Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visite de Ross : RFKennedy Center dénonce les actes de représailles du Maroc contre les Sahraouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visite de Ross : RFKennedy Center dénonce les actes de représailles du Maroc contre les Sahraouis

    "RFK Center a reçu plusieurs rapports indiquant une présence policière marocaine considérablement accrue ainsi que la répression et les agressions contre les civils à El Ayoun, la capitale du Sahara occidental occupée, coïncidant avec l’arrivée de Christopher Ross dans la région", a souligné dans son communique RFK Center, basé à Washington.

    Accompagnant sa déclaration par un enregistrement filmé montrant des scènes d’agressions des forces marocaines contre des femmes sahraouies dont la militante des droits de l’Homme, Mme Aminatou Haidar, RFK Center a vivement déploré ces actes de répression contre " les victimes de la violence systématique et de la brutalité policière sous l’instigation du gouvernement marocain contre le peuple sahraoui".

    A ce propos, cette fondation américaine a fait savoir qu’après la rencontre entre M. Ross et les membres du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme (CODESA), Mme Haidar a été attaquée par la police lorsqu’elle se trouvait dans sa voiture avec sa s£ur et sa fille.

    Mme Haidar, a-t-elle encore détaillé,"a été, par la suite, poussée au sol, battue et menacée avec un couteau", et ce, sans compter les exactions quasi quotidiennes qu’elle subit avec ses enfants ainsi que la surveillance de ses appels téléphoniques et l’interruption de sa connexion Internet.

    Pour la présidente du RFK center, Mme Kerry Kennedy, " le fait que cette violence contre les Sahraouis ne s’est pas seulement poursuivie mais s’est, en plus, accrue lors de la visite de Christopher Ross montre combien il est vital d’instaurer un débat mondial sur le sort des Sahraouis". " Le gouvernement marocain estime que la communauté internationale ne va pas le tenir responsable de ces violations continues des droits de l’homme. Nous devons lui prouver qu’il a tort", a déclaré Mme Kennedy.

    Elle a aussi rappelé que depuis près de quatre décennies, "le peuple sahraoui souffre de la torture, des détentions arbitraires, des disparitions forcées et d’autres violations des droits de l’homme aux mains du gouvernement marocain, tandis que la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) demeure démunie d’un mandat de surveillance des droits de l’homme pour rendre compte de ces violations".

    Pour sa part, le Directeur des partenaires pour les droits de l’homme de RFK Center, M. Santiago Canton, a affirmé qu’ "il est inacceptable que, malgré les preuves accablantes de la violence contre le peuple sahraoui, la communauté internationale et les Nations Unies continuent de refuser d’inclure un mandat de surveillance s droits de l’homme au sein de la MINURSO".

    En réponse à la violence et à l’oppression croissante au Sahara occidental par le gouvernement marocain, le Centre RFKennedy a lancé récemment une pétition demandant au président américain Barack Obama d’exiger que le mandat de la MINURSO soit élargi a la surveillance des droits de l’homme.

    Il est à rappeler qu’à l’issue d’une visite qu’il avait effectuée en août dernier dans les territoires occupés du Sahara occidental, RF Kennedy Center avait dressé un rapport accablant sur le Maroc pour sa violation des droits de l’homme des Sahraouis.

    Dans son rapport préliminaire, il avait dénoncé "les cas de disparitions, de torture, de détentions arbitraires, de brutalités des forces policières marocaines, de menaces, d’intimidation et d’exécutions extrajudiciaires" ainsi que "les violations à la liberté, à l’intégrité physique, à la liberté d’expression, de réunion et d’association créant une atmosphère de peur et d’intimidation qui viole les règles de droit et le respect des droits de l’homme du peuple sahraoui".
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    la kennedy reste branché sur la région,

    tout travail merite salaire

    Commentaire


    • #3
      le salaire de l honneur
      surtout ne tousse pas
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Mme Haidar a été attaquée par la police lorsqu’elle se trouvait dans sa voiture avec sa sœur et sa fille.
        @mkhantre /Khald /bruxelles
        Allez déchiffrer le verbe " Rosser " et intégrez le dans le SO ...

        Rien se cache , tous est chez " Ross " pour rosser prochainement la diplomatie marocaine
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          @mkhantre /Khald /bruxelles
          Allez déchiffrer le verbe " Rosser " et intégrez le dans le SO ...

          Rien se cache , tous est chez " Ross " pour rosser prochainement la diplomatie marocaine
          En attendant,

          La conspiration soudaine a été rossé a la barbe et au nez de Ross

          Commentaire


          • #6
            La conspiration soudaine a été rossé a la barbe et au nez de Ross

            Laquelle de " conspiration soudaine " ?
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              On ne peut pas avoir d'autres sources que l'APS et son clone le SPS ?

              Ça donnerait PLUS de crédibilité au débat ..

              Pour l'instant on a une agence aux ordres qui répercute les assertions d'une fondation mercenaire qui en a trop fait pour être crédible .

              Donc topic sans intérêt !!

              Commentaire


              • #8
                On ne peut pas avoir d'autres sources que l'APS et son clone le SPS ?
                c'est au choix SPS ,APS ou MAP..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire

                Chargement...
                X