Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Imravdhan / les marabouts

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Imravdhan / les marabouts

    Vous avez surement entendu parler de cette difference entre kabyles,
    surtout au temps de nos parents il yavait cette difference qui faisait qu ils ne se melangeaient pas, ne se mariaient, ne s enterraient pas ensemble

    Les kabyles étaient bon a aller chercher de l eau et faire les basses besognes des Imravdhan
    si j en parle aujourd'hui , c est qu il n y a pas longtemps j ai eu une discussion avec l un d' entre eux qui , soutenait bec et ongle, que ses aïeuls avaient éduqué les kabyles .... Et j en passe

  • #2
    ui, on en a entendu pas mal des histoires af imravdhen agi...

    Les "descendants" de ces familles là ne cultivent plus vraiment cette différence je trouve... A part certains qui se croient supérieur... De notre côté il y a très peu d'imravdhen, donc ça va, mais du côté de chez toi, aazougen etc, il y en a pas mal ...

    Ce sont des gens comme toi et moi, qui par la tradition orale ont eu quelque chose de plus à apporter au peuple... en l'avilissant tout de même...

    J'me souviens juste qu'une de mes tantes, très belle, avait plu à un marabout à l'époque, et il la voulait absolument. Le hic, il était "moche" selon elle, et avait un sacré strabisme en plus d'être beaucoup plus âgé. Elle ne voulait pas se marier avec du coup. Mon grand-père at yarhem a rebbi a donc refusé, et le marabout n'a cessé de lui faire pression, en lui demandant de le nourrir, de lui donner des moutons, les récoltes de ses terres etc etc... je ne sais même plus comme cela s'est fini mais pour te dire que mravedh ou pas, ils ont beaucoup profité de la situation.
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Bonjour.. Si j ai bien compris Tizi.. On avait peur d eux qu ils jetent un sort ou quelque chose. C estbpour ca ils arrivaient a avoir ce qu ils voulaient?

      Je crois que ce genre d homme existait dans ma region aussi.. Mais je n ai que peu de souvenirs et c etait surtout le "m a t on dit"..

      Commentaire


      • #4
        Bonjour.. Si j ai bien compris Tizi.. On avait peur d eux qu ils jetent un sort ou quelque chose. C estbpour ca ils arrivaient a avoir ce qu ils voulaient?
        ui c'est exactement ça ennis... Ils venaient soit disant parler du Cora, de l'Islam, mais beaucoup d'entre eux ne savaient ni lire ni écrire... Et apprenaient la religion de manière orale, de par ce que l'on voulait bien leur raconter. Ainsi, ils ont réussi à faire croire qu'ils avaient en effet certains pouvoir !
        Mon grand père m'en a raconté une d'histoire assez farfelue aujourd'hui... tu veux que je te la raconte ?

        Je crois que ce genre d homme existait dans ma region aussi.. Mais je n ai que peu de souvenirs et c etait surtout le "m a t on dit"..
        c'est possible, c'est de cette manière que la propagation de l'Islam est arrivée jusque dans les plus profonds des djebels existants
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          A l epoque, ils avaient surtout peur de leur dawat char, croyant que ces marabouts etaient des awliya,salihin
          ils envoyaient donc leurs enfants nettoyer el curie et tout ce qui etait indigne pour eux a faire..
          je te rejoins tizi sur le fait que ces pratiques n'existent plus, mais certains sont nostalgiques de cette epoque pas si lointaine que ca.

          Commentaire


          • #6
            A l epoque, ils avaient surtout peur de leur dawat char, croyant que ces marabouts etaient des awliya,salihin
            exact ! Ils passaient chez certains avec "dawath el kheir" et évidemment, s'ils pouvaient faire le bien, ils pouvaient aussi faire du mal dans l'inconscient des gens
            ils envoyaient donc leurs enfants nettoyer el curie et tout ce qui etait indigne pour eux a faire..
            ils mangeaient aussi gratuitement chez beaucoup ! Viande (festin pour les villageois) était pour eux quelque chose dont ils ne manquaient pas...

            je te rejoins tizi sur le fait que ces pratiques n'existent plus, mais certains sont nostalgiques de cette epoque pas si lointaine que ca.
            je connais quelques "descendants" de famille de marabout, ils s'en tamponnent le coquillard... pas comme avant
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              pourl anecdote, y en avait un dans mon village qui etait un sacré poivrot, ca n'empechait pas les gens d'aller faire 2 ou 3 ziyara chez lui pour une ptite dawat el kheyr

              Commentaire


              • #8
                mais du côté de chez toi il y en a vraiment pas mal ! je me demande bien pourquoi vers chez moi il y en a avait très peu
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #9
                  Mdrr oui le gens qui donnent dawat char et manipule les autres comme ca existe encore chez moi.. Etvpour les histoires farflues Tizi, j en connais aussi

                  Comme par exemple il a pu vaincre un lion, il marche sur le feu sans qu il le brule ect

                  Commentaire


                  • #10
                    tu es de quel coté tizi?

                    Commentaire


                    • #11
                      historiquement je sais pas, mais ya des ptits villages ou ya qu'eux
                      ils se sont regroupés exemple charfa n bahloul et pas mal d'autres coins encore..

                      Commentaire


                      • #12
                        10 KM A vol d'oiseau

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai oublié comment en appelait les descendant présumé du prophete SWAS.Certains exhibent cela pour avoir des privilèges ou être servis.

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme par exemple il a pu vaincre un lion, il marche sur le feu sans qu il le brule ect
                            ils se transforment en animaux divers pour échapper au danger

                            azazga
                            cheurfa ? Ar sidi boubeker ?
                            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                            ou âachra fi âaynikom

                            Commentaire


                            • #15
                              ils appellent ce village charfa n bahloul (direction bouzguene en partant d'azazgaa 5 km)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X