Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, pays créditeur net

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie, pays créditeur net

    Décidemment, l’Algérie compte bien profiter de la hausse des prix du pétrole. Pour preuve, le pays est en passe de devenir un pays créditeur net vis-à-vis du reste du monde, avec un ratio dette extérieure rapporté au PIB de 17% en 2005, contre 80% du PIB en 2004. C’est qu’a indiqué Mustapha Nabli, économiste en chef (région MENA) à la Banque mondiale (BM), lors de l'ouverture du séminaire sur la revue des dépenses publiques qui s’est tenu les 11 au 12 juillet 2006 au siège du ministère des Finances algérien.

    Selon les explications du représentant de la Banque mondiale, cela est dû principalement aux remboursements anticipés opérés par l’Algérie. Toujours selon l’ancien ministre tunisien, «le taux d'investissement public de l'Algérie se situe à plus de 10% du PIB, l'un des plus élevés dans le monde».

    Évoquant la mise en oeuvre du Programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC) de l’Algérie, M. Nabli a souligné que «nos estimations démontrent que, grâce aux recettes pétrolières, l'Algérie pourrait exécuter le PCSC tout en assurant une soutenabilité budgétaire à long terme», d’autant plus que «le solde du budget de l'administration centrale est passé d'un déficit global de 2% du PIB en 1999 à un surplus de 14% en 2005». Et d’ajouter : «Sous l'hypothèse que l'Algérie poursuive des politiques monétaires, budgétaires et d'endettement prudentes, telles que prônées actuellement par les décideurs algériens, l'exécution intégrale du PCSC est soutenable sur le plan budgétaire dans le moyen terme».

    ...

    Source : http://www.webmanagercenter.com/mana...le.php?id=7477
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X