par le gouvernement de Romano Prodi.


    L'Italie est le huitième pays de l'ancienne Europe des Quinze à lever toute barrière aux travailleurs de l'Est. Les sept autres, dont la France, ont jusqu'en 2011 pour faire de même. "Désormais, on peut être Italien en Pologne et Polonais en Italie tout en étant citoyens européens avec les mêmes droits", s'est réjoui Giuliano Amato, le ministre de l'intérieur.

    "BESOIN RÉEL"

    Le conseil des ministres a également adopté un décret fixant à 517 000 le nombre des travailleurs immigrés non communautaires régularisés en 2006. Ce nouveau quota d'entrée concerne les 350 000 personnes dont la demande de permis de séjour n'avait pu être prise en compte au printemps à cause d'un quota limité à 170 000 par l'administration Berlusconi.

    "Les 517 000 demandes se valaient toutes, avec des contrats de travail et des attestations de logement, manifestant un besoin réel de la part des entrepreneurs et des familles italiennes", a expliqué M. Amato. "Il ne s'agit pas seulement d'un acte de solidarité envers les travailleurs migrants mais aussi d'une décision dans l'intérêt de la collectivité, a estimé le ministre de la solidarité sociale, Paolo Ferrero. Ces 350 000 personnes sont déjà en Italie, et la situation héritée du précédent gouvernement les condamnait au travail noir, avec comme conséquence pour la collectivité la perte de recettes fiscales."

    La mesure, qui sera effective en septembre, a été accueillie favorablement par la Coldiretti, principal syndicat agricole, selon laquelle les immigrés occupent désormais 15 % des emplois du secteur.

    En 2003, la loi dite Fini-Bossi sur l'immigration avait déjà conduit le gouvernement Berlusconi à régulariser 690 000 travailleurs clandestins. "C'est inexorablement une loi de régularisation", a regretté Giuliano Amato, répétant sa détermination à "changer le système".

    En dépit du caractère répressif de la législation, près d'un demi-million de clandestins vivaient en Italie en 2005, selon l'organisation caritative catholique Caritas. Sur les 116 580 sans-papiers arrêtés par la police, moins de 50 000 ont été reconduits à la frontière. Le nombre de clandestins est en perpétuelle reconstitution.

    Le projet de loi en préparation entend aussi réformer le fonctionnement des centres de rétention. Vendredi, des heurts ont eu lieu devant celui de Gorizia entre policiers et militants d'extrême gauche. "L'automne sera chaud, a promis le leader des altermondialistes, Luca Casarini. Si le ministre ne ferme pas les centres, nous les fermerons nous-mêmes."
Chargement...
X